Cette semaine votre Sénateur Evelyne Renaud-Garabedian a demandé, lors des questions d’actualité au Gouvernement, à la Ministre de la santé des explications concernant les budgets pour la lutte et pour la recherche des maladies rares en France. Les plus grands spécialistes de notre pays dénoncent en effet une «confiscation» des crédits par les directions des hôpitaux, pénalisant de fait les patients atteints de maladies rares. Son intervention dans son intégralité est à retrouver ici :

De son côté, Jean-Pierre Bansard a interpellé la Ministre de la culture sur les conditions d’accès au «pass culture», consistant en 500 euros pour les jeunes de 18 ans, à dépenser en sorties et bien culturels et dont le principe sera prochainement expérimenté. Votre Sénateur souhaite s’assurer que ce pass soit également disponible pour les jeunes Français résidant à l’étranger lors de leur venue en France. La culture est leur lien premier et fondamental avec la France et il est important qu’ils puissent l’entretenir et le renforcer.
Lire la question ici

Cette semaine est également évidement marquée par la 28ème session plénière de l’Assemblée des Français de l’étranger, et la rencontre par vos Sénateurs de nombreux conseillers AFE. Un des sujets de discussion de l’Assemblée a bien sûr été la réforme de la représentation non-parlementaire des Français de l’étranger, avec des échanges de vue nourris. Le Secrétaire d’Etat nous en apprendra sûrement davantage lors du discours qu’il prononcera cet après-midi.

Enfin, la traditionnelle soirée de remise des Trophées des Français de l’étranger, organisée par « le Petit Journal », s’est déroulée mardi au Quai d’Orsay. L’occasion de reconnaître de grandes personnalités et de très beaux projets. Théâtre, danse, photographie…Découvrez les lauréats de chaque catégorie ici.

X