Entre le Maroc et Israël

Vos Sénateurs se sont rendus au Maroc, où ils ont eu notamment l’occasion de rencontrer Philippe Casenave, Consul général de France à Marrakech, ainsi que la Consule adjointe, Catherine Staraci.

Jean-Pierre Bansard a longuement présenté l’ASFE, ses missions et son travail quotidien au service des Français de l’étranger. Cette réunion de travail, avec les conseillers consulaires Geneviève Euloge et Max Georgandélis – très impliqués pour la communauté française de Marrakesh – a également permis d’échanger sur les problèmes rencontrés par les Français au Maroc, notamment sur les questions fiscales et médicales. Les Sénateurs tiennent à remercier les conseillers consulaires pour leur chaleureux accueil.

Par ailleurs, Jean-Pierre Bansard a rencontré cette semaine à Paris Aliza Bin-Noun, Ambassadeur d’Israël en France, ainsi que le Ministre plénipotentiaire Marc Attali. De nombreux événement auront lieu cette année, du fait de l’anniversaire des 70 ans de l’Etat d’Israël et de la « saison croisée » France-Israël.

A l’origine exclusivement centrées sur l’art et la culture, les saisons croisées, qui reflètent les orientations de la politique culturelle extérieure française, s’ouvrent désormais à d’autres matières. La saison France-Israël 2018 sera centrée sur l’innovation technologique. Plusieurs événements sont à prévoir auxquels vos Sénateurs prendront naturellement part.