Sénatrice des Français établis hors de France – Docteur en Droit – Secrétaire générale de l’ASFE
Sophie Briante Guillemont est née à Buenos Aires, en Argentine, en 1991. Elle a grandi entre la France et l’Argentine, fréquentant le Lycée Français de Buenos Aires. Diplômée de Sciences Po Paris et de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, elle réalise sa thèse de doctorat en droit constitutionnel et se spécialise en contentieux électoral.
Elle devient Secrétaire générale de l’ASFE en 2018, et travaille étroitement avec Jean-Pierre Bansard sur le développement du parti. Numéro 2 de la liste « ASFE 2021 », elle devient, suite au décès du Fondateur de l’ASFE, Sénatrice des Français établis hors de France. Elle est la plus jeune Sénatrice à siéger à la Commission des lois du Sénat. Elle est également la première Sénatrice des Français de l’étranger issu du continent latino-américain. Binationale, elle représente une nouvelle génération de Français de l’étranger siégeant dans les instances nationales.
Sophie Briante Guillemont est également membre du Conseil d’administration de l’Agence Française de Développement (AFD), de la Section française de l’Union Interparlementaire et de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie.
De quel parti est Sophie Briante Guillemont ?
Du nôtre ! L’Alliance Solidaire des Français de l’Etranger, dont la mission est la défense exclusive des intérêts des Français de l’étranger.
Un rattachement obligatoire
Toutefois, deux ou trois élus ne suffisent pas à former un groupe politique – qu’il faut distinguer d’un parti politique – dans une assemblée parlementaire. Il faut au minimum 10 sénateurs pour créer un groupe politique au Sénat.
Fidèle à la tradition transpartisane de l’ASFE, Sophie Briante Guillemont a choisi de se rattacher au Rassemblement Démocratique et Social Européen (RDSE), le plus ancien groupe parlementaire du Sénat, de tendance centre-gauche. Le groupe prône le dépassement des clivages partisans et une totale liberté de vote.
Notre ligne est la suivante : chaque personne qui sera élue sur une liste ASFE pourra se rattacher au groupe parlementaire de son choix, en fonction de sa sensibilité politique, et œuvrera de là où elle se trouve pour l’intérêt des Français de l’étranger, tout en respectant l’ensemble des opinions des personnes constituant notre mouvement, diversité qui fait la richesse de l’ASFE.