Un conseiller des Français de l'étranger,
pour quoi faire?
Les conseillers consulaires – qui s’appelleront à partir de mai 2020 des Conseillers des Français de l’étranger – ont la mission d’être les élus locaux et de proximité qui connaissent, soutiennent et représentent les Français de l’étranger auprès des ambassades et consulats de France à l’étranger. Ils sont élus au suffrage universel direct par les Français de leur pays / circonscription pour un mandat de 6 ans.
Les conseillers consulaires représentent les Français de leur circonscription, et non la France (comme les Ambassadeurs et les Consuls).
Ils siègent au « conseil consulaire » et sont chargés d’émettre des avis sur les questions inhérentes à la vie quotidienne des Français de l’étranger. Ils sont consultés pour toutes questions relatives à l’emploi, la santé, l’apprentissage, l’enseignement ou encore la sécurité des Français installés hors de France.
Les conseillers consulaires ont à se prononcer sur les bourses demandées par les Français pour étudier dans les lycées français à l’étranger, ainsi que sur les subventions accordées aux associations ayant un lien avec la France ou la langue française.
La réforme institutionnelle adoptée en 2013 est une véritable opportunité puisqu’elle a permis, avec l’élection des 511 conseillers et délégués consulaires, d’instaurer une démocratie locale pour les Français de l’étranger.
Qui sont vos conseillers consulaires actuellement ? Retrouvez-les ici.
Ces 447 conseillers consulaires et les 77 délégués consulaires constituent la majeure partie du collège électoral chargé d’élire les sénateurs des Français de l’étranger.