Sécurité

Suis-je protégé par le Consulat de France lorsque j'habite à l'étranger?

En cas d’arrestation ou d’incarcération, vous bénéficiez de la protection consulaire de la France et pouvez donc demander que le consulat en soit informé. Le Consul pourra demander le motif de votre arrestation. Il pourra prévenir votre famille et solliciter les autorisations nécessaires pour pouvoir vous rendre visite. Il s’assurera aussi des conditions de détention et du respect des lois locales et pourra proposer le nom d'un avocat pouvant assurer votre défense.
Attention, le consulat ne pourra pas asssurer officiellement votre protection consulaire si vous possédez aussi la nationalité du pays dans lequel vous voyagez ou résidez.

Qu'est ce qu'un îlotier? Quel est son rôle?

Chaque Français inscrit auprès du consulat, résident ou de passage, est rattaché à un îlot qui correspond à un découpage géographique en fonction du nombre de Français. Au sein de chaque îlot, des coordonnateurs volontaires et bénévoles sont désignés par l’autorité consulaire pour faciliter la communication entre l’administration et la communauté française dans les situations d’urgence : ce sont les îlotiers, ou chefs d’îlot, qui exercent une mission d’intérêt général dans le cadre d’un plan de sécurité. En  situation  de  crise,  l’administration   française et le chef d’îlot peuvent être contactés. Dans  ce cas, ce dernier peut, d’une part, relayer  auprès  des Français les messages  de  l’administration  à la communauté française et d’autre part, transmettre aux  postes  consulaires  les  informations sur les Français en difficulté, qui se manifestent directement auprès de lui.

Que faire en cas de situation d’urgence ?

Si vous êtes inscrit au Registre des Français établis hors de France, le consulat dispose de vos coordonnées, afin de vous assister et d’assurer votre sécurité de la façon la plus rapide et efficace possible. Qu’il s’agisse de catastrophes naturelles ou sanitaires, de conflits ou d’attaques terroristes, le consulat peut vous faire part de mesures de prudence et vous transmettre des consignes de sécurité, les cordonnées d’un lieu de regroupement ou un plan d’évacuation.