La nouvelle option biométrique pour établir le certificat d’existence : modalités pratiques

Effective depuis juin 2024, la reconnaissance biométrique est proposée aux pensionnés des caisses de retraite françaises pour la vérification annuelle de leur existence – obligatoire – via une application de reconnaissance faciale sécurisée : « Mon certificat de vie ». L’ASFE revient sur la procédure initiale pour établir le certificat de vie et vous présente la nouvelle option de la procédure biométrique et son fonctionnement.

I. L’établissement du certificat d’existence

Chaque année, les retraités établis à l’étranger percevant une pension d’un régime de retraite français sont dans l’obligation de justifier de leur existence auprès de leur caisse de retraite.

  1. L’authentification du certificat d’existence : condition sine qua non du versement de la retraite à l’étranger

Ce sont plus de 1,4 million de personnes résidantes à l’étranger qui sont amenées à justifier de leur existence en présentant un certificat de vie.

L’authentification de ce document est faite par une autorité locale, ou dans certains pays où aucune autorité locale n’a pu être identifiée, ce sont les services consulaires français qui s’acquittent de cette mission.

Cette authentification implique obligatoirement une comparution personnelle du pensionné devant les autorités délivrant le certificat d’existence et la présentation d’un justificatif d’identité lors de chaque délivrance de certificat.

Une fois authentifié par les autorités compétentes, le certificat d’existence doit être renvoyé à la caisse de retraite. Sans retour de la part du retraité dans les délais impartis, le versement de la pension peut être interrompu.

  1. Les limites de la procédure

Le versement de la retraite à l’étranger peut être suspendu si ce certificat de vie n’est pas rempli dans les délais. Or, dans certains pays, les autorités compétentes sont éloignées des lieux de vie des Français ou bien sont réticents à l’idée de parapher le certificat, qui bien souvent n’est pas traduit dans la langue locale.

En raison de ces contraintes, de nombreux pensionnés voient leurs pensions suspendues, faute de pouvoir retourner leur certificat dans le délai imparti.

II. La biométrie : une solution alternative pour faciliter la procédure

Depuis le mois de juin 2024, la reconnaissance biométrique a été mise en place pour la vérification annuelle de l’existence des pensionnés des caisses de retraite françaises résidents à l’étranger.

Elle se veut être une procédure plus simple, plus rapide et gratuite, afin de permettre plus facilement aux assurés de valider leur certificat de vie sans se déplacer.

Cette nouvelle procédure passe par l’application « Mon certificat de vie« . Cette application adaptée à la captation de données biométriques permet de vérifier :
– L’authenticité du titre d’identité présenté ;
– La concordance entre les prises de vue photographiques et vidéographiques du visage et la photographie extraite ou figurant sur le titre d’identité ;
– L’existence effective de la personne.

Les assurés recevront désormais de leur caisse de retraite un courrier ou une notification e-mail comportant un QR code, qui leur permettra d’utiliser l’option biométrique, s’ils le souhaitent, en utilisant cette application.

À noter que les données communiquées à l’application seront conservées dans la limite de 60 jours à compter de leur enregistrement.

  1. Fonctionnement de l’application « Mon certificat de vie »

L’utilisation de l’application se fait en 4 étapes comme suit :

  1. Télécharger l’application « Mon certificat de vie » ;
  2. Photographier le document d’identité ;
  3. Suivre les instructions pour la reconnaissance biométrique et valider le certificat de vie ;
  4. Validation du certificat.
    Si le certificat de vie est validé, la démarche est terminée. Le certificat est transmis automatiquement aux régimes de retraite. Vous n’aurez plus aucune autre démarche à faire.

2. Conditions d’utilisation de la biométrie

La solution biométrique peut être utilisée par l’assuré sous réserve des éléments suivants :
– Une enquête de contrôle d’existence doit être en cours ;
– La date de naissance de l’assuré doit être connue des régimes de retraite français ;
– Le téléphone mobile utilisé pour l’opération doit être techniquement compatible (version d’iOS égale ou supérieure à 14.3 ou une version Android égale ou supérieure à 9) ;
– Le document d’identité soumis doit être compatible, un passeport valide ou une carte d’identité
(avec une zone de lecture optique aussi appelée MRZ) délivrée par un État européen (sauf exception), l’Algérie ou le Maroc.

III. Le maintien de la procédure initiale

À noter que si le certificat de vie n’est pas validé ou si vous ne souhaitez pas utiliser l’option biométrique, vous avez toujours la possibilité d’utiliser le formulaire reçu par courrier ou de le télécharger sur votre compte retraite, dans le service « Ma retraite à l’étranger ». En effet, vous pourrez continuer à suivre la procédure classique qui consiste à faire compléter votre certificat d’existence par une autorité locale compétente et le renvoyer.

72 commentaires

  1. je l’ai essayée. cela ne fonctionne pas. j’ai une carte d’identité datée de 12 ans. A l’époque, la photo devait être obligatoirement en noir et blanc, sans lunettes. comment voulez vous que l’application s’y retrouve, douze ans après, en couleur et avec lunettes ? j’ai utilisé la procédure habituelle.

    1. La carte d’identité doit être récente : les nouvelles comportent un code NFC que peut capter le cellulaire. Ma carte est périmée et je vais en demander une nouvelle au consulat.

    2. Pour le fonctionnement de l’application « Mon certificat de vie » vous devez mettre à jour votre smartphone à la dernière version.
      Pour cela vous rentrée :
      1- dans le menu « système »,
      2- puis cliquez sur le menu « Mise à jour logiciel ».
      3- puis vous essayez l’application « Mon certificat de vie ».

      Si malgré la mise à jour, cela ne fonctionne toujours pas, c’est que votre smartphone est trop ancien.
      Vous devrez utiliser un smartphone plus récent et le mettre à jour.

      L’utilisation de l’application est plutôt laborieuse..

    3. RAPPEL
      Le smartphone utilisé pour l’opération doit être compatible (version d’iOS égale ou supérieure à 14.3 ou une version Android égale ou supérieure à 9).

      Pour vérifier la version :
      vous rentrée : 1- dans le menu « système », 2- puis cliquez sur le menu « A propos du téléphone »

    4. Pour le fonctionnement de l’application « Mon certificat de vie » vous devez mettre à jour à la dernière version de votre smartphone.
      Pour cela vous rentrée :
      1- dans le menu « système »,
      2- puis cliquez sur le menu « Mise à jour logiciel ».
      3- puis vous essayez l’application « Mon certificat de vie ».

      Si malgré la mise à jour, cela ne fonctionne toujours pas, c’est que votre smartphone est trop ancien.
      Vous devrez utiliser un smartphone plus récent et le mettre à jour.

      Le smartphone utilisé pour l’opération doit être compatible (version d’iOS égale ou supérieure à 14.3 ou une version Android égale ou supérieure à 9).
      Pour vérifier la version : vous rentrée :
      1- dans le menu « système »,
      2- puis cliquez sur le menu « A propos du téléphone »

      L’utilisation de l’application est plutôt laborieuse..

    5. Vous soulevez effectivement les limites de cette application.J’ai une voisine française dont le selfi d’identité était refusé car son téléphone ne possédait pas une définition acceptable pour le selfi.D’autre part prendre un selfi répondant au cadrage demandé quand on commence à trembler c’est mission impossible.

  2. Je viens de réaliser l’ancienne procédure car je n’ai pas accès à ce nouveau service…
    Après avoir interrogé l’assurance retraite, la réponse a été : vous n’avez pas accès à ce service…le pourquoi ?!?

    1. comme je ne suis pas chevronnee en informatique, etc…, mon certificat sera envoye en ‘reel’ par la poste..qui j’espere continue de delivrer ‘format papier’
      y’en a marre de ce ‘virtuel’ processus……..

      1. Il y a tout de même un intérêt évident à éviter les déplacements jusqu’à une administration pour obtenir le certificat ainsi qu’à éviter la manipulation physiques de documents. C’est un allègement bienvenu de la charge bureaucratique.

  3. Je viens de réaliser l’ancienne procédure car je n’ai pas accès à ce nouveau service…
    Après avoir interrogé l’assurance retraite, la réponse a été : vous n’avez pas accès à ce service…le pourquoi ?!?

      1. Merci mais j’ai déjà chercher une réponse à cette adresse et même (comme décrit rapidement dans mon commentaire) posé la question sur mon site…sans succès…
        J’appellerai depuis la France lors de mes prochaines vacances

      2. Mes paiements de retraite ont été suspendus alors que l on ne m a jamais demandé de certificat de vie…
        Donc je n ai pas de QR code…

        1. Si vous vivez à l’étranger, avant de poursuivre le versement de votre pension de retraite, votre Carsat (Caisse d’assurance et de retraite et de la santé au travail) s’assure épisodiquement que vous êtes toujours en vie. Vous devez dès lors justifier de votre existence en effectuant certaines démarches, qui varient en fonction de votre pays de résidence.

          Ainsi, vous devez fournir à votre caisse de retraite, au maximum une fois par an, à la date fixée par la caisse, une attestation pour le paiement de votre retraite. Généralement, votre caisse de retraite vous adresse un formulaire pré-rempli. Si vous ne l’avez pas reçu, cliquez sur le lien suivant :

          https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/hors-menu/footer/contacts.html

          Ce site vous donne les informations générales et coordonnées des caisses régionales ainsi que les contacts en cas de réclamation ou contestation.

  4. Je vis à Vancouver, CB, Canada. J’utilise des moyens de communication électroniuques couremment. Pourtant cette application ne semble pas fonctionner correctement pour le moment. Je n’ai pas pu valider mon certificat de vie car la prise des photos – de face et en tournqant la tête vers la droite – ne marche pas. J’ai la version requise IOS sur mon téléphone portable. J’ai fini par téléchargher le certificat de vie papier et utiliser la méthode tradionnelle. L’application électronique devrait être téstée de noveau. Merci de le faire savoir à l’Assurance Vie.

  5. Plusieurs bugs. En particulier le retour à la page précédente lorsque vous avez soumis un document non reconnu ne fonctionnait pas. Retour à la formule papier.

  6. Bonjour, quel est le délai pour vous envoyer mon certificat de vie ? Je n’en ai pas reçu par la poste mais j’en avais fait des photocopies dans le passé; donc vers quelle date le voulez-vous ? Quand à la version biométrique, ce n’est pas pour moi, j’ai un téléphone portatif (portable) qui ne me sert qu’à téléphoner, étant nul en informatique, j’ai éliminé toutes les autres options: pas de photos ni d’application.
    Je continuerais à vous l’envoyer par la poste et uniquement en version papier.
    Merci pour votre réponse.

  7. Il m’apparait que la solution biométrique en option n’est pas encore généralisée .En tant que resident en Thailande je n’ai reçu aucune information a ce sujet de ma caisse de retraite française .En juin 2024 j’ai reçu comme d’habitude le document par internet et après régularisation l’ai retourne par internet auprès de l’assurance retraite Le système biométrique ne serait il pas en experimentation sur quelques regions ?

      1. Je n, ai pas reçu les déclarations de vie,ni de France ni d, Allemagne,je les ai télécharger et imprimer à Non DAENG,,une fois remplies je les ai postées en espérant que ça arrive à bon port,,je n,ai pas essayé par la biométrie,,je suis octogénaire,pas grandi avec le téléphone,, mais avec une truelle et un niveau,,
        Artisan carreleur Retraité,

  8. Ce nouveau système informatique est censé faciliter l’envoi du certificat de vie. Il n’en est rien ! Il le complique plutôt. Ils oublient qu’ils ont à faire à des retraités dont la plupart ne sont pas des petits génies de l’informatique ce dont je fais partie. L’envoi par la Poste est bien plus simple et je continuerais ainsi.
    « Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? »
    Je crois que cela est fait surtout pour retarder au maximum le paiement des pensions, mais ce n’est que mon avis.

  9. j’ai voulu également faire la preuve de vie par le QR code qui m’as été envoyé par mail , helas sans succès !.. extement compliqué finalement j’ai envoyé le document preuve de vie papier par la poste
    ROBERT 5Portugal°

  10. Je ne pourrai pas profiter de cette nouvelle méthode car j’ai juste un téléphone ordinaire pour ne pas plonger dans le monde de la « smartphonie ». Par contre je pourrai utiliser ZOOM qui est installé sur mon ordinateur pour prouver le fais de rester en vie.
    Adam J

  11. Vivant à Mexico,j’ai essayé d’envoyer mon certificat de vie via l’application de reconnaissance faciale sans succès ,après plusieurs tentatives l’application s’est bloquée!!!!

  12. Bonjour à tous, du Mexique. Si je comprends bien, si pas de demande de preuve de vie, je suis en vie, du moins je le crois , pas de démarche à faire. Ou bien la démarche de preuve de vie est obligatoire chaque année et volontaire?. Bonne soirée, nuit à tous

  13. Ok, merci pour votre réponse. J’ai tenté de m’inscrire au service, je ne suis pas un novice en matière informatique mais je me suis heurté à une impossibilité de faire. Je retenterai dans quelques mois après des mises à jours du service, peut-être. Bonne journée à tous

    1. Je rectifie mon dernier commentaire: Appli téléchargée mais n’ayant pas reçu de QR code de ma caisse de retraite, je ne peux aller au-delà. Commentaire précédent donc pour le moment nul et non avenu, toutes mes excuses.

  14. Merci pour nous informer de cette nouvelle solution alternative. J’ai lu votre article apres avoir recu le email de la CNAV avec mon QR code. Pour transmettre mon 1er certificat de vie, je ai immediatement utilise cette nouvelle application biometrique et elle a fonctionne sans probleme. Il semble aussi sage que les methodes initiales de postage ou telechargement du document restent disponibles pour les usagers qui les preferrent.

  15. Effectivement, j’ai aussi essaye hier mais cela ne fonctionnait pas. La video de reconnaissance faciale semblait poser probleme.

  16. J’avais essayé cette nouvelle formule, plusumieurs fois, sans succès.
    Ça butait quand je me filmais: face OK quelquefois mais pour les côtés, on arrêtait là…
    La visite au consulat finalement..,

  17. Mon smartphone est un iPhone SE, avec la reconnaissance digitale mais pas faciale. Cela signifie-il que cette option biométrique ne m’est pas accessible, ou bien une simple prise de photo avec le smartphone suffit elle ?

    1. Le téléphone mobile utilisé pour l’opération doit être techniquement compatible (version d’iOS égale ou supérieure à 14.3 ou une version Android égale ou supérieure à 9)

  18. N’ayant jamais recu le QR code demande, il m’a ete impossible de soumettre mon certificat de vie… apres de nombreuses demarches qui n’ont rien donne!!

  19. J’ai essayé le mois dernier et cela n’a pas fonctionné, j’ai reçu un message d’erreur à la fin de la procédure. Je suis français avec un passeport français et une carte d’identité renouvelés il y a trois mois de cela donc mes photos sont très récentes.
    Il est intéressant de noter que j’ai une amie anglaise qui a fait sa demande de retraite française récemment et l’application a bien fonctionné pour elle. Allez savoir…!

  20. Bonjour à tous, il est important de préciser que cette nouvelle procédure bien que moderne et plus facile à utiliser dans des régions isolées, n’est pas accessible à tous les français de l’étranger.
    En effet, l’assurance maladie me confirme qu’il est nécessaire d’avoir des accords avec le pays de résidence, ce n’est pas le cas pour le Costa Rica. Il n’est donc pas possible de l’utiliser pour les expatriés français au Costa Rica

    1. Bonjour. Nous recevons par mail les QR code. Il suffit de le scanner tout simplement avec son téléphone (récent) , la nouvelle carte d’identité. Avant tout cela, télécharger l’application mon certificat de vie. Cela n’a rien à voir avec son pays de résidence. Cordialement.

  21. Bonjour,
    Ma question est plus basique. Je suis expatrie définitif en Lettonie depuis juin 2023, je reçois (sans problème) une pension de l’Etat et mon changement d’adresse et de toutes coordonnées est dument connu du Centre de Gestion des Retraites et du Centre des Finances des Non-résidents.
    Je suis donc résident en Lettonie depuis plus de 16 mois et je n’ai pas reçu de demande de justifier que je suis encore en vie. Est-ce normal ?

      1. Bonjour,
        Merci pour votre réponse rapide.
        Je viens de recevoir la réponse suivante de l’ENSAP : « je vous informe que vous ne faites pas partie des pensionnés soumis au contrôle d’existence cette année. »
        Cordialement

  22. Bonjour. Je ne comprends pas pourquoi la caisse marocaine des retraités m’a demandé de me présenter pour mon certificat de vie ? Merci de me répondre.

    1. Bonjour,
      Nous ne sommes pas spécialisés sur les caisses de retraite marocaines, nous sommes navrés de ne pas pouvoir vous indiquer davantage d’informations.

  23. l’option biométrique est capricieuse , surtout pour la lecture de la puce électronique du passeport , j ai essaye x4 fois a chaque fois sans succès et j allais abandonner quand un courriel reçu a confirmer que mon opération était enregistrée !!! Toutefois , et de ce fait , il devrait y avoir un moyen plus simple de vérifier l existence du demandant …mon passeport arrivant au bout de sa validité , et le déplacement pour le renouveler au consulat étant difficile , vu mon age et ma sante
    L utilisation de tampons administratif pour valider document ,ne sont pas utilises dans la mairie du village ou je suis , pas de gendarmerie non plus , visite onéreuse au Notaire a chaque fois pour ce faire …. Français a l Etranger semble être une tare administrative et je me sens fortement lésé de ce fait .

  24. Bonjour,
    J’ai téléchargé l’application et je peux confirmer ici que, la biométrie fonctionne parfaitement…idée géniale, pratique, rapide. Bien entendu la nouvelle carte d’identité est conseillé. Bravo et remerciements pour cette avancée très appréciable…pour mon épouse et moi-même, sécurisée pour les caisses de retraite, évitant ainsi les fraudes. Très cordialement.

  25. Pour des personnes tres âgées qui n’utilisent pas de portable ou n’ont pas de smartphone et n’ont pas une carte d’identite neuve c’est impossible. Ont ils pense aux personnes âgées? C’est ridicule.

  26. J’habite Barcelona . J’ai 79 ans. Je n’ai pas été informée de cette nouvauté technologique. J’ai déjà assez de dificultés avec l’ancienne méthode pour faire comprendre à l’administration française qu’à Barcelona la seule administration habilitée à signer le Certificat de Vie NE VEUT PAS SIGNER UN DOCUMENT étranger. Ils en signent un d’european traduit en 10 langues. Ma Caisse de retraite AG2R m’ha suspendu ma retraite depuis 2 mois. Je ne sais plus quoi faire

    1. Bonjour Madame,

      1. Vous pouvez obtenir un certificat de vie/d’existence dans la circonscription consulaire de Barcelone en vous déplaçant en personne au « Registro civil » de votre lieu de résidence : https://www.mjusticia.gob.es/BUSCADIR/ServletControlador?lang=&apartado=buscadorMunicipios&URL_ORIGEN=&origen=G&tipo=RC&provincia=08

      Vous pouvez également vous adresser :
      • Mairie
      • Juge de Paix
      • Dirección General de la Inmigración (Area Funcional del Trabajo e Inmigración)
      • Institut Nacional de la Seguridad Social

      Si votre caisse de retraite vous a envoyé un formulaire à compléter différent de celui que vous a fourni le « registro civil » ou l’organisme local, n’oubliez pas d’agrafer les 2 formulaires ensemble (celui envoyé par votre caisse de retraite que vous aurez signé et celui fourni par l’organisme local espagnol) avant de les retourner par courrier postal à votre caisse de retraite. En parallèle, n’oubliez pas de créer votre espace personnel auprès de votre caisse de retraite.

      2. S’il est impossible pour vous de faire compléter le certificat de vie par le « Registro civil » ou si la caisse française refuse le document produit par les autorités espagnoles :

      Se présenter en personne au Consulat général de France à Barcelone avec un document d’identité et un justificatif du refus des autorités espagnoles ou de la caisse française. Coordonnées et horaires de réception téléphonique du Consulat Général de France à Barcelone :

      Ronda Universitat, 22 bis, 4°-08007 BARCELONA
      Tel : (34) 93 270 30 00 le mardi et jeudi de 14h30 à 17h00
      Fax : (34) 93 270 30 49

  27. Au mois de juin les certificats qui pouvaient être édité n’avait pas le QR code adéquat. La procédure est encore une opération de poudre aux yeux. J’ai expédié mon certificat de vie validé par un officier ministériel (cabinet de notaires), l’ai expédié dans les temps au
    Centre de Traitement Certificat de vie
    CS 13 999 Esvres
    37321 Tours Cedex 9 France
    en recommandé avec accusé de réception, car étant résident au Portugal j’avais a respecter les consignes données sur le site INFO RETRAITE à savoir :
    Les cachets en relief ne sont pas acceptés pour un envoi en ligne, demandez l’ajout d’un tampon encré ou envoyez le certificat par courrier postal.
    Or aujourd’hui depuis le mois dernier Agirc-Arrco a stoppé les paiements de mes retraites au prétexte que le cachet n’est pas visible !
    Les cachets officiels au Portugal et en Espagne sont embossés, c’est la loi portugaise et le Portugal esr membre à part entière de l’europe !
    Au delà de l’aspect Kafkaïen de ce parcours du combattant pour faire valoir ses droits, je m’interroge sur la mauvaise volonté des administrations à payer !
    Même si une procédure dite simplifiée et gratuite va être mise en place en attendant certaines personnes n’y ont pas encore accès et des services « sociaux » comme Agirc-Arrco s’en exonère et bloque avec une violence inqualifiable des sources de revenus à des retraités français de l’étranger !
    Je précise que le simple fait que j’ai une photo du ducument certifié par un notaire au Portugal où le cachet embossé est parfaitement identifiable que je pourrais produire par un simple message électronique ne m’a pas été proposé. Agirc-Arrco ayant organisé sa communication par message au travers de leur site et n’offrant pas la possibilité d’adjoindre un document pdf ou photographique. Par contre à ma réaction de mauvaise humeur à leur enquête de satisfaction j’ai eu un contact pour me demander ce qui justifiait ma note de zéro ! Tant que l’on ne replacera pas de l’humain, de la bonne foi et de la simplicité ce service sera problématique.
    PS : Le consulat français de Lisbonne ne valide pas les certificats de vie comme le précise encore à ce jour le site INFO RETRAITE !

    1. Bonjour Claude,

      Les consulat francais ne le font, c’est une mesure imposee uniquement pour les retraites residents en Algerie, ou les 2 poids 2 mesure.

      Bien a vous.

  28. .La biométrie ne fonctionne qu’avec le nouveau format de carte d’identité, ce dont on n’est pas prévenu avant de répondre aux autres exigences de l’administration. Or ces nouvelles cartes d’identité ne sont pas délivrées fsans déclaration de vol ou de perte.
    Une fois de plus le responsable d’une réforme ne s’est pas mis à la place des utilisateurs.

  29. Je lis pour l’ancienne formule » …. d’utiliser le formulaire reçu par courrier ou de le télécharger sur votre compte retraite, dans le service « Ma retraite à l’étranger ». Comment sait-on si on recevra le certificat de vie à remplir par la Poste ou si on doit aller le chercher dans mon « compte retraite  » ? Comme il y a une erreur dans mon adresse dans le dit certificat de vie préimprimé , que j’ai signalé de nombreuses fois sans succès , je ne suis pas encore sortir de l’auberge espagnole s’ils ont décidé de m’envoyer ce certificat de vie par voie postale . .
    Bonne chance pour votre certificat .
    FR

    1. Bonjour,
      Le consulat Général du pays de votre résidence a normalement établi sur son site internet une liste des autorités compétentes dans la délivrance des certificats de vie. Certaines mairies sont compétentes.

      1. Pour les residents en Algerie, apparemment il faudra des juin 2025 se presenter au consulat de France de leurs region, est-ce vrai cette information?
        Mom ayant 91 ans, malade et handicape ne pourra pas s’y rendre, surtout que celui-ci est distant d’environ 400 kns de son lieur de residence.

  30. Pourvu que les défauts de jeunesse soient rapidement corrigés et que la fourniture du certificat de vie ne nécessite plus de déplacements. Un progrès réel!

  31. ces différentes interventions témoignent que rien n’est fait pour accompagner les FDE en difficulté avec la numérisation administrative. C’est évidemment une injustice.cela concerne les retraites la santé ou les documents administratifs y compris les élections. En France l’état finance des conseillers numériques environ 4000 qui sont à la disposition de nos compatriotes en difficulté.
    Je paye mes impôts en France je suis en droit d’exiger un traitement équivalent. Cela peut être le rôle dévolu aux OLES sauf que certains poste refusent de mettre des moyens dans ce domaine c’est le cas à l’Ile Mauriec.
    Mesdames Messieurs nos représentants élus que faites-vous….

    1. Bonjour Monsieur,
      Nous remontons justement vos remarques auprès des autorités compétentes afin que la situation de ces centaines de personnes se débloque au plus vite.

    1. Conformément à la circulaire n°2001/31 de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse, le Consulat Général ne délivre plus de certificat de vie, les personnes bénéficiaires d’un régime de retraite français devant se présenter auprès des autorités locales. Vous pouvez vous adresser à un Notary Public, autorité habilitée à compléter votre certificat de vie. Les services de Notary Public sont disponibles auprès des banques, des sociétés de services financiers, des agences de préparation de déclaration de revenus, des bureaux de compagnies d’assurance, des agences de transporteurs express, des pharmacies, des cabinets d’avocats, de certaines bibliothèques publiques, etc.

  32. Francaise et allemande, je suis résidente actuellement en Allemagne. J’ai travaillé en France, en Allemagne et en BELGIQUE.

    Les caisses de retraites publiques de ces 3 pays me virent chacune une retraite mensuelle en Allemagne. L’Allemagne où je vis saura automatiquement la première que je suis décédée.

    Mais la France et la Belgique veulent bien entendu être certaine que l’information leur sera transmise le jour venu . D’où ce système ubuesque de prouver une fois par an que je suis en mesure de donner signe de vie. .

    Depuis quelques années, il existe heureusement un échange automatique des données d’etat-civil entre ma caisse de retraite allemande DRV et ma caisse de retraite de Sécurité Sociale en France. Dans mon cas, cela marche parfaitement et surtout, je n’ai rien eu à faire et depuis plus aucune démarche, L’Allemagne prouve à la France (où je suis née) que je ne suis pas encore passée de vie à trépas.

    J’espère donc que le nouveau sytème biométrique qui parait bien compliqué et en phase de test, ne remplacera pas cet échange électronique automatique actuel, bien intelligent et confortable.

    A l’idem, il existe AUSSI un échange automatique des données d’Etat civil entre la caisse de retraite allemande DRV et la caisse de retraite publique belge où j’ai également travaillé . Mais comme rien n’est jamais parfait, cela ne fonctionne pas DANS CERTAINS CAS DONT LE MIEN m’écrit-on. J’ai donc mis avec peine les deux organismes allemand et belge en contact sur mon cas pour en trouver la cause…..mais cela risque de durer : on en est à l’étape où c’est forcément la faute de l’autre ou du logiciel externe.
    Je précise que je n’ai pas la nationalité belge.

    En attendant, je recois de la Belgique chaque année un formulaire certificat de vie, Je me rends pour signature dans ma commune allemande apres avir pris rendez-vous et je le renvoie scanné par mail à l’organisme de retraite belge. C’est fastidieux mais surtout cela ne marchera que tant que je serai valide et autonome.

    Un système manuel pénible et discriminant pour les expatriés de longue date : devoir prouver qu’on n’est pas mort !
    Quid de ceux qui ont travaillé dans 5 pays ou plus ????? Cela fait 5 démarches a des dates différentes.

    J’aimerais entrer en contact avec une personne ayant aussi des problème dans le cadre de l’échange entre l’Allemagne (ou un autre pays ) et la Belgique ?

    Merci

  33. Bonjour
    Mon père, en perte de mobilité, essaie d’utiliser cette application dans ses démarches de preuve de vie. Je l’ai accompagné pour ces étapes. Pendant plus d’une heure, nous avons essayé de faire les deux photos/simili-vidéo requises, après la photo du papier d’identité. Un enfer ! Apres une heure, nous avons réussi a faire la première photo. Impossible de réaliser l’étape ou l’on doit tourner la tète a droite. C’est inacceptable d’infliger un logiciel si fragile a une personne âgée ! Frustrant, irrespectueux, sous couvert de simplification, on ajoute un stress avec une application qui ne semble pas être au point.

    1. Bonjour,

      Si vous pouvez faire viser ladite attestation, par une autorite locale je vous conseillerai donc de l’imprimer et de la faire signer aupres de ladite autorite (bien sur si votre papa peut bouger en voiture par ex.), ce a quoi envoyez la en suite par courrier normal a la caisse de retraite.
      N’hesitez pas a me contacter, pour plus de precisions.

      Malik

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *