France Médias Monde (FMM) est une société nationale de programme de service public définie au IV de l’article 44 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication. Elle a été créée le 4 avril 2008 pour superviser et coordonner les activités des radios et télévisions publiques détenues par l’État et ayant une diffusion internationale. Initialement baptisée Audiovisuel Extérieur de la France (AEF), elle fut un temps nommée France Monde et SAEF (société de l’audiovisuel extérieur de la France).
Une entité multi supports
France Médias Monde regroupe la chaîne de télévision d’information internationale en continu France 24 et les radios Radio France internationale (RFI) et Monte Carlo Doualiya (MCD). Elle est la société mère de FFM Latina et de CFI, l’agence française de coopération médias. Elle détient par ailleurs une participation minoritaire dans la chaîne TV5 Monde.
Sa mission est de « contribuer à la diffusion et à la promotion de la langue française, des cultures française et francophone, ainsi qu’au rayonnement de la France dans le monde, notamment par la programmation et la diffusion d’émissions de télévision et de radio ou de services de communication au public en ligne relatifs à l’actualité française, francophone, européenne et internationale », en français et en langues étrangères.
Chaque semaine, RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya rassemblent 259,6 millions de contacts (moyenne 2022).
FMM EN CHIFFRES
> 3 médias
> Émet en 21 langues dans 180 pays
> 64 nationalités représentées parmi les salariés
> 100 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux
> 3,4 milliards de vidéos vues
> Budget 2023 de 263 millions d’euros (versés sur le programme 844)
> Société valorisée à hauteur de 20 millions d’euros
Organisation de la gouvernance
Deux instances se partagent la gouvernance du France Médias Monde : le Conseil d’administration et les Comités de sécurité.
Le Conseil d’administration
Il comprend quinze membres, dont le mandat est de 5 ans.
- la présidente-directrice générale (cf encadré ci-après) ;
- deux parlementaires désignés respectivement par les commissions chargées des affaires culturelles de l’Assemblée nationale et du Sénat ;
- Cinq représentants de l’État ;
- Cinq personnalités indépendantes nommées par le Conseil supérieur de l’audiovisuel à raison de leur compétence, dont une au moins disposant d’une expérience reconnue dans le domaine de la francophonie ;
- Deux représentants du personnel élus conformément au titre II de la loi n° 83-675 du 26 juillet 1983 relative à la démocratisation du secteur public.
Les Comités spécialisés
Les délibérations du Conseil sont préparées dans certains domaines par des Comités spécialisés. Composés d’administrateurs et d’administratrices désignés par le Conseil, ils instruisent les affaires entrant dans leurs attributions et soumettent au Conseil leurs avis, propositions et recommandations. Trois Comités spécialisés permanents sont institués :
- le Comité d’audit ;
- le Comité des Rémunérations ;
- le Comité stratégique.
FOCUS SUR LA PRESIDENCE
Marie-Christine Saragosse, Présidente-directrice générale de France Médias Monde est également Présidente du conseil d’administration. Nommée par le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), elle occupe ce poste depuis le 5 octobre 2012 après sa reconduction en avril 2018 par le CSA, puis en avril 2023 par l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (ARCOM).
Un financement essentiellement public
FMM est un groupe public. 96% des ressources proviennent de l’affectation d’une fraction du produit de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), à la suite de la réforme du financement de l’audiovisuel public intervenue à l’été 2022 (NDLR : réforme qui a supprimé la contribution à l’audiovisuel public). Ce mode de financement par une recette garantit l’indépendance de FMM, en raison de son caractère affecté qui le distingue du budget de l’État.
Le groupe dispose également de ressources propres grâce aux recettes publicitaires ; celles-ci sont toutefois par nature limitées et strictement encadrées. Le groupe dispose aussi de financements complémentaires à travers des fonds européens, ou d’autres bailleurs de fonds tels que l’Agence Française de Développement (AFD), ou encore le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (FSPI, financements Centre de Crise et de Soutien), qui permettent de développer des projets ad-hocs. Sa filiale CFI est pour sa part financée à travers une subvention du MEAE.
Responsabilité environnementale et sociétale
En tant que groupe de médias de l’audiovisuel public, France Médias Monde répond à son devoir d’exemplarité en matière de RSE. Il s’est ainsi notamment engagé en faveur du développement durable et des droits humains.
Le développement durable chez FMM
Ses actions se déclinent autour de deux axes principaux :
- L’engagement éditorial et l’information des publics : France 24, RFI et Monte Carlo Doualiya, en tant que médias responsables, sont engagés pour sensibiliser et informer leurs publics mondiaux sur tous les aspects du développement durable (écologie, social, sociétal et éthique). Les projets hors-antennes du groupe, dont les actions de formation notamment portées par CFI, s’inscrivent également dans cette mission.
- L’engagement en tant que groupe responsable : en cohérence avec les valeurs défendues sur ses antennes, France Médias Monde intègre pleinement la RSE à son fonctionnement interne, avec une gouvernance participative dédiée (voir encadré ci-après). Depuis 2020, ces engagements en matière de RSE sont formalisés dans le cadre du Contrat d’Objectifs de Moyens (COM) de FMM conclu avec l’État pour la période 2020-2022, ainsi que dans son avenant couvrant l’année 2023. Ce COM et son avenant réaffirment la mobilisation des médias de service public pour faire progresser la conscience individuelle et collective des citoyens dans l’ensemble des champs de la responsabilité sociale et environnementale.
Droits humains et lutte contre les discriminations
« Promouvoir un monde plus juste et plus tolérant » est un enjeu sociétal fort pour le groupe qui, conscient du rôle de ses médias de service public, se veut exemplaire dans ses politiques internes mais également sur ses antennes. Sur ce point, FMM a mis en place des politiques ciblées :
- Traiter de la défense et de la promotion des droits humains à travers des magazines, des débats, des interviews ;
- Veiller à la juste représentation des femmes sur les antennes et défendre et promouvoir leurs droits
- Promouvoir la diversité et lutter contre les discriminations
RSE : UNE ORGANISATION DÉDIÉE
Cette organisation vise à construire la politique transversale portée par la Présidence-direction générale en matière de RSE. Elle permet également de piloter son déploiement opérationnel en s’appuyant sur toutes les directions et filiales du groupe. Une gouvernance participative qui permet de cibler les priorités du groupe en termes de RSE.
> France Médias Monde a créé un poste de responsable de la coordination de la RSE en 2021. L’objectif : renforcer la coordination et l’approfondissement de ses actions en matière de RSE. Ce poste est rattaché au Directeur de la Communication, des relations institutionnelles et de la RSE, qui porte cette thématique au sein du Comité exécutif de France Médias Monde.
> Autre instance de gouvernance dédiée, le Comité de pilotage de la RSE, composé de référents RSE issus de chaque direction de l’entreprise et de ses filiales.