Les 17 et 18 octobre 2023, Business France organisait le forum d’affaires, Ambition Africa 2023, à Bercy. Un moment de rencontre et d’échanges entre les délégations d’entreprises françaises et africaines.
C’est devenu le rendez-vous annuel incontournable des entrepreneurs de France et d’Afrique. L’an dernier, Ambition Africa avait rassemblé plus de 1500 participants français et africains, venus de 43 pays du Continent. Placé sous le haut patronage du Président de la République Emmanuel Macron et soutenu par les ministères de l’Économie et des Affaires Etrangères, l’événement a été inauguré par Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique.
Au programme
Ambition Africa s’articule autour d’ateliers thématiques sectoriels et transversaux, de rendez-vous d’affaires ciblés au format B2B ou encore de conférences thématiques. « Je participe à ce forum pour rencontrer de potentiels clients. C’est toujours bien de se rencontrer pour évaluer les opportunités d’affaires sur le Continent. C’est aussi une manière pour moi de me former aux nouvelles perspectives d’investissement et d’adopter les bons codes pour favoriser les échanges Franco-Africains », explique Alexandre Barrière-Izard, entrepreneur français à l’étranger (EFE) et Conseiller des Français de l’étranger pour la circonscription d’Afrique du Sud, du Mozambique, de la Namibie et du Botswana.
Identifier les leviers de croissance
Cette année, plusieurs secteurs étaient à l’honneur. Des tables rondes axées sur la Fintech et la Cybersécurité, deux leviers de croissance majeurs pour l’Afrique, ont marqué l’événement. Pionnière de la FinTech, l’Afrique a largement adopté le concept de l’argent mobile et son secteur des technologies financières ne cesse de se développer. En parallèle et proportionnellement, la cybersécurité devient un enjeu de taille sur le continent, avec d’importants défis. L’Afrique du Sud est notamment mentionnée comme le 3e pays recevant le plus de cyber-attaques au monde.
D’autres thématiques phares, comme la formation professionnelle et les ressources humaines, ont fait l’objet d’une table ronde, avec pour mot d’ordre de miser sur la jeunesse du Continent et ses talents. « Pour ma part, je suis particulièrement intéressé par les échanges autour des thématiques de l’éducation et de la formation professionnelle mais aussi par l’actualité du secteur du vin », indique Alexandre Barrière-Izard.
Poser les enjeux de demain
Agroalimentaire, énergie, gestion de l’eau et des déchets ou encore changement climatique… Pendant ces deux jours, une dizaine de conférences ont tenté de faire avancer la réflexion sur ces enjeux à venir. Elles ont été alimentées par des experts et des ministres issus de différents pays du Continent, dont la présence en grand nombre – 6 au total, dont José Mpanda, ministre de l’Agriculture de la RDC, Malachie Manaouda, ministre de la Santé du Cameroun ou encore Diaka Sidibé, ministre de l’Enseignement supérieur de Guinée – atteste de l’importance des enjeux énoncés et du rôle attendu que pourra jouer la France à leurs côtés.