Gustavo Petro, ancien maire de Bogota et sénateur de l’opposition, a remporté les élections présidentielles du 19 juin dernier en Colombie. Il s’agit d’une victoire historique : Gustavo Petro, avec 50.44% des suffrages, est le premier président de gauche du pays, tandis que Mme. Francia Márquez est devenue la première femme d’origine afro-américaine à occuper le poste de vice-présidente. Dans un pays de plus en plus polarisé, la tâche qui attend le nouveau président est immense. L’ASFE revient sur cette élection historique avec le témoignage de Mme Cécile Lavergne, Conseillère des Français de Colombie, membre de l’Assemblée des Français de l’Etranger depuis 2014, élue NUPES, membre de l’Association Français du Monde-ADFE en Colombie, Directrice de l’ONG international CLEO.
Cette élection s’est déroulée dans un contexte de crise profonde dans le pays, après la pandémie, une sévère récession, des manifestations antigouvernementales, et la violence accrue des groupes armés dans les campagnes. Comment a-t-elle été vécue par les Français de Colombie ?
L’élection en tant que telle a été bien vécue en Colombie, la communauté étant dans sa majorité favorable à des changements progressistes et respectueux des droits de l’homme et de l’application des Accords de Paix. La période de campagne a été plus difficile à vivre, en raison de l’extrême polarisation et de la violence qui a pu en résulter.
De quelle manière la victoire de Gustavo Petro est-elle perçue par les Français de Colombie ?
Cela dépend des milieux, mais même les milieux économiques et financiers ont rapidement vu d’un bon œil la victoire de Petro, le soir même, je dirai même, grâce à un discours qui a voulu rassurer ces milieux en disant : « nous allons développer le capitalisme en Colombie ».
Pour le reste de la communauté, beaucoup de personnes, dont moi-même avons fêté la victoire de la gauche comme un équivalent de notre 10 mai 1981 en France. Nous avons bel et bien vécu un moment historique, où une femme d’origine afro-colombienne, de la Colombie rurale oubliée devient vice-présidente.
La plaza Bolivar de Bogota bondée lors de l’investiture de Gustavo Petro le 7 août 2022
À votre avis, quelles seront les conséquences des politiques de la coalition de gauche au pouvoir ?
Les défis sont nombreux. Le premier est stratégique et politique. En effet, pour avoir une majorité au Congrès et tenter de faire passer les principales réformes (politique avec le financement des campagnes électorales, fiscale, des retraites et de la santé), il va lui falloir composer avec des partis clientélistes aux pratiques plus que douteuses et souvent bien plus conservateurs. Mais je crois que la conséquence la plus importante est celle de vouloir rassembler un pays profondément divisé, scindé en deux depuis de trop longues décennies.
Quels sont les problèmes qui touchent les ressortissants étrangers, et notamment français, en Colombie ?
Les Français de Colombie ont été durement touchés par la pandémie et la crise économique qu’elle a entraînée. On assiste véritablement à une paupérisation de la communauté comme en témoigne le nombre d’aides Covid distribuées (la Colombie a été le deuxième poste niveau monde !) ainsi que les aides sociales en claire augmentation. En tant que Conseillers des Français de l’étranger, nous sommes de plus en plus sollicités pour pallier la fin des aides Covid. Et c’est bien là un vrai problème. En effet, les Français travaillent pour la plupart dans le tourisme qui reprend lentement mais beaucoup ont vendu leur activité ou perdu leur emploi.
Un autre problème concerne l’octroi de visas pour rester en Colombie, en effet, la politique migratoire de l’ancien Président Duque a beaucoup durci les règles d’octroi de nouveaux visas mais également de renouvellement même pour des visas de conjoint ou de retraités. Un problème que l’on espère normalement voir s’arranger avec le nouveau gouvernement de Petro.
Le contexte sanitaire des deux dernières années a durement affecté les entreprises françaises en Colombie, notamment celles de l’industrie touristique. Quelles ont été les mesures dont les Français de Colombie ont pu bénéficier pour face à la crise sanitaire ? Quelles sont les attentes des ressortissants français envers le nouveau gouvernement par rapport à la relance économique postpandémie ?
Hormis les aides Covid de la France, il y a eu quelques aides du gouvernement Duque mais limitées et ont souvent pris la forme de prêts pour les entrepreneurs. Des réductions d’impôts ont été également appliquées ainsi qu’une petite aide pour payer les employés selon des critères de réduction de leur activité et sur présentation des justificatifs. Les attentes en termes de relance économique sont nombreuses et les Français qui font partie de la classe moyenne ou moyenne-supérieure colombienne sont très attentifs à la réforme des impôts.
Avez-vous quelque chose à rajouter ?
La Colombie doit retrouver son attractivité touristique, après Encanto de Disney et en profitant de l’appel du nouveau gouvernement à transformer le pays en un pays de la paix, la justice sociale et environnementale et à « vivir sabroso » (vivre bien, avec saveur).