Le Congrès mondial de la nature organisé par l’UICN (l’Union internationale pour la conservation de la nature) se déroule du 3 au 11 septembre à Marseille. Il rassemble tous les quatre ans des milliers de leaders et décisionnaires venant de secteurs variés. Le Congrès a pour but de mettre en avant et débattre les enjeux environnementaux auxquels nous faisons face, prendre des résolutions pour mieux préserver la nature et développer un nouveau cadre mondial pour la biodiversité.
L’Union internationale pour la conservation de la nature
L’IUCN est la première association mondiale d’organismes de conservation de la nature avec, parmi ses Membres, plus de 85 Etats, plus de120 organismes gouvernementaux, plus de 1000 organisations non gouvernementales et plus de 15 organisations de peuples autochtones (en novembre 2017). L’UICN occupe aujourd’hui une position unique pour mettre en avant les priorités environnementales telles que la conservation. Elle est aussi la seule organisation environnementale à jouir du statut d’observateur auprès de l’Assemblée générale des Nations Unies, ce qui lui permet de communiquer les perspectives de ses membres en matière de politiques au plus haut niveau de diplomatie internationale. Ces politiques sont élaborées dans le cadre d’un processus consultatif ouvert unique, auquel participent tous les membres de l’UICN (Etats et ONG), avec la contribution des six commissions de l’UICN.
73 ans de Congrès mondiaux de la nature
Le premier Congrès mondial de la nature s’est tenu en 1948 à Fontainebleau peu de temps après la fondation de l’UICN. Les Congrès se tenaient au départ tous les deux ans, puis tous les trois ans avant d’avoir lieu actuellement tous les quatre ans. Autrefois uniquement composé de l’Assemblée des Membres de tous les organismes de l’UICN, le Congrès inclut depuis 1996 le Forum, un espace de débat libre pour identifier et résoudre les principales problématiques du développement durable. Depuis sa création, on compte 1305 résolutions prises par l’Assemblée des membres lors des Congrès mondiaux de la nature.
Sélection du pays hôte
Traditionnellement, un Etat membre de l’UICN accueille le Congrès mondial de la nature. Le processus de sélection commence la plupart du temps trois ans et demi avant le déroulement du Congrès. Les pays intéressés doivent soumettre une proposition officielle dans le cadre du processus de sélection réglementaire de l’UICN répondant a l’énoncé des critères.
Le Congrès est une occasion unique pour un pays de mettre en avant son leadership national sur des questions environnementales mondiales et de présenter ses activités en faveur de la conservation de la nature, tout en bénéficiant de la couverture médiatique internationale promouvant la biodiversité, l’histoire et la culture du pays.
Structure du Congrès
Le Congrès rassemble les deux organes de l’UICN : le Forum et l’Assemblée des Membres. Le Forum est un centre de débats publics qui rassemble des individus de secteurs différents (gouvernements, membres de la société civile, des peuple autochtones, du monde des affaires et du milieu universitaire) afin de débattre des problématiques les plus pressantes dans le domaine de la protection de l’environnement et du développement durable. Les événements les plus importants qui s’y déroulent incluent des dialogues de haut-niveau et des « workshops », ateliers de formation étudiant en profondeur la préservation de l’environnement et l’innovation.
L’Assemblée des Membres, quant à elle, est l’organe de décision le plus élevé et ancien dans la structure l’UICN. L’Assemblée est un parlement environnemental unique au monde qui rassemble des membres de gouvernements ainsi que des ONG de toutes tailles, opérant à l’échelle nationale ou internationale qui prennent des décisions communes sur les thématiques environnementales.
L’objectif de l’UICN au Congrès mondial de la nature
Arriver à une meilleure gouvernance environnementale pour favoriser le développement humain, social et économique : voici l’objectif de l’UICN. En d’autres termes, préserver l’environnement, utiliser les ressources de la nature pour répondre aux défis actuels de notre planète et développer un nouveau cadre mondial pour la biodiversité. Lors du Congrès, les leaders et décisionnaires venus du monde entier mettent leurs différences de côté et encouragent tous les secteurs de la société à partager les responsabilités de la conservation.
Pour cela, les membres de l’IUCN ont notamment établi l’agenda mondial de la conservation en 1980, soutenu la mise en place d’un droit international de la conservation de la nature dès 1954, identifié des questions émergentes dans le domaine de la conservation (commerce international, dérèglement climatique, conservation des ressources marines, gestion des écosystèmes et de l’énergie entre autres) ainsi que mobilisé des actions spécifiques en faveur de la conservation (directives pour la gestion en captivité, contrôle des espèces exotiques envahissantes, l’introduction, le transfert et la réinsertion d’espèces sauvages notamment).
L’UICN en chiffres
- +1.300 organisations gouvernementales, ONG, organisations de peuples autochtones membres dans 170 pays
- 10.000 experts bénévoles
- +850 employés dans 50 bureaux répartis dans le monde
- +100 partenaires
- 73 ans de Congrès mondiaux de la nature
- 26 Congrès dans 26 villes différentes
- 2 organes participant aux Congres : le Forum et l’Assemblée des membres