Fondateur de l’ASFE – Président de l’ASFE entre 2014 et février 2020 – Sénateur des Français établis hors de France – Décédé en août 2024
« Les Français de l’étranger forment un groupe d’une richesse inestimable, alliant l’audace à la diversité. La vie m’a permis d’être l’un d’entre eux : les côtoyer, les connaître, eux et leurs élus – les conseillers des Français de l’étranger – qui jouent un rôle essentiel, souvent peu connu.
C’est dans cette perspective que j’ai fondé l’Alliance solidaire des Français de l’étranger (ASFE), un mouvement que j’ai voulu indépendant et rassembleur, avec la mission d’accompagner les élus consulaires dans l’accomplissement de leur mandat. L’ASFE leur offre un accompagnement administratif et juridique, en leur transmettant les informations les plus pertinentes et actualisées possibles, en faisant remonter les problématiques que le Français rencontrent partout dans le monde.
En 2017, l’ASFE a franchi un cap, avec mon élection, ainsi que celle d’Evelyne Renaud-Garabedian, comme Sénateurs des Français établis hors de France. L’année suivante, mon élection a été invalidée à cause d’une erreur technique sur mon compte de campagne. Cela n’a nullement freiné le développement de l’ASFE, qui en 2021 s’est présenté pour la première fois au suffrage universel direct, et se positionne désormais comme le premier parti indépendant des Français établis hors de France. J’ai été réélu Sénateur des Français établis hors de France en septembre 2021.
Depuis sa création l’ASFE est indépendante et transpartisane. Toute notre équipe est convaincue que les intérêts des Français de l’étranger, qu’ils soient de gauche, de droite ou du centre, sont fondamentalement semblables.
En tant que Français de l’étranger, nous pouvons mieux nous faire entendre. Il suffit de mieux nous organiser, de mieux faire connaître nos problématiques, et rappeler continuellement que l’on existe. Ce site a vocation à vous informer, à vous faire réfléchir, à provoquer vos idées, à vous rassembler ! »
Qui est Jean-Pierre Bansard ?
- Issu d’une famille de Pieds-Noirs d’Algérie, Jean-Pierre Bansard est arrivé en France en 1962. Entrepreneur autodidacte, il crée en 1963 la société de transit Bansard International sur le site de l’aéroport d’Orly, alors seule plateforme aéroportuaire de la région. Il développe de multiples projets immobiliers tout au long de sa carrière, jusqu’à se consacrer finalement à l’hôtellerie.
- En parallèle, son souci de soutenir le rayonnement de la culture française à l’international l’a poussé à rénover le siège de l’Académie Goncourt et à reprendre l’entreprise emblématique Solex.
- Ses activités l’ayant amené à sillonner le monde, Jean-Pierre Bansard a noué une relation forte avec les Français de l’étranger. Ancien membre de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) au titre de personnalité qualifiée – nommé par Bernard Kouchner – il s’est consacré au développement de l’ASFE entre 2014 et 2020. Evelyne Renaud-Garabedian prend la présidence en février 2020.
- Père de 4 enfants, Jean-Pierre Bansard est Grand officier de la Légion d’honneur, Chevalier de l’ordre national du Mérite et Chevalier des Palmes académiques.
Voir l’hommage rendu par le Sénat à la suite du décès de Jean-Pierre Bansard.