« Sans la culture, et la liberté relative qu’elle suppose, la société, même parfaite, n’est qu’une jungle. » Albert Camus
On peut, sans hésitation, compléter cette citation d’Albert Camus en rappelant que la culture est la garante d’échanges fructueux et pacifiques entre les peuples. L’Espagne et la France ont ainsi et de tous temps enrichi leurs deux cultures. Il n’y a pas si longtemps le français et nos établissements d’enseignement étaient la référence pour les élites dirigeantes mais aussi pour tous les jeunes écoliers d’Espagne.
Les Instituts français et les Alliances Françaises ont largement contribué au rayonnement de la culture et de la langue française en Espagne. L’Institut de Barcelone a été l’un des premiers créés en 1907 après celui de Florence et en même temps que celui d’Athènes. Trois grandes cités emblématiques de la civilisation européenne.
Aujourd’hui, au-delà du prestige certes important de notre pays, l’avenir professionnel des jeunes générations dépend aussi de l’enseignement de notre langue assuré par les Instituts et les Alliances Françaises. Le français est un atout pour trouver un emploi sur le marché du travail en Espagne. C’est une compétence recherchée par les entreprises souhaitant conquérir le marché, en forte croissance, des consommateurs francophones. Or toute suppression d’un établissement diminue la possibilité pour nos jeunes amis espagnols d’obtenir le diplôme attestant leur niveau de français et leur permettant d’accéder à ces emplois.
Dans les années 2000, le prix Nobel de littérature franco-chinois, Gao Xing Jiang, était accompagné par notre ambassadeur à l’Institut Français de Valence. Ce fut une soirée magnifique en présence du tout Valence de la culture et de la politique. Chacun était fasciné par une France universelle et tolérante.
Aujourd’hui cet institut serait menacé par une réorganisation qui a tout l’air d’une fermeture comme celle qui s’est produite à Séville il y a peu. De nombreux employés peuvent connaître des jours difficiles. De très nombreux Valenciens et Français de Valence, toujours plus nombreux, pourraient être privés de ce magnifique outil d’accès à notre culture et notre langue.
« L’Alliance Solidaire des Français d’Espagne » a pris l’engagement de contribuer, par son action, à la fin de la baisse drastique des moyens alloués aux services dédiés aux Français et à nos amis espagnols. En ce sens, c’est naturellement que nous écrivons cette lettre ouverte à monsieur le Ministre des Affaires Etrangères, et à monsieur l’Ambassadeur de France à Madrid pour le maintien de « l’Institut Français de Valence » situé au cœur d’une communauté de nos compatriotes et de francophiles qui ne cesse de se développer.
L’Alliance Solidaire des Français d’Espagne demande le maintien de l’Institut français de Valence et le renforcement des moyens dédiés à l’enseignement du français et aux échanges culturels franco-espagnols.
Gilles SERVANTON, représentant ASFE à Orihuela dans la province d’Alicante (Espagne)