Florence Baudry, candidate aux élections consulaires sur la liste de Matthieu Pirouelle pour la circonscription de Francfort nous fait découvrir la ville de Wachtberg.
Je vis à Wachtberg, communauté de communes sise dans le sud-ouest de Bonn, et qui compte 20 500 âmes.
C’est une ville de taille moyenne située à la frontière avec la Rhénanie-Palatinat dans le district de Rhein-Sieg, à environ 13 km au sud du centre-ville de Bonn.
Grâce à son emplacement charmant dans les environs des Siebengebirge (montagnettes situées situées sur l’autre rive du Rhin) et du développement moderne, Wachtberg représente une communauté à forte attractivité résidentielle. Grâce à de nombreuses possibilités de shopping, jardins d’enfants et écoles, les citoyens sont bien équipés avec tout ce dont ils ont besoin pour la vie quotidienne.
En outre, Wachtberg impressionne par une gamme considérable d’activités sportives, de loisirs et culturelles.
Un grand nombre de châteaux à douves et d’anciennes églises dans les « petits pays des dragons » sont des destinations d’excursion populaires. De plus, de nombreux événements musicaux ont lieu à Wachtberg. Les promeneurs – à pied ou à vélo – peuvent compter sur de nombreuses pistes qui traversent et connectent toutes les régions environnantes.
Bonn et sa région sont agréables à vivre, les habitants ouverts et amicaux. Cela est sans doute dû au passé de Bonn, qui a été la capitale de l’Allemagne avant la réunification, et était donc le siège des ambassades. La communauté est multiculturelle, multilingue. Lors de promenades aux bord du Rhin ou dans la Rheinhaue (grand parc de loisir de 160 ha, proche du centre-ville), il n’est pas rare d’entendre parler une multitude de langues comme l’anglais, le français, le russe…
La culture française est appréciée. il est facile de trouver des emplacements pour jouer à la pétanque! (Par exemple, dans les jardins du château de Poppelsdorf, qui fait maintenant partie de l’université. Adresse : Meckenheimer Allee 171, 53115 Bonn).
Presque chaque village possède un vendeur de produits locaux : œufs, lait, légumes et fruits de saison y sont abondants. En présence de panneaux sur le trottoir (Par exemple « Hofladen », ce qui veut dire « magasin de la ferme »), il ne faut pas hésiter à rentrer dans les cours. Les agriculteurs/producteurs vendent souvent eux-mêmes leurs produits.
Si vous aimez les chevaux, Wachtberg est faite pour vous! La commune est connue pour en accueillir un grand nombre (http://www.reiten-in-wachtberg.de/). Vous en croiserez pratiquement partout! En 2002, Wachtberg a été reconnue comme « la communauté de communes amie des chevaux ». Des champions olympiques s’entraînent ici, et des chevaux de race sont élevés et reconnus dans le monde entier pour leurs qualités en concours (jumping, dressage…).
Wachtberg possède aussi sa « route des volcans ». En effet, la commune est proche de la région de la Eifel. Entre Bonn et Trèves, l’Eifel est la région la plus active d’Allemagne sur le plan géologique. La route allemande des volcans, itinéraire géo-touristique de près de 280 kilomètres, conduit à ses sites les plus intéressants.
Il existe également des kilomètres de pistes de randonnées, bien signalées, praticables à pieds, à vélo, à cheval. La région possède une activité volcanique résiduelle, qui se manifeste par la présence de mofettes au lac de Maria Laach (caldeira d’un volcan éteint), ou par un des rares geysers froids d’Europe, à Endernach (https://www.geysir-andernach.de/) : il monte jusqu’à une hauteur de 60 m grâce à la seule pression du CO2.
Bonn compte aussi bon nombre de musées. Histoire, art, mathématiques, histoires naturelles, sciences, Egypte… chacun y trouvera son bonheur! (plus d’informations : https://www.museumsmeilebonn.de/) Astuce : au comptoir d’accueil, vous trouverez souvent une personne qui se fera une joie de vous renseigner en français!
Florence Baudry