En annonçant la création d’un service militaire volontaire de dix mois, Emmanuel Macron rouvre un chapitre que la France croyait clos depuis la fin de la conscription, en 1997, une décision prise par Jacques Chirac. Dès 2026, 3 000 jeunes intégreront ce dispositif, destiné à atteindre 50 000 volontaires en 2035. Une impulsion forte, portée par un contexte géopolitique européen de plus en plus incertain.
Mais cette initiative arrive dans un paysage déjà foisonnant : service civique, engagement associatif, réserves, Journée Défense et Citoyenneté… Autant de dispositifs qui coexistent sans toujours s’articuler. Depuis des années, l’empilement des programmes, leurs objectifs flous et un cadre instable brouillent la compréhension d’un véritable « parcours citoyen ». Le nouveau service militaire volontaire ne pourra trouver sa place qu’en clarifiant cet ensemble.
L’ambition de renouveler le lien entre jeunesse et nation est louable. Pour les jeunes Français de l’étranger intéressés, cela pourrait être un instrument particulièrement judicieux. Former, responsabiliser, offrir une expérience structurante répond à un besoin réel. Mais encore faut-il définir comment ce service s’insère dans l’existant, et veiller à ne pas fragiliser des dispositifs essentiels dont les moyens budgétaires sont déjà sous tension.
Reste un principe incontournable : une réforme d’une telle portée ne peut reposer sur des annonces successives ou sur la seule voie réglementaire. Un débat parlementaire est indispensable pour fixer un cadre clair, des objectifs assumés et un financement sincère.
Ce service militaire volontaire pourrait devenir un outil utile et un rite civique modernisé – à condition de s’inscrire dans une vision d’ensemble. À défaut, il risque de n’être qu’un symbole de plus ajouté à une architecture citoyenne qui attend encore sa cohérence…



7 réponses
J’aimerais rejoindre le programme de bénévolat
Bon jour !
L’idée du Président est intéressante.
La présentation que vous ( ASFE ) en faites, contenant les réserves, conséquenses et suggestions, le tout avec un regard large et pertinent m’pparaît un résumé et une base valable pour entreprendre l’harmonisation de l’ensemble que vous exposez.
Merci !
Votre présence et votre participation active me semblent très appropriées et sont très importantes.
🌼 d’Amour créer Beauté 🌼
Migaël CAP serein
💙💛 et BANNIR toute hostilité 💛💙
Alain Wuattier
C hemin
d’ A mour
et de P aix
La guerra ,ya está largamente comprobado ,es el negocio de los que acumulan riquezas y generan pobreza ,por lo tanto ,para que querríamos preparar gente para la guerra y menos de forma obligatoria .
Mejor generar actividades para la paz y el bien estar general
La Russie n’a ni les soldats, ni l’argent, ni l’envie d’envahir la Pologne ou les pays baltes. Mais répéter « menace russe, menace russe » tous les jours à la télé a permis d’envoyer des centaines de milliards d’armes en Ukraine et de pousser les deux camps dans une guerre totale. Des centaines de milliers de jeunes Ukrainiens et Russes morts ou mutilés, des deux côtés. On les envoie au front comme de la chair à canon pendant que les politiciens et les marchands d’armes s’enrichissent. Et les médias mainstream répètent en boucle la version officielle sans jamais parler des mensonges de Minsk, des promesses trahies sur l’OTAN ou des aveux de Merkel et Hollande. Ils sont complices, point final.
On nous prend pour des idiots depuis le début. Ce n’est pas une guerre entre « la démocratie et la dictature ». C’est une guerre pour savoir qui va dominer le monde au XXIe siècle. Et ce sont toujours les peuples qui payent le prix du sang.
ce service militaire de dix mois n’a aucune valeur, ce serai un gaspillage de temps, d’argent et de ressources qui seraient plus utile ailleurs. Cela ressemblerai a une ‘colonie de vacances’, sans un vrai sens de citoyennete/fierte nationale et cela aux frais des contribuables!!!!!!!!!
Comme dit Mr. Philippe de Villiers, Mr Macron « veut rester le chef de guerre sans quoi il n’existera plus ». Il y a beaucoup d’autre choses a s’occuper pour redresser tout le mal que lui et son gouvernement ont fait a la France.
L’Ukraine a deja englouti enormement d’argent (21 milliards d’Euros) et de materiels pour une guerre d’attrition. Poutine est capable, dans sa folie et son desir maladif de detruire l’Ukraine, de « pousser le bouton » nucleaire car son armee pietine lamentablement en Ukraine. Par ailleurs le Directeur de Cabinet de Zelenski vient de demissionner a la suite de corruption a priori mportante (et ce n’est pas le seul cas.)
Augmenter une armee de metier dans les circonstances actuelles pour defendre la France pourrait paraitre etre une bonne chose. Mais qui va encore financer? Quel est le « scope of work » comme on dit? Si c’est pour aller sacrifier des jeunes a Gaza ou en Ukraine comme il en avait ete question a un moment, ca devient de la folie pure.
Bien des jeunes peuvent etre tentes car…….ils ne peuvent pas trouver de travail dans une industrie Francaise tombee au plus bas depuis quelques annees. Dans ce cas, vaut mieux etre militaire et avoir un revenu assure.
Ne nous faisons pas d’illusion, la France ne durera pas plus de 3 ou 4 jours sans le recours des USA. La France est specialisee dans une guerre « d’arret » car derriere nous, c’est la mer.
50,000 de plus aux forces armees de volontaires, est ce que cela fera une difference?
La Russie pourra compter sur la Coree du Nord an eventuellement l’Iran (ou meme la Chine). La question a se poser est de savoir si le NATO a les moyens de faire face devant un arsenal de fous furieux et malades mentaux.
les malades mentaux sont ceux qui essaient à tout prix d’allumer l’incendie d’une 3e guerre mondiale totalement inutile qu’ils ne sauront pas arrêter une fois enclenchée. Donc Macron, Mertz, Starmer, Von der Leyen.