Nous sommes très heureux de vous retrouver après cette pause estivale de quelques semaines. Depuis notre dernière newsletter, que d’événements ! En France, mais aussi sur le plan européen et international.
Il est difficile, même pour les plus optimistes d’entre nous, d’aborder cette rentrée avec sérénité. Sur le plan politique, le Premier ministre, François Bayrou, a décidé, à la fin du mois d’août, de demander la confiance de l’Assemblée nationale.
Raté. Son éviction a été prononcée à une large majorité : 364 députés ont voté « contre » et 194 « pour ». François Bayrou a remis sa démission, comme l’y invite la Constitution de la Vᵉ République dans de telles situations.
Le Président de la République a pris acte du rejet de l’Assemblée nationale. Immédiatement, il a annoncé qu’il nommerait un Premier ministre « dans les tout prochains jours ». Vingt-quatre heures plus tard, Sébastien Lecornu, présent dans tous les gouvernements depuis 2017, devenait Premier ministre.
Sera-t-il capable de construire une coalition durable, à même de gouverner plus de quelques mois ? Rien n’est moins sûr.
Cette situation est la conséquence de la dissolution décidée par Emmanuel Macron au soir des élections européennes de juin dernier. La composition actuelle de l’Assemblée nationale, sans majorité claire et encore moins absolue, rend le pays difficilement gouvernable. Alors, comment le gouverner ? Là réside l’équation que doit désormais résoudre le Premier ministre, le cinquième en dix-huit mois.
Quelles conséquences pour les Français de l’étranger ?
Dans l’immédiat, probablement la nomination d’un nouveau ministre délégué aux Français de l’étranger – sauf si le sortant était reconduit à ce poste, ce qui n’est jamais arrivé sous les précédents gouvernements – et un retard certain dans l’examen du projet de loi relatif aux Français de l’étranger, que le ministre délégué sortant avait annoncé pour la fin d’année.
Nous savons qu’au-delà de ces conséquences immédiates, la crise politique et sociale que traverse actuellement la France vous inquiète, comme elle nous inquiète. Le mouvement social du 10 septembre, puis du 18 septembre, ne sont que la première manifestation d’une rentrée sociale particulièrement complexe.
Quoi qu’il advienne, vous pouvez compter sur les Sénateurs de l’ASFE, engagés pour défendre, au quotidien et en toutes circonstances, les Français établis hors de France.
Sincèrement,
Evelyne Renaud-Garabedian, Sophie Briante Guillemont et Jean-Luc Ruelle
16 réponses
1-Si la possibilité dún référendum restait une alternative, en remplacant celle d’úne nouvelle dissolution de l’ Assemblée, quelles seraient les lignes générales à présenter aux électeurs ?
2-Y aurait-il des considérations pour remplacer la cinquième république par une nouvelle-et est-ce que cela pourrait etre accompli en amont du calendrier actuel pour les élections présidentielles ?
Quelle pétaudière ! Après ne vous étonnez pas du nombre de Français partis s’établir sous des vieux plus calmes et plus propices. Retraités installés au Grand-Duché de Luxembourg depuis près de 13 ans, nous ne pouvons que nous féliciter de notre choix de vivre dans un pays tranquille, équilibré et sans énergumènes ne songeant qu’à détruire notre pauvre France.
Portez vous tous bien cher Français. Nous prions pour vous.
Espérons que cette crise sera passagère pour la France et les Français, et que ces nouveaux politiciens responsables
seront à la hauteur de leurs missions.
Merci de votre disponibilité.
Et la retraite pour les retraités hors de France
Française résidant aux Etats-Unis depuis de longues années, je vois la situation présente en France avec inquiétude. Ici, nous vivons maintenant dans une dictature fasciste qui me remplit de pessimisme. Je crains ce que l’avenir promet pour mes 3 petits fils, jeunes adultes.
Français, ne perdez pas la chance de vous aligner pour stabiliser votre avenir! Évitez à tous prix la polarisation.
Bien dit!
Si je vous suis pour ce qui concerne la situation de crise politique et budgétaire en France , je ne vous suis pad du tout suand vous parlez de dictature fasciste aux US . Comme beaucoup de nos concitoyens de France et des US, vous êtes aveuglée par la misinformation des fake media qui ne veulent pas reconnaitre les réalisations remarquables de notre administration en particulier pour la souveraineté de notre pays d’adoption avec des frontiéres bien gardées, des immigrés clandestins souvent auteurs de crimes impardonnables, renvoyés chez eux, des villes entiéres débarrassées de la pire population de criminels membres de gangs narco trafiquants et spécialistes du traffic humain. des écoles et des enseignants rappelés a leur devoir d’enseigner et non de faire de la politique ou d’enseigner aux enfants une culture woke qui n’a pas sa place dans nos écoles ni nos universités, une politique énergétique libérée des contraintes ruineuses de Green Deal, un leader dont l’objectif est la paix et la prospérité, et j’en passe et des meilleures.
En tant que Franco- American avec pres de 60 aux US , je ne peux que recommander a mes confrères expatries que s’ils ne sont pas contents de vivre dans un pays fort avec un haut niveau de vie, des valeurs axées sur la famille et la foi, ils devraient rentrer chez eux puisque la vie est si belle et si facile en France !!! Pauvre France sans compas et qui a perdu son identité avec une immigration massive et totalement incontrollée, de quoi vous rassurer pour la sécurité de vos enfants! ?
Je vis en Hongrie, donc je comprends tout à fait. Notre Etat de droit est si précieux. Je suis désolée de voir comment tous ces changements politiques fragilisent l’Etat et nos libertés.
La retraite des français qui vivent à l etranger Sera-t-elle compromise?
Il semblerait que les humains ont completement oublié, ou perdu la raison, du sens commun, de la beauté , de la fragilité et l’éphèmerité de la vie… Le modernisme dans sa capacité, de non raisonnable utilisation, est peut-être la cause de cette déchéance… Les humains ont perdu le sens d’être « humain. »..! Nous nous devrions de » benir » une époque d’ » héritage » de connaissances, d’éfficacité, de bonheur dans les progrés acquérit dans notre « Avancement de moderne société.. » Notre compassion envers les uns et les autres devrait être notre responsabilité, bien que certaines frontières internationales existent, et les opinions diffères , notre application d’intelligence est clef de construction, et l’ajustement logique de lois et manières d’agir se devraient d’être en regard du peuple d’un pays et les habitants de notre unique planète, en général.
«La crise politique et sociale que traverse actuellement la France vous inquiète, comme elle nous inquiète.» Quand enfin les Français, politiques et simples citoyens, comprendront-ils l’origine du malaise? Il ne s’agit pas simplement d’incompétence vraie ou supposée, d’apparentes maladresses, d’ignorance, ni même de défaillance du système politique, ou d’absence de bonnes volontés. Le mal qui ronge la France est bien plus profond et bien plus subtil. Cela fait de longues années qu’on attire l’attention des très nombreux responsables politiques et chefs de parti sur Le Message Retrouvé, œuvre du plus grand philosophe que la France ait jamais connu: Louis Cattiaux (1904-1953). Il n’y en a aucun – sans exagérer: strictement aucun – qui réagit, qui répond, ne serait-ce que par simple politesse. Le silence est assourdissant. Pourtant la clé de ce qui se passe en France se trouve là. À bon entendeur, salut.
Le retour en France, la retraite et les droits sociaux des expatriés sont ils compromis? Le malaise français me touche car dans deux ans, c’est moi qui manifestera pour mes droits en France.
Je confirme les propos de M. van Kasteel : Ce silence face à Cattiaux ne peut être le fruit du hasard. Cet auteur est publié plus de 35 fois en différentes langues. Il me paraît statistiquement impossible que ce ne soit pas le fond qui dérange. Dans ce cas l’avenir de la France est sans espoir …
Les français sont inconséquents. Donc ils votent pour des représentants politiques inconséquent,de tout bords.
Depuis 50 ans le budget de la France est en déficit !!! Aucun gouvernement n’a fait l’effort de diminuer les dépenses.
Les français inconséquent veulent une protection sociale maximum, alors que plus de la moitié d’entre eux ne sont pas contribuables.
Cependant ils profitent tous de routes et d »infrastructures, d’hôpitaux, de services sociaux multiples subventionnés par les contribuables etc…
Les mêmes, ceux qui ne payent pas d’impôts, réclame la taxation des plus riches ( à 2% du patrimoine).
On peux effectivement envisager une telle taxation, à condition que les foyers qui ne paient pas d’impôt soient eux aussi taxés à 2%.
Ceci leur permettrait d’enfin assimiler que toutes les prestations sociales tant réclamées ont un coût. Et que ce coût dois être partagé par tout les ayants droit.
Je vis en Allemagne depuis longtemps déja et, honte sur moi, je ne suis pas l’actualité francaise de près.
Je me souviens néanmoins que Mr Macron, avant sa première élection avait promis des réformes en France et dans la machinerie de l’UE.
J’ai pu constater que chaque projet de réforme a été brisé dans l’oeuf (souvenons-nous des « jaunes »). L’acquis, ce mal francais, est trop profondement ancré dans l’ésprit de chacun. Personne n’est disposé `à contribuer dès qu’une menace de notre porte-monnaie apparait à l’horizon.
Sachons aussi, qu’un consensus en politique est impossible dans tous les pays qui ne sont pas gouvernés par un dictateur. Je crois qu’il est temps de se conduire comme l’avait demandé Mr Kennedy. Je cite:
« Ne dermande pas ce que ton pays peut faire pour toi, mais ce que TU peut faire pour ton pays.
Je vis en Allemagne. Ce qui m’inquiète c’est la médiocrité du personnel politique de quelque bord il soit aussi bien ici en Allemagne qu’en France à tel point que je vais certainement voter blanc aux prochaines présidentielles. Une résidente US abuse du terme dictature fasciste sans semble t’il en connaître la défination car aux USA à ma connaissance il y a eu des élections. Par contre en Europe on observe bien une dérive autoritaire avec la menace d’interdire des parties politiques comme c’est le cas en Allemagne, le contrôle des réseaux sociaux, l’utilisation de la désinformation (conflit ukrainien) voire l’intervention dans des élections pour écarter un candidat jugé gênant (Roumanie). En ce qui concerne la France je ne vois qu’une révolution pour renouveler son personnel politique et la sortir de l’ornière dans laquelle elle se trouve.