✨ L'ASFE fait peau neuve ! Découvrez notre nouvelle identité →

✨ L'ASFE fait peau neuve ! Découvrir →

La France lance sa première réserve diplomatique citoyenne

Facebook
X
LinkedIn
WhatsApp
Email
Print

Le 3 juillet 2025, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a lancé officiellement la réserve diplomatique citoyenne, un dispositif nouveau qui vise à rapprocher la diplomatie française de la société civile.

Une première promotion de 200 volontaires a été accueillie dans les salons du Quai d’Orsay, concrétisant une initiative annoncée par le président de la République en mars 2023.

Une diplomatie participative

La réserve diplomatique citoyenne entend mobiliser l’expertise et l’engagement de citoyens autour des enjeux internationaux, et renforcer le lien entre les Français et leur diplomatie, en associant des profils divers à des missions ponctuelles d’intérêt général, en France comme à l’étranger.

Trois grandes catégories d’intervention sont prévues :

  • des missions d’expertise, sur des thématiques spécifiques liées à la diplomatie ;
  • des actions de plaidoyer, pour mieux faire comprendre et défendre les positions de la France à l’international ;
  • des engagements de terrain, notamment lors d’événements internationaux, de crises ou d’initiatives portées par le ministère.

Une ouverture prochaine au grand public

À ce stade, la réserve reste expérimentale et prioritairement ouverte à des publics déjà proches du ministère, ainsi que les conseillers et conseillères des Français de l’étranger. Mais un décret à venir précisera prochainement les modalités d’élargissement du dispositif à l’ensemble des citoyens français, y compris ceux établis à l’étranger.

À terme, toute personne majeure, de nationalité française ou ressortissante de l’Union européenne résidant en France, pourra postuler. La diversité des parcours sera valorisée, notamment les expériences à l’international, les compétences interculturelles ou l’implication dans la vie associative.

Comment participer ?

En attendant l’ouverture complète, plusieurs pistes sont à suivre pour les citoyens intéressés :

  • Surveiller les annonces officielles sur le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et de l’Académie diplomatique et consulaire.
  • Se rapprocher de son consulat ou de son ambassade pour signaler son intérêt.

5 réponses

  1. Je suis très intéressé et souhaite postuler quand cela sera possible. J’habite à New York et suis souvent à Paris, suis à la retraite, diplômé d’études supérieures en France et aux USA et ai travaillé dans des postes de direction dans le secteur bancaire pendant 30 ans.
    J’ai aussi toujours eu beaucoup d’intérêt pour la diplomatie et les affaires internationales.

  2. La réserve diplomatique citoyenne paraît être une initiative intéressante. J’ai souvent remarqué, lors de mes nombreux séjours à l’étranger, le peu de connaissances que les personnels d’ambassade ou consulaires ont du pays où ils représentent la France. Je séjourne régulièrement au Népal depuis bientôt trois ans.

  3. Bonjour,
    Les fonctionnaires internationaux Français observateurs électoraux – de longue durée (OLD) – bénévoles en OI et sélectionnés par la DFI, se sont portés volontaires.
    Ils représentent la France dans leurs contacts de tous niveaux, du gouverneur ou du roitelet à l’imam, des services de sécurité scrutant leurs interactions avec la population et les assistants qu’ils contractent et rémunèrent.
    Parfois isolés dans des situations précaires, rendant compte des situations politico-socio-économique de leur région, organisant missions et sécurité des observateurs internationaux de courte durée (parfois VIP), 24h/24h ce sont ,pour 6 semaines, les diplomates régionaux de la France. Les autorités oublient l’observateur, pas la France.
    IL serait équitable que, sous les mêmes conditions liées à la réserve diplomatique, leurs services soient reconnus.
    Même rétroactivement.
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Newsletter de l'ASFE

Retrouvez tous les mois les informations principales et des conseils pratiques pour les Français de l’Étranger.