Vaccinations pour les Français de l’étranger : ce qu’il faut retenir

Du 27 avril au 03 mai, à l’occasion de la Semaine Européenne de la Vaccination, l’ASFE revient sur l’enjeu de la vaccination – un acte essentiel de la prévention – et partage les vaccins obligatoires et recommandés ainsi que les précautions sanitaires en fonction des zones géographiques.

Se renseigner

Avant tout départ à l’étranger (entre 1 à 2 mois), il convient d’anticiper toutes démarches vaccinales en se renseignant sur :

Aucune démarche vaccinale n’est commune à l’ensemble des voyageurs. En ce sens, il est recommandé de s’adresser à un médecin pour la personnaliser en fonction de son âge, de son état de santé ou encore de ses antécédents vaccinaux.

Pour connaître les règles sanitaires relatives à l’entrée sur le territoire d’un pays, consultez la rubrique « Conseils aux voyageurs » du site internet du ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

Vérifier les vaccinations à réaliser

Pour les personnes vivant en France, et quelle que soit leur nationalité, certaines vaccinations sont obligatoires, d’autres sont recommandées. Chaque départ ou retour en France doit être l’occasion de vérifier les vaccinations.

Pour un retour en France, une telle mise à jour concerne notamment la vaccination contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite (DTP), la coqueluche et la rougeole.

Les vaccinations internationales

Chaque année, le Haut Conseil de la Santé publique publie un bulletin annuel présentant ses recommandations sanitaires pour les voyageurs. Parmi les maladies signalées nécessitant une vaccination, on retrouve :

  • La Fièvre jaune pour les zones tropicales d’Afrique et d’Amérique du sud (délivrance d’un certificat international de vaccination) ;
  • L’encéphalite japonaise dans certains pays d’Asie ou en Océanie ;
  • L’encéphalite à tiques en zones rurales ou boisées d’Europe centrale, orientale et septentrionale, du nord de l’Asie centrale, du Japon et de la Chine ;
  • La fièvre typhoïde « pour tout séjour prolongé ou dans de mauvaises conditions dans les pays où l’hygiène est précaire » notamment dans le continent indien ;
  • Les infections invasives à méningocoques selon les épidémies ;
  • L’hépatite A pour les pays où l’hygiène est précaire ;
  • L’hépatite B pour les pays à forte ou moyenne prévalence de ce virus ;
  • La rage dans des zones à haut risque en Afrique, en Asie et en Amérique du sud ;
  • La grippe saisonnière « fortement conseillé chez les groupes à risques : malades chroniques, seniors de plus de 65 ans ».

Les nouvelles recommandations vaccinales pour la France

Pour l’année 2025, de nouvelles recommandations vaccinales ont été émises pour les personnes âgées :

  • « les vaccinations contre le pneumocoque et le zona sont désormais recommandées à l’ensemble des personnes âgées de 65 ans et plus ;
  • la vaccination contre le VRS (virus respiratoire syncytial) est désormais recommandée à toutes les personnes âgées de 75 ans et plus et à celles âgées de 65 à 74 ans et présentant des pathologies respiratoires et cardiaques chroniques. »

Pour consulter le calendrier des vaccinations 2025 de Santé publique France, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *