Le 26 septembre 2024, la sénatrice Sophie Briante Guillemont a interrogé le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères sur le bilan du label « établissement français à l’étranger en démarche de développement durable » (EFE3D). L’équipe de l’ASFE revient sur la réponse apportée par le ministre le 5 décembre 2024.
Le label EFE3D, de quoi s’agit-il ?
L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), sous la tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), a créé en 2021 le label EFE3D pour promouvoir les initiatives liées au développement durable dans les établissements français à l’étranger.
Ce dispositif a pour but d’encourager les établissements français à l’étranger d’intégrer des objectifs de développement durable « dans leurs pratiques éducatives et leur fonctionnement global », en adoptant notamment des actions en phase avec les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies (e.g. égalité filles-garçons).
Le label se décline en trois niveaux progressifs :
- Niveau 1 – Engagement : L’établissement manifeste sa volonté de s’inscrire dans cette démarche.
- Niveau 2 – Approfondissement : Une « stratégie exigeante » est mise en place, impliquant activement les élèves comme « acteurs du changement ».
- Niveau 3 – Expertise : Le démarche devient un axe central du fonctionnement de l’établissement.
Pour assurer son déploiement, un accompagnement de l’AEFE est prévu à travers des référents « éducation au développement durable » (EDD) dans chaque zone.
L’accompagnement de l’AEFE et des référents EDD
L’AEFE accompagne les établissements non labellisés dans le déploiement de leurs initiatives en faveur du développement durable. Ces actions peuvent être coordonnées par un référent EDD spécialement formé pour assurer leur déploiement.
Par ailleurs, l’initiative « Je m’engage, tu agis – tous et toutes responsables ! » vise à encourager les établissements à développer des projets éducatifs en lien avec les ODD. Cette action permet aux établissements de solliciter un financement couvrant jusqu’à 50% de leur budget prévisionnel via les Instituts régionaux de formation.
Différents référents EDD sont impliqués dans l’accompagnement des établissements :
- Le référent EDD de zone : un chef d’établissement ou adjoint qui coordonne les initiatives locales,
- Les formateurs EDD (deux par zone) : ils assurent la formation des enseignants et personnels dans le cadre du Plan régional de formation,
- Le référent EDD d’établissement : désigné par le chef d’établissement, il est en lien avec les autres référents et suit les campagnes de labellisation, concours et projets EDD.
Un premier bilan encourageant
Dans sa réponse du 5 décembre 2024, le ministre a souligné l’adhésion massive des établissements au label. Pour la campagne 2022-2023, près de 40% des établissements du réseau ont obtenu ce label, avec un objectif de couverture totale d’ici 2030. Après une phase d’expérimentation d’un an, près de la moitié des 600 établissements homologués sont désormais labellisés.
Pour l’année 2023-2024, la répartition est la suivante :
- 138 établissements au niveau 1,
- 114 établissements au niveau 2,
- 38 établissements au niveau 3.
L’AEFE, qui a accompagné 120 établissements dans la structuration de leurs actions, note une meilleure appropriation des enjeux du développement durable et une meilleure connaissance des ODD.
Qu’en est-il des projets les plus méritants ?
Enfin, s’agissant de la possibilité de mettre en avant les projets les plus méritants afin d’inspirer l’ensemble des établissements du réseau, le ministre de l’Europe et des affaires étrangères a rappelé que les établissements labellisés peuvent concourir au Prix national de l’action éco-déléguée, qui distingue les initiatives les plus exemplaires.
Valorisés sous forme de vidéos diffusées par l’AEFE, ces projets seront notamment recensés dans un document en cours d’élaboration afin d’offrir une source d’inspiration aux autres établissements d’enseignement français.