SCOLAIDE : la nouvelle plateforme en ligne de l’AEFE pour le traitement de l’ensemble des bourses (scolaires et AESH)

L’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE) lance aujourd’hui (le 16 janvier 2025) SCOLAIDE, une nouvelle plateforme en ligne de dépôt, de suivi et de gestion des demandes d’aide à la scolarité (bourses scolaires et AESH) pour les enfants de nationalité française inscrits dans un établissement d’enseignement français à l’étranger et d’aide au financement des accompagnants des enfants en situation de handicap.

S’inscrivant dans une démarche de dématérialisation des services de l’État, ce nouvel outil a pour objectif de simplifier, fluidifier et accélérer le traitement des dossiers d’attribution de ces aides en centralisant toutes les démarches sur une seule et même plateforme accessible en ligne, sur ordinateur ou téléphone portable. Jusqu’à présent, les familles devaient déposer leurs demandes directement au consulat via un formulaire papier.

Néanmoins, les familles et postes diplomatiques seront toujours amenées à se rencontrer dans le cadre d’échanges ou de réunions et les postes consulaires poursuivront le travail d’aide et d’accompagnement des usagers dans la réalisation de leurs dossiers. Par ailleurs, des tutoriels d’utilisation ont été rédigés par l’AEFE pour chacun des publics cibles, et des webinaires sont prévus pour accompagner les personnels des services consulaires afin qu’ils puissent accompagner au mieux toutes les familles.

La plateforme SCOLAIDE va également inclure les établissements scolaires, qui pourront saisir les tarifs ainsi que l’ensemble des documents de gestion, et suivre depuis leur espace personnel les versements faits par l’AEFE.

Bien que ce nouvel outil ne soit déployé à toutes les circonscriptions qu’aujourd’hui, neuf postes consulaires pilotes ont participé à des tests sur une première version opérationnelle de SCOLAIDE afin d’améliorer l’outil avant son ouverture et son lancement officiel à tous les usagers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *