Attaquée par les flammes depuis mardi 7 janvier, la ville de Los Angeles continue de subir d’importants dégâts matériels et surtout de compter ses morts. Dimanche 12 janvier, le bilan s’élevait déjà à 16 décès. Ces incendies continuent de se multiplier et de s’étendre jusqu’à des zones qui étaient jusqu’alors préservées. L’ASFE s’est entretenu avec son représentant sur place Patrick Caraco, Conseiller des Français de l’étranger à Los Angeles, sur ces incendies les plus dévastateurs de l’histoire de la Californie.
Depuis maintenant plus d’une semaine, l’Etat le plus riche des Etats-Unis est victime des plus gros incendies de son histoire. Quelle est la situation actuelle ?
Aujourd’hui (lundi 13 janvier) les vents se sont calmés et le ciel est clair. L’odeur des fumées est toujours très prenante sur plusieurs kilomètres aux alentours de Los Angeles.
Les incendies qui ravagent Los Angeles depuis plus d’une semaine paraissent encore aujourd’hui hors de contrôle, s’inscrivant ainsi parmi les plus destructeurs que la ville ait connus. Comment expliquer l’ampleur de ces incendies « sans précédent » qui surviennent pourtant en plein hiver ?
Tout d’abord la forte sécheresse couplé aux vents violents qui ont attisé les feux au départ dans les collines boisées. Les flammes se sont ensuite propagées sur les habitations avoisinantes, en particulier celles au bord de l’océan, à Malibu. Ces dernières sont construites à très peu de distance les unes des autres.
Étant donné la forte urbanisation de la région, avec une multitude de quartiers résidentiels situés en lisière de forêt et alignés en direction du vent, les pompiers doivent relever un double défi colossal : l’évacuation et l’extinction des feux. Comment se déroule actuellement le plan d’action de la sécurité civile américaine ?
La priorité a bien sûr été donnée à la sécurité des personnes, non pas aux biens matériels. Les pertes humaines – toujours trop nombreuses, une trentaine de morts est à déplorer – ont pu ainsi être limitées. La plupart des personnes décédées n’ont pas exécutés les ordres d’évacuation pensant pouvoir sauver leurs maisons. Des personnes en situation de handicap font également partie des victimes à déplorer car elles n’ont pas pu se déplacer. Aucune victime française n’est à recenser pour le moment.
La circonscription de Los Angeles compte environ 28 000 Français. Également victimes des incendies, certains de nos ressortissants en Californie pointent du doigt l’inertie de l’Ambassade de France et du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères. Existe-t-il aujourd’hui un plan de soutien à destination des Français sinistrés ?
Ceux qui parlent de l’inertie de l’Ambassade ne savent même pas que Los Angeles dispose de son propre Consulat Général. Il faut savoir que celui-ci est pleinement mobilisé, et l’a été dès la première heure. Les élus et le Consul Général s’échangent régulièrement les informations sur une boucle What’s App créée à cet effet. Le consulat ne peut se substituer aux services américains, qui restent les seuls décideurs.
Le Consulat ne peut que s’occuper de nos ressortissants, à ce jour il n’y a aucune perte humaine française. Sur le plan matériel, une trentaine de familles françaises ont perdu leurs maisons, peut-être plus. Le Consul a visité les abris des services américains où nous comptons là-bas encore 900 personnes réfugiées. Aucun français n’a été identifié.
Si nous devons dresser un bilan provisoire, nous estimons que 1500 Français sont impactés par les différents incendies.
En tant que Conseiller des Français de l’étranger pour la circonscription de Los Angeles, est-ce que vous savez comment la communauté française en Californie, dans son intégralité, perçoit cette catastrophe naturelle ? Est-elle solidaire et pleinement mobilisée ?
Cette catastrophe naturelle est sans précédent dans l’histoire de la Californie. Par échelle de comparaison, elle est supérieure aux grands incendies de la ville de Chicago dans les années 1920. J’ai connu le plus important tremblement de terre de Los Angeles en 1994, mais en terme de puissance et de dégâts, je n’avais jamais rien vu de tel.
La solidarité des associations françaises, de la communauté française et des Américains est visible et effective. Les conséquences économiques vont êtres énormes et la ville va prendre beaucoup de temps à se reconstruire, pour ceux qui pourront ou choisirons de le faire. Les assurances estiment déjà les dégâts à plus de 65 milliards de dollars !
Certaines assurances, dont les primes avaient été augmentées de 123% depuis les quatre dernières années, n’ont pas été renouvelées. Les 10 plus grandes compagnies d’assurance ont choisi de quitter le marché californien. Même ceux qui été assurés correctement n’auront probablement pas les moyens financiers pour reconstruire leur maison.
Avez-vous autre chose à ajouter ?
Il faut dire aux journalistes de tous les médias français d’apprendre la géographie locale avant de faire des reportages qui ne cherchent qu’à créer le buzz avec les personnalités en vue du show business. Ces dernières ont elles aussi tout perdu, mais il faut savoir que ce ne sont pas les personnes les plus affectées par cette catastrophe.
—