Une année 2024 particulièrement singulière

La fin de l’année approche. Une année qui, comme vous le savez, a été particulièrement chargée en événements.

En France, nous avons déjà connu quatre Premiers ministres depuis janvier : Elisabeth Borne, Gabriel Attal, Michel Barnier et enfin François Bayrou. Cette dernière nomination, décidée dans des conditions très particulières, risque fort de n’être que la suivante d’une longue série, les causes de cette nouvelle instabilité gouvernementale – l’absence de majorité parlementaire – restant inchangées, et malheureusement inchangeables, jusqu’à une prochaine dissolution qui ne peut intervenir avant juin 2025.

Sur le plan international, ces derniers mois n’ont pas été des plus positifs sur l’incarnation du concept et de la volonté de paix. L’embrasement du Proche-Orient, qui a suivi de près la guerre en Ukraine, est définitivement le fait marquant de cette année 2024. Le cessez-le-feu entre le Hezbollah et Israël demeure fragile et tient à peu de choses. La rapidité de la chute du régime syrien et son imprévisibilité nous démontrent qu’il s’agit d’une région où tout peut changer du jour au lendemain.

Partout, le retour de Donald Trump au pouvoir est source de discussions. Si certains Gouvernements s’en inquiètent – en premier lieu, les Européens – force est de constater qu’il incarne également, pour de nombreux pays, un certain espoir de voir « la plus grande démocratie au monde » revenir avec force sur la scène internationale, et donc changer certaines situations diplomatiques a priori bloquées.

Cette lettre d’information va s’interrompre, comme chaque année, pour quelques semaines. Nous nous retrouvons en 2025, avec les batteries rechargées pour continuer à défendre les Français de l’étranger, et mettre en œuvre de nouveaux projets qui vous seront consacrés. Vous le savez, l’année qui s’achève a été pour nous particulièrement singulière et nous avons besoin d’un peu de repos.

Que vous rentriez passer Noël en France, ou bien que vous célébriez le changement d’année à l’autre bout du monde, permettez-nous de vous souhaiter d’excellentes fêtes de fin d’année, à vous ainsi qu’à l’ensemble de vos proches. Où que vous soyez, sachez que nous aurons une pensée pour vous.

Nous souhaitons également avoir une pensée particulière et appuyée pour les habitants de Mayotte, qui ont beaucoup souffert ces derniers jours.

Amicalement,

L’équipe de l’ASFE

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *