Cimetière de Bagneux
Seul le prononcé fait foi
Chers élus, chers amis et chère famille,
Il y a des mots plus difficiles à prononcer que d’autres.
Il y a des personnes plus difficiles à quitter que d’autres.
Et il y a des personnes que l’on ne quitte jamais, comme Jean-Pierre.
Je vais essayer de m’adresser à vous comme Jean-Pierre l’aurait fait. Sans tristesse mais avec le sourire.
Moi qui ai eu la chance de l’accompagner depuis 40 ans, je ne vais pas vous rappeler son parcours fabuleux, son sens des affaires légendaire, sa gentillesse sans limite, son humanité, sa générosité, son énergie stupéfiante ou son amour pour la France et les Français de l’étranger.
Ce dont je souhaiterais vous parler c’est de l’importance qu’il accordait aux jeunes générations.
Jean-Pierre était un passeur, un transmetteur, un bâtisseur d’avenir.
Il avait un œil aiguisé pour déceler les talents, les potentiels cachés. Il croyait fermement en la jeunesse. Il a toujours fait en sorte de lui transmettre les valeurs essentielles qui ont guidé sa propre vie.
Il ne se contentait pas de faire ressortir le meilleur de chacun, mais il offrait aussi à tous : la confiance et le soutien nécessaires pour qu’ils s’épanouissent.
Il laisse derrière lui nombre de collaborateurs, de leaders, de chefs d’entreprise auxquels il a inculqué ses principes, son intransigeance, sa passion du travail que vous connaissez tous.
Ses enfants en savent quelque chose : un week-end qui n’était pas consacré au travail leur attirait immédiatement ses foudres.
Un des objectifs principaux que Jean-Pierre s’était fixé était de préparer les générations futures à prendre le relais, de continuer de porter cette flamme qu’il a allumée en nous et par-dessus tout, à vivre intensément.
Il laissait à chaque endroit qu’il traversait, à chaque personne qu’il rencontrait une empreinte indélébile.
Non n’était pas une réponse. Avec lui rien n’était impossible. L’extraordinaire devenait commun. Et le banal devenait magique.
L’héritage de Jean-Pierre : c’est la volonté d’entreprendre et de rechercher l’excellence.
Il nous laisse avec des souvenirs précieux et une leçon de vie : celle de toujours oser.
Merci Jean-Pierre.