La Maison de l’expatriation ouvre ses portes à Paris

La Maison de l’expatriation a ouvert ses portes à Paris. L’équipe de l’ASFE s’y est rendue pour découvrir ces nouveaux locaux dédiés à l’accompagnement et à l’information envers les Français désirant établir un projet d’expatriation à court, moyen ou long terme. Située en plein cœur de Paris (16 Rue Louise-Émilie de la Tour d’Auvergne, 75009), vous pouvez rendre visite à la Maison de l’expatriation du 23 mai 2024 au 20 juillet 2024. Elle est ouverte du lundi au samedi, de 10h à 19h. Petit tour d’horizon de cet endroit unique.

Un projet innovant initié par lepetitjournal.com

Il est toujours très difficile d’imaginer faire sa vie ailleurs, dans un pays parfois situé à l’autre bout du monde. Nos réflexes, nos habitudes et nos coutumes en sont forcément bouleversées. Les doutes peuvent l’emporter sur l’envie et l’anxiété faire reculer le souhait de s’expatrier. Le rôle principal de cette Maison de l’expatriation est de conseiller, d’accompagner et de rassurer des Français souhaitant bénéficier d’un soutien dans leurs préparatifs d’expatriation.

Le quotidien dédié à la communauté des Français expatriés et des francophones « Lepetitjournal.com« , en partenariat avec la Caisse des Français de l’Étranger (CFE), veulent apporter une réponse satisfaisante aux futurs expatriés français. Pas moins de 3 millions de Français sont établis à l’étranger, pourquoi pas vous ?

Cependant, l’expatriation est une aventure qui ne se prend pas à la légère, elle se prépare et demande un précieux accompagnement adapté aux attentes du ou de la futur(e) expatrié(e).

Une maison à multiples casquettes

Cette maison reçoit des visiteurs aux profils divers et variés. Parfois ce sont des passants qui s’arrêtent devant ce lieu unique qui suscite leur curiosité et qui réveille en eux leur âme d’aventurier. Ou bien des Français qui ont déjà pris rendez-vous avec un des conseillers sur place pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé (les entretiens peuvent également être réservés en ligne sur le site de la Maison). En résumé : ancien, actuel ou futur expatrié, tous sont les bienvenus.

Dans cette maison chaleureuse, les visiteurs peuvent également accéder à des ressources documentaires, assister à des conférences (retraite, élections européennes, santé, sport, emploi, etc.), participer à des ateliers sur des sujets essentiels de la mobilité internationale ou encore échanger avec des expatriés qui ont déjà pris leur envol.

Un accompagnement gratuit et personnalisé

Chaque française et chaque français ont des attentes bien particulières concernant leur projet d’expatriation. Le souhait du départ peut être encouragé par différents motifs. La maison de l’expatriation s’adapte à chaque demande et offre ainsi un accompagnement gratuit et personnalisé aux futurs ou anciens expatriés Français.

Le lieu se divise en deux parties :

  • Un vaste espace d’accueil où le public peut bénéficier des renseignements en accès libre et participer à des conférences (plusieurs événements sont organisés chaque semaine) ;
  • Une salle privée à l’arrière qui est spécialement réservée à celles et ceux qui ont pris rendez-vous au préalable avec un des conseillers.

Ce lieu de rencontre a également pour objectif de rassembler les personnes souhaitant s’installer à l’étranger, de les faire rencontrer et de les faire partager leur expérience passée ou future.

Quels que soient votre âge, votre statut, votre secteur d’activité ou bien votre lieu d’atterrissage, la Maison de l’expatriation vous accueillera à bras ouverts.

Réseaux sociaux de la Maison pour bénéficier des conseils, astuces et retours d’expérience ! (instagramXLinkedinFacebook

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *