Pass Jeux : Comment se déplacer pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques ?

Depuis le lundi 13 mai dernier, une plateforme en ligne spéciale de la préfecture de Police, pass-jeux.gouv.fr, est ouverte. Elle permet d’obtenir le « Pass Jeux », document absolument indispensable pour les usagers qui auraient besoin de se déplacer dans un des périmètres de sécurité durant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Qu’est-ce que le « Pass Jeux » ?

La plateforme en question permet l’enregistrement des demandes du grand public en vue d’obtenir un laissez-passer numérique, le « Pass Jeux », délivré sous la forme d’un QR code. Pour obtenir son laissez-passer, chaque personne devra s’enregistrer au préalable sur la plateforme en déclarant ses besoins et en fournissant les justificatifs demandés.

Ce laissez-passer est gratuit, individuel, nominatif, non cessible et sera soumis à un contrôle de validité par les forces de l’ordre, à l’entrée des périmètres sécurisés qui seront mis en place dans plusieurs zones de la capitale.

L’objectif du Gouvernement via cette plateforme est multiple. Sa mise en place permettra notamment de faciliter les déplacements et la circulation, de préserver au maximum les activités sociales, économiques et culturelles et surtout, de garantir la sécurité de tous d’un éventuel risque terroriste.

Comment faire si on ne parvient pas à se connecter à la plateforme ? En cas de problème, il est possible de faire sa demande « Pass Jeux » dans sa mairie d’arrondissement. La préfecture de Police précise qu’il sera aussi possible de présenter son QR Code en format physique imprimé.

Quelles sont les informations à fournir pour demander un « Pass Jeux » ?

Dans le cadre d’une demande pour un laissez-passer de personne, il vous sera demandé les éléments suivants :

  • Nom et prénom
  • Date et lieu de naissance
  • Adresse mail
  • Adresse postale
  • Justificatif d’identité
  • Photo d’identité

Dans le cadre d’une demande pour un laissez-passer de véhicule, il vous sera demandé les éléments suivants :

  • Plaque d’immatriculation
  • Carte grise

Selon le motif de demande de laissez-passer, des justificatifs dédiés pourront être demandés. Voici une liste de justificatifs possibles :

  • Justificatif de domicile
  • Justificatif d’hébergement temporaire
  • Justificatif de l’employeur
  • Justificatif de visite dans la zone
  • Justificatif de parking dans la zone
  • Carte professionnelle

Il est à noter que les personnes détentrices d’un billet d’accès à la cérémonie d’ouverture ou d’une accréditation Paris 2024 n’auront pas besoin de laissez-passer, mais simplement d’une pièce d’identité.

Êtes-vous concerné par le « Pass Jeux » ?

Pour chaque site de compétition, un périmètre de sécurité a été établi par la préfecture de Police de Paris afin d’assurer la sécurité des riverains, des franciliens et des spectateurs des Jeux.

Il existe un périmètre organisateur et trois périmètres annexes, chacun ayant des règles spécifiques :

  • Périmètre gris : il correspond au périmètre organisateur, nom donné aux différents sites des compétitions. Seuls les athlètes, les personnes accréditées Paris 2024, les riverains et les spectateurs munis d’un billet seront autorisés à circuler dans cette zone. Aucun véhicule ne sera autorisé, sauf les véhicules accrédités Paris 2024. Lors de la Cérémonie d’ouverture, chaque personne physique de plus de 13 ans devra être munie d’un laissez-passer numérique.
  • Périmètre noir : il correspond au périmètre de protection. Il s’agit du périmètre où seront effectuées les fouilles et les palpations des sacs et des bagages de toutes les personnes qui entrent dans le périmètre gris, et donc, dans la zone de compétition. Le périmètre noir est également appelé périmètre «SILT» pour «Sécurité insécurité et lutte contre le terrorisme». 
  • Périmètre rouge : il correspond au périmètre d’interdiction de la circulation motorisée. Seuls les cyclistes et les piétons seront autorisés à circuler dans ce périmètre. Pour accéder en véhicule motorisé, il faudra être muni d’un laissez-passer numérique. Le périmètre rouge sera activé 2H30 avant chaque session sportive et sera levé 1H après la fin de la dernière session.
  • Périmètre bleu : il correspond au périmètre de règlementation de la circulation motorisée. Des contrôles pourront être réalisés aux points de passage par les forces de l’ordre, avec vérification de la légitimité du passage. Les piétons et les cyclistes seront toujours autorisés à circuler dans cette zone, tandis que seules les personnes ayant une raison légitime de s’y rendre en véhicule motorisé seront autorisées à circuler au moyen d’un justificatif libre. 

Le « Pass Jeux » vous concerne donc dès lors que vous avez besoin d’accéder aux périmètres gris et rouge.

Pour rappel, les personnes détentrices d’un billet d’accès à la cérémonie d’ouverture ou d’une accréditation Paris 2024 n’auront pas besoin de laissez-passer, mais simplement d’une pièce d’identité.

La carte interactive pour visualiser les périmètres de sécurité et anticiper vos déplacements en Île-de-France est consultable à cette adresse : https://anticiperlesjeux.gouv.fr/carte-interactive-impacts-deplacements-ile-france.

Comment utiliser la plateforme pour obtenir un « Pass Jeux » ?

Etape 1 : Se connecter sur la plateforme en ligne pass-jeux.gouv.fr et choisir la zone qui vous concerne

Une fois le site lancé, il faut sélectionner la zone dans laquelle vous souhaitez entrer, qu’il s’agisse d’une zone rouge ou d’une zone grise (se référer au détail de chaque périmètre dans le paragraphe précédent).

La plateforme pour une zone rouge n’étant pas encore ouverte, nous allons faire une simulation dans une zone grise.

Etape 2 : Choisir la demande qui vous concerne

Pour la zone grise, il est possible d’effectuer une demande pour une personne ou pour un véhicule. Nous choisissons de faire la simulation pour une personne.

Etape 3 : Affiner votre demande

En tant que personne, vous aurez le choix entre trois propositions, selon que vous soyez résident, travailleur ou visiteur de la zone en question. Puis, pour chacune de ces catégories, vous aurez à nouveau le choix entre deux sous catégories, selon que votre statut dans la zone soit permanent ou temporaire.

Etape 4 : Remplir le formulaire

Selon votre choix, un formulaire s’ouvre à vous. Vous devrez le remplir en indiquant des informations personnelles et en téléchargeant des documents officiels. Une fois toutes les cases remplies, il vous faudra confirmer la demande. C’est la dernière étape, elle vous indiquera que la demande a bien été complétée et que le « Pass Jeux » vous sera envoyé sur l’adresse mail renseignée.

N.B. : La démarche est similaire qu’il s’agisse d’une personne ou d’un véhicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *