En février 2024, Jean-Pierre Bansard avait interrogé le ministre des Armées sur une décision prise par le chef d’état-major des armées, visant à supprimer les grades honorifiques des réservistes citoyens de défense et de sécurité (RCDS).
L’ASFE vous détaille la réponse du ministère.
La réserve citoyenne de défense et de sécurité : une mission de lien entre la Nation et les armées
Instituée il y a vingt-cinq ans, la réserve citoyenne de défense et de sécurité (RCDS) est composée de personnes sensibilisées aux enjeux de sécurité et de défense, donnant bénévolement de leur temps et de leurs compétences au profit de l’armée française.
Dans sa réponse, le ministère des armées a rappelé que la RCDS est constituée de volontaires ayant pour mission d’entretenir l’esprit de défense et de renforcer le lien entre la Nation et les armées. Bien que faisant partie de la réserve militaire, elle est composée de collaborateurs bénévoles du service public ne disposant pas du statut de militaire. Un signe distinctif leur est remis en fonction de la force armée ou de la formation rattachée auprès de laquelle ils œuvrent.
Les raisons de la suppression des grades honorifiques dans la réserve citoyenne
Le ministère a constaté que les grades qui leur sont attribués à titre honorifique et leur droit de port induisent une confusion avec le personnel militaire d’active ou de réserve et créent des incompréhensions préjudiciables à la cohérence de l’ensemble.
Par conséquent, il a été décidé de mettre fin à l’attribution d’un grade honorifique au personnel de la réserve citoyenne à compter du 1er février 2024.
Toutefois, le ministère des armées a précisé qu’il reste très attaché à la valorisation et à la fidélisation des réservistes citoyens qui contribuent au lien Nation-armées. Il a ajouté que des réflexions sont en cours pour faire évoluer les insignes de la réserve citoyenne.