Pascal Bourbon est entrepreneur et très engagé pour la communauté française. Conseiller du Commerce Extérieur de la France (CCEF), il est depuis 2024 Conseiller des Français de l’étranger pour la 1ère circonscription d’Espagne (Barcelone). Pascal est également élu à l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) pour la Péninsule Ibérique. Cette semaine, l’AFE tient sa 40ème session à Paris, rue de la Convention, dans les locaux du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
Pascal, vous prenez cette semaine la présidence de la Commission du Développement durable et du Commerce extérieur, à la suite de Jean-Luc Ruelle, devenu Sénateur des Français de l’étranger. Comment voyez-vous cette nouvelle fonction ?
C’est un privilège pour moi d’avoir été choisi para mon groupe « Solidaires et Indépendants » afin de prendre la présidence de cette commission importante, prenant ainsi la suite de mon collègue Jean-Luc Ruelle, élu brillamment sénateur en septembre dernier.
Présider une commission est une lourde responsabilité qui requiert de bonnes qualités d’organisation et de gestion, aussi bien pendant les deux sessions plénières de mars et octobre, que pendant le travail réalisé entre deux sessions tout au long de l’année. Cette fonction exige également certaines qualités de management et d’écoute afin de faire travailler ensemble 15 élus de sensibilités politiques parfois très différentes.
Avant le dernier renouvellement de l’AFE, cette commission ne s’occupait pas du développement durable, seulement du commerce extérieur. Inversement, aujourd’hui le développement durable y a une place fondamentale. Qu’en pensez-vous ?
Le développement durable est devenu une préoccupation et une exigence essentielle pour l’ensemble des gouvernants et de la société en général, c’est pourquoi il est logique que cette commission ait été renommée en y ajoutant cette composante du développement durable qui touche également, dans une certaine mesure, les conditions de vie des Français à l’étranger. Cette thématique est également très sensible d’un point de vue politique, ce qui rend la gestion et les travaux de cette commission très visibles.
Sur quoi votre commission a t-elle travaillé cette semaine ? Quelles sont les principales résolutions que vous porterez en séance plénière ?
Cette semaine notre commission va principalement travailler sur trois axes :
• Les finances vertes avec l’audition de deux experts, notamment Michael Vincent, Professeur à La Sorbonne ;
• Les Jeux Olympiques de Paris avec l’audition de de Yann Wehrling (Premier VP de la Région Ile-de-France) et Karim Ziady (Conseiller de Paris délégué en charge du sport de proximité auprès de l’adjoint en charge du sport, des JO et Paralympique) pour aborder un double aspect : l’image de la France à l’étranger (avec la composante attractivité et commerce extérieur/ export du savoir-faire français) et le développement durable. Ces Jeux de Paris seront les plus soutenables (‘sustainable’) de l’histoire avec des initiatives novatrices en matière de transports intelligents et d’utilisations de ressources énergétiques : système de gestion des déchets et réduction de l’utilisation du plastique, transports propres, constructions coresponsables, circuits courts pour l’approvisionnement en produits alimentaires ;
• Le commerce extérieur des métiers d’arts, avec l’intervention de Stéphane Galerneau, Président des Ateliers d’Art de France. Le commerce extérieur des métiers d’arts représente plusieurs milliards d’euros…
Comment percevez-vous le travail en commission, qui se fait entre des membres de groupes politiques distincts ? Arrivez-vous à avancer malgré les clivages partisans qui peuvent survenir ?
Ce n’est pas toujours facile en effet, mais comme mentionné auparavant, en appliquant une logique d’écoute et des règles d’équilibre, nous pouvons avancer tous ensemble dans la bonne direction. À noter qu’il y a également un équilibre à rechercher entre les problématiques de commerce extérieur et celles de développement durable qui ne sont pas pas toujours liées.
Nous avons pour cela mis en place un programme de formation ambitieux (qui a fait l’objet d’une résolution approuvée à l’unanimité en 2023) afin que l’ensemble des élus de l’AFE soient sensibilisés et formés aux aspects environnementaux et de développement durable. Notre commission est d’ailleurs pionnière sur cet aspect.
Quels sont les axes de développement du travail de votre commission pour les sessions à venir ?
Nous avons démarré les travaux de notre commission dès mardi matin par une réflexion générale sur les objectifs et les ambitions de notre commission pour la seconde partie de la mandature, une sorte de feuille de route qui devrait nous permettre d’arriver au printemps 2026 avec un certain nombre de résolutions suivies d’actions et un rapport général sur nos travaux. D’une part, un livre blanc sur le commerce extérieur de la France. D’autre part, un relevé d’actions et de recommandations concrètes en matière de développement durable.
Avez-vous quelque chose à ajouter ?
J’aimerais que le travail très sérieux et méticuleux réalisé par les membres des différentes commissions de l’AFE soit mieux connu ou reconnu, ainsi que plus visible, notamment auprès de nos collègues Conseillers des Français de l’étranger et des postes consulaires diplomatiques à l’étranger.
Pascal Bourbon, CFDE Espagne (1ère circonscription), CAFE Péninsule Ibérique