Créée en 1902, reconnue d’utilité publique en 1907, la MLF est une association à but non lucratif. Elle est le deuxième grand acteur de l’enseignement français à l’étranger, après l’AEFE avec qui elle a conclu un accord-cadre renouvelé en 2022.
La MLF regroupe un réseau d’établissements implantés dans 37 pays : 108 établissements d’enseignement français scolarisent, de la maternelle à la terminale, plus de 61 000 élèves.
La MLF s’inscrit dans les grandes orientations de la politique étrangère de la France en assumant une mission de scolarisation en français des jeunes français et des nationaux et en agissant en tant qu’opérateur de l’Etat et/ou d’entreprises dans le cadre d’actions de coopération éducative.
Catégories d’établissements
Il existe différentes catégories d’établissements ou d’action au sein de la MLF :
• les établissements en pleine responsabilité (au nombre de 32). La MLF, OSUI (Office Scolaire et Universitaire International) et la MLCI (Mission laïque-Côte d’Ivoire) sont gestionnaires et responsables sur le plan administratif, pédagogique et financier de ces établissements dont huit sont conventionnés avec l’AEFE et un avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
• les écoles d’entreprise (au nombre de 15) qui sont des établissements qui répondent aux besoins des entreprises françaises et étrangères qui désirent scolariser les enfants de leur personnel francophone. Ce sont des écoles qui peuvent être éphémères et à très faible effectif.
• les établissements partenaires (au nombre de 61) sont les organismes gestionnaires responsables juridiquement et financièrement. Par des conventions, ils confient à la MLF des prestations spécifiques à la pédagogie (aide au recrutement, soutien et suivi du dossier d’homologation, organisation de la structure pédagogique, conseil administratif ou financier)
• les actions de coopération éducative (au nombre de 23). La MLF agit en tant qu’opérateur de l’État ou d’institutions publiques ou privées françaises et/ou étrangères dans le cadre d’actions de coopération pédagogique (formation des équipes enseigantes) et éducative.
Orientations stratégiques de la Mission laïque française 2022-2027
En 2022, la MLF a dévoilé ses axes stratégiques pour cinq ans :
- Elargissement du réseau
- Innovation pédagogique
- Renforcement de la relation avec l’Etat
- Développement de nouveaux modèles d’organisation
- Maîtrise des finances
- Développement professionnel
Fragilités actuelles du réseau
La MLF rencontre à l’heure actuelles de graves difficultés financières avec un déficit de s’élevant à près de 3 millions d’euros et sera probablement en cessation de paiement au 30 avril prochain sans aide complémentaire.
Cela résulte à la fois:
– d’un accord-cadre avec l’AEFE qui court jusqu’en décembre 2026 devenu mal calibré et mal adapté au contexte économique inflationniste ;
– de difficultés de gestion de la MLF et de ses établissements notamment dans la remontée des redevances que la MLF doit à l’AEFE.