Le lycée général et technologique (de la seconde à la terminale) Bernard Palissy à Agen dans le Lot et Garonne (47) présente une certaine particularité : il propose un internat dédié exclusivement aux enfants de ressortissants français expatriés. Mme Katia Dèche, Conseillère Principale d’Education (CPE) des élèves résidents du lycée Bernard Palissy nous en dit davantage.
Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?
Je m’appelle Katia Dèche, je suis conseillère principale d’éducation depuis 25 ans, et en charge de l’internat résidence depuis 5 ans au lycée Bernard Palissy. Je suis originaire d’Agen et après des expériences professionnelles dans différents établissements de la Nouvelle Aquitaine, j’ai postulé pour être CPE des résidents dans le lycée où j’avais été moi-même élève.
Etre CPE des résidents est un rôle particulier, à la résidence, nous ne sommes pas une CPE classique, on est bien plus. Je suis l’interlocutrice privilégiée des résidents, des familles avec le lycée. Je suis chargée de l’organisation de la vie de la résidence, du suivi de la scolarité, je dois m’assurer de leur bienêtre. Je suis avant tout à leur écoute pour les aider à s’adapter à leur nouvelle vie loin de leur famille.
Transformé en hôpital militaire à l’occasion des deux guerres mondiales, le lycée semble avoir subi plusieurs transformations dans son passé. Pouvez-vous nous raconter son histoire ?
Le lycée a connu sa première rentrée scolaire en 1893, 5 ans après la pose de la 1ère pierre par le président Sadi Carnot. Il fut construit afin de répondre à un réel besoin pour la population agenaise. Depuis sa création et mis à part les deux épisodes des guerres mondiales, le lycée a toujours été un lieu d’instruction.
Quelle est la situation du lycée aujourd’hui ? Combien d’élèves sont scolarisés au sein de l’établissement ?
Actuellement le lycée compte 1350 élèves répartis en 39 classes de la seconde à la terminale et 2 sections de BTS ( BTS Communication et BTS Bio Qualité) ce qui fait un total de 43 classes. Nous proposons un large choix de spécialités pour le baccalauréat général dont une spécialité arts plastiques et musique. Pour les sections technologiques, nous proposons la série STMG (management et gestion) ou la série STL (sciences techniques de laboratoire)
Comme évoqué dans l’introduction, la grande particularité du lycée Bernard Palissy est de proposer un internat permanent aux enfants de ressortissants français expatriés. Comment est venue cette idée ? Quelle est la situation des parents et des enfants qui en font la demande ?
L’internat permanent appelé « internat Résidence » a été ouvert au lycée Bernard Palissy en 1980 à l’instigation de M.Jean FRANCOIS-PONCET, Sénateur du Lot et Garonne, alors Ministre des affaires étrangères afin d’assurer aux enfants d’expatriés une scolarité normale en France lorsqu’ils ne peuvent trouver sur place les structures d’enseignement.
Les familles qui sollicitent une place pour leur enfant sont pour la plupart expatriés pour des raisons professionnelles, ils travaillent pour des grands groupes internationaux.
Quelle est la différence entre « l’internat classique » et « l’internat résidence » que vous proposez ? Quel est le type d’hébergement proposé aux lycéens ? Comment s’organise la vie résidente ?
L’internat « classique » est un internat de semaine du lundi matin au vendredi soir, les élèves habitent généralement dans le département et retrouvent leur famille le week-end à la différence de l’internat résidence où les élèves vivent la semaine et le week-end au lycée. Nous restons ouverts en début et fin des petites vacances.
Nos élèves résidents vivent dans une partie du lycée qui leur est exclusivement dédié. Ils disposent de 2 pièces : un coin chambre séparé par une cloison et porte coulissante d’un coin bureau. Ils se partagent cet espace à 3 résidents maximum. Les objets personnels y trouvent naturellement leur place afin que chacun se sente encore davantage chez soi.
Dans la journée les élèves résidents sont des élèves du lycée comme les autres. A 17h, l’internat résidence ouvre, ils peuvent ainsi rejoindre leur chambre. La semaine est rythmée par les cours et les temps d’études obligatoires pour tous (2h tous les soirs après le diner ou l’après-midi pour le mercredi). Le vendredi soir, le lycée se vide laissant aux résidents les 4 hectares du site. Il y a au sein du lycée un foyer pour les résidents avec une partie salon télévision, une table de ping pong, un billard et un babyfoot. Ils bénéficient aussi de toutes les installations sportives du lycée, gymnase, dojo, salle de musculation. Le samedi matin et le dimanche soir les résidents ont 2h d’études obligatoires. Le reste du temps, mise à part les repas servis au restaurant scolaire, les résidents peuvent sortir du lycée, aller se balader, pratiquer un sport dans un des clubs de la ville, pratiquer une activité artistique, etc. Ils peuvent également avec l’accord de leurs parents demander une autorisation de sortie pour le week-end afin de se rendre dans leur famille ou chez des amis.
Des week-end entiers ou des journées sont organisés pour les élèves résidents : un week-end dans les Pyrénées en septembre pour pratiquer le rafting, la randonnée, un week-end au ski en janvier ainsi qu’un week-end surf au mois de mai. Entre ces week-end, différentes sorties sont organisées : restaurant, journée dans un parc d’attraction, journée préparation de Noël… Les élèves sont porteurs de projet et nous les aidons à les réaliser.
Quelles sont les conditions d’admission pour intégrer l’internat résidence ?
La première condition pour intégrer l’internat résidence est d’être un enfant de ressortissant français expatriés, entrer au minimum en classe de 2nde et avoir un correspondant métropolitain.
Les candidatures sont présentées sur dossier à demander au lycée dès le mois de janvier précédant la rentrée scolaire. Le dossier est examiné par une commission mi-mai. Lorsque la candidature est acceptée, elle sera finalisée dès la décision du conseil de classe du 3ème trimestre.
Avez-vous quelque chose à ajouter ?
A la tête de l’internat résidence depuis 5 ans, j’y ai créé des liens très forts avec les résidents, nombreux sont ceux qui, une fois partis vers des études supérieures, reviennent passer une journée au lycée, revoir les assistants d’éducation, revoir des camarades encore résidents. La résidence c’est un état d’esprit, où le maitre mot est la solidarité, et la tolérance où les anciens accueillent les nouveaux, un accueil enveloppant. Nos jeunes viennent du monde entier, ils partagent ensemble ce vécu d’expatriés, ils sont tous éloignés de leur parent, ils se comprennent, ils se soutiennent. C’est cet état d’esprit que nous tenons à garder et que je rappelle tous les ans à la rentrée quand les familles arrivent installer leur enfant à la résidence.
Excellent ! Il devrait y avoir en France d’autres lycees proposant le meme service pour les enfant d’expatries. Quel est le cout de la residence en lycee, cela n’est pas mentionne…
Bonjour
Merci pour votre commentaire.
Le coût de la résidence s’élève à 4700 euros l’année tout compris ( hébergement, scolarité, activités).
Cordialement
Katia Dèche