Instauré en 2018, le Soutien au tissu associatif des Français à l’étranger (STAFE) permet l’octroi de subventions à des projets portés par des associations dont l’objet est de nature éducative, caritative, culturelle ou d’insertion socio-économique et qui contribuent au soutien des Français à l’étranger.
Au fil des campagnes STAFE, des difficultés ainsi qu’une mauvaise adaptation du dispositif aux réalités de terrain se sont fait jour. Un groupe de travail a été créé pour réfléchir à une clarification des critères d’éligibilité au dispositif. Evelyne Renaud-Garabedian avait interrogé le ministère de l’Europe et des affaires étrangères sur les conclusions de ce groupe de travail. L’ASFE vous détaille la réponse du ministère.
Favoriser l’accès au STAFE
Le groupe de travail sur les critères d’éligibilité du dispositif de soutien au tissu associatif des Français de l’étranger (STAFE) est composé des membres de la commission nationale (administration, élus et représentants UFE et FDM-ADFE).
Il s’est réuni à quatre reprises entre septembre 2022 et juin 2023. Lors de la réunion de clôture des travaux organisée le 9 juin dernier, ses membres ont notamment salué les avancées constatées. Plusieurs initiatives ont, en effet, été retenues afin de favoriser l’accès au dispositif et ainsi donner un nouvel élan à la campagne 2024 :
- la valorisation des projets visant à sensibiliser la communauté française à l’écologie et aux risques climatiques, à l’égalité entre les femmes et les hommes ou aux droits des femmes de même qu’à l’initiation au sport compte tenu de l’année olympique qui s’annonce
- l’augmentation du nombre de projets par poste pouvant être retenus
- le relèvement du plafond du montant de la subvention (25 000 € contre 20 000 € auparavant)
- le recueil de l’avis du Service de coopération et d’action culturelle sur les projets en matière éducative ou culturelle afin d’orienter les associations vers le dispositif de subvention le plus adapté.
Les postes ont été invités à accompagner davantage les associations en amont des conseils consulaires.
Bilan et redéploiement des crédits
Un bilan de la mise en oeuvre des nouveaux critères sera présenté lors de la commission consultative qui se tiendra en mars 2024.
Chaque année, les reliquats de ce budget bénéficient à de nombreux Français établis hors de France dès lors qu’ils peuvent être redéployés en aides sociales au sein du programme 151
Bonjour Madame, bonjour Monsieur,
Les organisateurs- trices STAFE pourraient-ils-elles prêter attention à la demande d’une expatriée de peu , isolée en Chine.
J’ai été invitée par deux fois les années précédentes 2022 et 2022 à présenter deux modestes projets visant à faciliter et donc à resserre les liens franco-chinois au niveau culturel éducatif – et si possible, caritatif, et à rappeler quelques uns des échanges positifs franco-chinois. Le premier projet en cours depuis des années pour m’aider à retrouver mes moyens mnésiques consiste en la réalisation en 2D et avec des manuels d’un matériel éducatif qui se destine intentionnellement à présenter concomitamment les bases des langues chinoise française l’anglaise . Cette démarche s’appuie sur des chansons du monde de l’enfance chinoise , et des données acquises par l’enfant chinois au cours de sa scolarité. Ce projet grâce au thématiques des chansons s et des poèmes explorés éveille l’attention sur la nature et éveille l’attention sur la préciosité de ses éléments et de ses animés. Ce projet souhaite aider à la compréhension du monde chinois par les français résidant de passage ou expatriés en Chine. il aide aussi à découvrir un peu de l’histoire des cultures chinoise et française et stimuler – si souhaité – par l’apprenant un travail comparatif qui peut aider à l’acquisition des langues et des fait présentés. Le second projet se veut aider les expatriés dans le monde ayant des problèmes de santé e devant faire face à des structures hospitalières surchargées, ou à des problèmes de communication. Il concerne la traduction en Chinois et en anglais des documents CFE accompagnée d’un texte remerciant les équipes hospitalières deb ien vouloir aider le patient- la patiente à remplir ces formulaires CFE et lui fournir toutes les preuves listés sur cette page. Mais cette années, septembre 2023 ont m’a éconduit disant que ces projets n’aident en rien les français expatriés. Par ailleurs, résidant à Xi’an les documents STAFE sont difficiles d’accès à ma personne peu talentueuse et sans maîtrise des outils de communication sur réseau, bien que cherchant à étudier mais me voyant refusée tout apprentissage;. Serait-il possible d’obtenir une aide pour présenter ces deux dossier en Mars 2024. J’ai par ailleurs enfin réussi à m’inscrire en tant que particulière sur votre page.
j’espère que je pourrais trouver une écoute car je sais que les dossiers doivent être déposés avant octobre 2023, qui est déjà là avec les fêtes tant en Chine qu’en France. Tous mes remerciements pour votre initiative et vos actions demandant beaucoup de savoir-f aire et de patience.
Mes respectueuses et cordiales salutations;
Valérie Massart