Site icon ASFE

Elections sénatoriales

Dimanche 24 septembre prochain se tiennent les élections sénatoriales, renouvelant la moitié du Sénat. L’ASFE revient sur ce scrutin méconnu.

Le Sénat

« Le Parlement vote la loi. Il contrôle l’action du Gouvernement. Il évalue les politiques publiques.Il comprend l’Assemblée nationale et le Sénat. »

(article 24 de la Constitution)

Le Sénat constitue la Chambre haute du Parlement. Les 348 sénateurs sont élus pour 6 ans, non pas par suffrage direct des citoyens mais par de grands électeurs. Ils sont renouvelables par moitié tous les trois ans.

Le Sénat assure la représentation des collectivités territoriales et à ce titre examine avant l’Assemblée nationale « les projets de loi ayant pour principal objet l’organisation des collectivités territoriales » (article 39 alinéa 2 de la Constitution)

Elections

Circonscription

La circonscription est le département. Le nombre de sénateurs élus dans chaque circonscription varie en fonction de la population, de 1 à 12.

Chez les Français de l’étranger, la circonscription recouvre le monde entier. 12 sénateurs représentent les près de 3,5 millions Français établis à l’étranger.

Série

Les Sénateurs sont répartis en deux séries différentes, dont le renouvellement est décalé de trois ans.

Série 1 (170 sièges) : Départements 37 à 66, départements d’Ile-de-France, six collectivités d’outre-mer : Guadeloupe, Martinique, La Réunion, Saint-Pierre-et-Miquelon, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, six sièges pour les Français établis hors de France

N.B : Ce sont les Sénateurs de la série 1 qui sont renouvelables ce dimanche 24 septembre.

Série 2 (178 sièges) : Départements 1 à 36, 67 à 90  à l’exception de Paris, de la Seine-et-Marne et des Yvelines, départements de La Guyane, de la Polynésie française, de Saint-Barthélemy, de Saint-Martin, de Wallis-et-Futuna, six sièges pour les Français établis hors de France

Conditions d’éligibilité, incompatibilités et non-cumul des mandats

Pour pouvoir être élu sénateur, il faut :

Il existe des incompatibilités à une candidature :

Il n’est pas possible de cumuler des fonctions exécutives locales (maire, président de conseil régional, etc.) et un mandat de sénateur.
Un parlementaire peut toutefois conserver des mandats locaux (conseiller municipal, départemental ou régional).

Collège électoral

Sur le territoire national

Le collège de grands électeurs se compose (article L. 280 du code électoral) :

Français établis hors de France

Le collège électoral est constitué des députés élus par les Français établis hors de France, des sénateurs représentant les Français établis hors de France, des conseillers consulaires et des délégués consulaires. 

Dans le cas où un conseiller des Français de l’étranger ou un délégué consulaire est également député élu par les Français établis hors de France ou sénateur représentant les Français établis hors de France, un remplaçant lui est désigné, sur sa présentation, par le président de l’Assemblée des Français de l’étranger.

Pour l’élection des Sénateurs des Français établis hors de France, le bureau se réunit au ministère des affaires étrangères. Toutefois pour faciliter les opérations de vote peuvent avoir lieu dans la circonscription consulaire auprès de l’ambassadeur ou du chef de poste consulaire le deuxième samedi précédant le scrutin. Ainsi, un certain nombre de membre du collège électoral a déjà voté le samedi 16 septembre dernier, sans toutefois que leur bulletin n’ait été dépouillé.

En application de l’article L.318 du code électoral, le vote est obligatoire pour les grands électeurs. Si la non-participation au scrutin n’est pas justifiée, le grand électeur encourt une amende de 100 euros.

Mode de scrutin

Quitter la version mobile