La France célèbre le 14 juillet, date qui marque pour beaucoup le début des vacances. L’Alliance Solidaire des Français de l’Etranger souhaite à tous ceux qui peuvent en profiter un agréable, réparateur et joyeux moment de repos. C’est l’occasion pour les Français établis hors de France de retrouver leur famille, voire de reprendre contact avec leur pays. C’est dire si ce temps est précieux et doit être ménagé.
L’année scolaire qui vient de s’achever a été marquée par de nombreux événements en France et sur la scène internationale. L’invasion russe en Ukraine se poursuit et il est probable que la guerre dure longtemps. A l’instar de ce qu’il s’est passé en 14-18, le front bouge peu. Long de quelque mille kilomètres à l’est du pays, il fait énormément de morts de chaque côté. On voit mal comment les deux belligérants pourraient aujourd’hui demander l’arrêt des combats. Les Ukrainiens veulent retrouver leur entière intégrité nationale, Crimée comprise, et ne cèderont jamais sur ce point. Vladimir Poutine, quant à lui, n’acceptera jamais la défaite sauf si son action est contestée en interne, comme on l’a vu avec surprise lors de la marche sur Moscou de Prigojine et des hommes de Wagner. Au-delà, ce conflit articule aujourd’hui la géopolitique mondiale et cristallise un certain nombre de positions et intérêts différents de ceux de Washington et des Européens.
En France, les retombées de cette guerre ont évidemment des répercussions économiques. La hausse des prix n’est pas étrangère à cet événement. Elle inquiète les ménages et oblige le gouvernement à être vigilant. C’est évidemment le bras de fer autour de la réforme des retraites qui a occupé le pays pendant de longs mois. En dépit des manifestations syndicales à répétition, de la forte opposition qui s’est fait jour au sein du Parlement, et de la non-adhésion d’une majorité de l’opinion au passage à 64 ans de l’âge légal de départ à la retraite, le pouvoir exécutif a tenu et le projet de loi a été voté. Ce bras de fer laissera- t-il des traces ? Sans doute… L’autre actualité à retenir est l’explosion de violences que la France vient de vivre avec la mort d’un adolescent à Nanterre, tué par un policier après un refus d’obtempérer au volant d’une voiture. Les émeutes qui s’en sont suivies démontrent que le climat social et politique de notre pays reste extrêmement fragile.
On se retrouve donc à la rentrée, avec une actualité qui sera sans doute mouvementée ! D’ici là, toute l’équipe de l’ASFE vous souhaite de bonnes vacances, si vous en prenez. Nous restons bien entendu à votre disposition pour répondre à vos questions.
L’équipe de l’ASFE