La journée défense et citoyenneté (JDC) est obligatoire pour tous les Français dès 16 ans. Elle vise à former les citoyens sur leurs droits et devoirs ainsi que sur le fonctionnement des institutions.
En octobre 2018, la fin de ces JDC avait été annoncée pour les jeunes français de l’étranger, au regard des difficultés d’organisation et du peu de jeunes dans la tranche d’âge chaque année. Lors de la crise sanitaire, la participation à la JDC à distance avait été rendue possible en France. Interrogé en 2021, le ministère des armées annonçait travailler à la normalisation de cette possibilité pour les Français de l’étranger.
Le Sénateur Evelyne Renaud Garabedian a de nouveau interrogé le gouvernement pour savoir si la participation en ligne à ces JDC était désormais possible et en connaître les modalités.
Le Gouvernement a répondu que cette solution était souhaitable dès lors qu’une session en présence est impossible. Les modalités pratiques sont définies comme suit : une convocation à une JDC en ligne sera envoyée aux jeunes Français établis à l’étranger à la suite de leur recensement. Ces derniers recevront une attestation de participation s’ils ont suivi l’ensemble des enseignements. Les points juridiques et techniques sont en discussion, pour une mise en place courant du second semestre 2023. Vous retrouvez la question et sa réponse ici.