Des émeutes nocturnes qui trouvent leurs racines ailleurs

L’entrée dans l’été et les vacances qui se profilent sont, en principe, annonciateurs d’un ralentissement de l’actualité. Cette année marque une exception en France. La mort d’un adolescent – Nahel – au volant d’une voiture, tué par un policier pour un refus d’obtempérer, a renversé le fragile équilibre retrouvé depuis quelques semaines. Le décès de ce jeune homme, dramatique et inacceptable, semble avoir mis le feu à la poudrière.

Le monde entier a assisté à l’affligeant spectacle de jeunes provoquant les forces de l’ordre, brûlant des bâtiments publics et pillant des commerces. Des élus de la République ont été pris pour cible. Petites villes comme grandes métropoles ont été exposées à des saccages. Et pour la deuxième fois en quatre mois, le président de la République a été obligé de modifier son agenda diplomatique. Au mois de mars, les manifestations contre la réforme des retraites l’avaient conduit à reporter la venue du roi Charles III. Cette semaine, il a logiquement annulé sa visite d’Etat de trois jours en Allemagne.

De quoi cette explosion de violences est-elle l’expression ? Les circonstances de la mort du jeune Nahel, 17 ans, n’expliquent pas tout, tant s’en faut. Ces émeutes nocturnes trouvent leurs racines ailleurs. Nombre d’observateurs mettent cette violence sur le compte de la pauvreté et de l’abandon des quartiers de banlieue. La vie n’y est pas rose, mais les efforts engagés par l’État depuis quarante ans pour y améliorer la vie quotidienne sont réels. Selon la Cour des comptes, dix milliards d’euros y sont dépensés chaque année, en plus des sommes affectées à la rénovation urbaine.

Les causes de ces troubles sont également à chercher du côté d’un certain malaise identitaire. Beaucoup sont de très jeunes adolescents, biberonnés aux réseaux sociaux. Révoltés, ils détruisent tout, sans réfléchir aux conséquences, dans des déchaînements de haine qui évidement font peur. Espérons que l’accalmie de ces derniers jours puisse durer…

L’équipe de l’ASFE

5 commentaires

  1. Dramatique oui, oui et oui! Inacceptable, cela me rappel les propos malheureux et non dignes d’un Président de la République lorsqu’il a dit « inexcusable ». Certes « inacceptable » n’est pas tout à fait inexcusable mais s’en rapproche dangereusement. Un décès est toujours malheureux quel qu’il soit. Mais dans ce cas le mot « dramatique » doit être répété à l’envi ainsi que d’autres qualificatifs comme lamentable, mais rien qui laisse croire à un jugement avant l’heure. Je rappelle la présomption d’innocence bafouée tous les jours et ceci est vraiment inacceptable, ainsi que la séparation des pouvoirs Executif – Justice dans notre République.

  2. Un philosophe dont je me souviens plus du nom à écrit un jour ceci :
    « Seuls ceux qui sont capables d’évaluer un danger dans toute son étendue peuvent contribuer à le contourner, tâche pour laquelle les optimistes ou les fatalistes sont aussi inutiles que gênants…
    Les services de renseignements intérieurs devraient pousser un peu plus dans la recherche de ceux qui ont peut-être un quelconque intérêt à « enflammer » tel ou tel segment ou groupe de population à à partir de la moindre étincelle exploitable, la propagation de l’émeute grâce et via les réseaux sociaux n’apparaît souvent que comme un constat, alors qu’elle pourrait bien être un mobile.

  3. NOUS NE POUVONS PAS CONTINUER A ACCEPTER CES VIOLENCES ET DESTRUCTIONS SANS AUCUNE VRAIE RAISON …EXCUSE BIEN SUR
    MAIS CEUX QUI CAUSENT CES PROBLEMES SONT SOUVENT DES JEUNES DESOEUVRES QUI NE POURSUIVENT PAS LEURS ETUDES ,
    NE TRAVAILLENT PAS ET CHERCHENT LA MOINDRE OCCASION POUR CAUSER DES TROUBLES MAIS TOUT CASSER N EST PAS
    EXCUSABLE IL FAUT ABSOLUMENT LES PUNIR SEVEREMENT ET LEUR FAIRE COMPRENDRE QUE S ILS CONTINUENT ILS PASSERONT
    LE RESTE DE LEUR VIE A NE RIEN FAIRE DE BON
    LA MORT D UN JEUNE HOMME EST CERTES DOMMAGE MAIS LE FAIT DE TOUT CASSER PARTOUT N EST PAS UN RAISON VALABLE
    ET SURTOUT DE PILLER TOUS LES MAGASINS

    MB

  4. Tout le monde connaît l’origine du problème qui a si peu de relationnel avec Nahel si ce n’est le terreau de la voyoucratie ,; mais aborder publiquement le sujet revient à se faire taxer de raciste ou faciste, alors c’est le règne de l’hypocrisie, à commencer par ne parler qu’en terme « d’adolescent » de ce jeune voyou récidiviste, bien connu des services de police et qui, même face à une arme braquée sur lui, n’hésite pas à forcer un barrage de police. Alors « jeune délinquant » oui, mais « adolescent » non.
    Les responsables de tout ça ? Les lâches hommes politiques au pouvoir durant ces 40 dernières années.

  5. L’ancien maire de New-York a réglé ce genre de problème pendant une à deux décennies en ne tolérant aucun délit, même petit.
    C’est-à-dire en sanctionnant toute incivilité ou acte délictueux et ce avec des résultats probants.
    Si on ne sanctionne pas, les individus quels qu’ils soient, qui commettent des délits, recommencent car ça ne leur cause à eux, aucun préjudice.
    On a pu le constater avec les infractions et délits routiers. C’est la peur du gendarme aidé par les radars (que l’on déteste par ailleurs) qui ont permis de maîtriser à la baisse le nombre de morts sur les routes (résultat probant) !
    Donc les délinquants doivent être sanctionnés dès le 1er écart (en proportion par rapport à l’acte commis).
    L’embrasement périodique des quartiers difficiles est essentiellement dû à un manque de considération envers les habitants de ces quartiers.
    Ce manque de considération est lui, dû à un déficit d’éducation, de formation et à un manque d’emplois qui se traduit par des problèmes économiques pour les individus et les familles. Les individus pour s’en sortir sont amenés à commettre des délits. Les familles n’ayant pas de solutions économiques, baissent les bras sur l’éducation des jeunes.
    Donc les individus et les familles doivent être soutenus.
    Prélever un montant adéquat sur les 10 milliards e du budget de la Rénovation Urbaine pour financer les actions suivantes :
    Recenser dans un rayon de 25 km autour du quartier à soutenir toutes les entreprises de plus de 3 salariés, ayant potentiellement besoin d’embaucher. (Agence Pôle Emplois, Chambre de Commerce, Agences Intérim etc..).
    Recenser les différents postes à pourvoir, définir les compétences et aptitudes nécessaires pour chaque poste.
    Recenser les individus ayant besoin d’un emploi. Recensez leurs compétences, aptitudes et préférences, goûts, motivation. Faire le rapprochement avec les postes proposés.

    Proposer aux individus les formations leur permettant de compléter leurs aptitudes pour le poste envisagé (c’est normalement le rôle de Pôle Emplois, encore faut-il mettre à sa disposition suffisamment de moyens de formation et de personnels).
    Donc faire un effort plus important sur ces quartiers en devenir.

    ……. Ce sont quelques idées concrètent à compléter par ceux qui voudront faire progresser les choses.
    Rappel : Tout ça ne fonctionne que si l’on accepte de sanctionner les incivilités et délits. Sinon les délinquants sabotent le système de réhabilitation des individus et du quartier.

    Meilleures salutations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *