Le dispositif de formation professionnelle pour les Français de l’étranger

Un dispositif peu connu permet aux Français résidant hors du territoire national de bénéficier d’une formation professionnelle qualifiante en France prise en charge par les régions. L’ASFE vous détaille les démarches à réaliser pour en bénéficier.

Le cadre légal

La loi n°2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale prévoit que la « région finance et organise la formation professionnelle des Français établis hors de France et l’hébergement des bénéficiaires ». Ce nouveau dispositif d’accueil et de suivi des demandeurs établis à l’étranger a été mis en place par une convention-cadre conclue entre le Ministère des Affaires étrangères, le ministère du Travail, Pôle emploi et l’Association des régions de France (ARF).

Conditions

  • être majeur,
  • être inscrit au Registre des Français de l’étranger,
  • posséder les ressources nécessaires pour vous rendre en France.

Démarches

Au niveau des consulats

Les consulats assurent le premier accueil et l’information des demandeurs quant aux formations qu’ils peuvent suivre, puis transmettent les dossiers à Pôle emploi.
En parallèle de l’instruction du dossier de candidature, le candidat procède lui-même à son inscription en ligne sur le site internet de Pôle Emploi. Au besoin, le consulat peut l’accompagner dans cette démarche.

Consulter la liste des métiers ici.

Au niveau de Pôle emploi

Les conseillers de Pôle emploi instruisent les dossiers, en assurant un suivi personnalisé du parcours de formation du demandeur. Ils le contactent directement pour un entretien téléphonique. Si l’entretien est concluant, des tests devront être passés dans les locaux du consulat, vérifiant l’aptitude du candidat à suivre la formation.

Pôle emploi transmet alors le dossier de candidature à l’AFPA (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) qui va déterminer, en fonction du choix du futur « stagiaire » et de sa mobilité, le centre de formation en région susceptible de l’accueillir et proposent sa candidature à la région concernée.

A l’arrivée en France, le « stagiaire » devra rencontrer un conseiller à l’agence locale de Pôle emploi.

Il est à noter que l’inscription à Pôle emploi est indispensable pour bénéficier de ce dispositif.

Au niveau des régions

A partir de là, les régions prennent le relai, assurent et financent la formation et l’hébergement des stagiaires.

L’indemnisation des « stagiaires » n’intervent que quelques mois après l’arrivée en France. Il est donc nécessaire de disposer d’une réserve financière pour assurer les frais essentiels (frais de transport entre le centre d’hébergement et le centre de formation, frais de repas). Certaines formations nécessitent également l’acquisition de matériel qui reste à la charge du « stagiaire ».

Le remboursement s’opère exclusivement sur compte bancaire français.

La procédure en bref

  1. Prendre attache avec le consulat du lieu de résidence (envoi d’un CV et lettre de motivation pour la formation souhaitée)
  2. Le consulat valide la demande selon les critères requis pour la formation
  3. Le consulat transmet la demande de formation à Pôle emploi
  4. Pôle emploi instruit les dossiers et contacte le candidat pour un entretien
  5. Les régions assurent le financement de la formation

Utilisation du compte professionnel de formation pour les Français de l’étranger

L’article L5151-2 du code du travail dispose qu’un compte personnel de formation (CPF) est ouvert pour les personnes en emploi – y compris lorsque l’activité est exercée à l’étranger avec un contrat de travail de droit français – à la recherche d’un emploi ou accompagnée dans un projet d’orientation et d’insertion professionnelles, celles accueillies dans un établissement et service d’aide par le travail ou bien encore à celles ayant fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite.

Les droits inscrits sur compte personnel de formation (CPF) des Français de l’étranger avant leur départ demeurent acquis par leur titulaire jusqu’à leur utilisation ou à la fermeture du compte (article L. 5151-3 du code du travail).

Afin de préserver l’accès à la formation en toute sécurité pour l’usager, l’inscription des titulaires de CPF domiciliés hors de France sur la plateforme mon compte formation (MCF) est possible sous certaines conditions. Le titulaire doit contacter le support informatique du site internet moncompteformation.gouv afin que les services de la caisse des dépôts et consignations puissent leur ouvrir personnellement l’accès à la plateforme ainsi qu’à tous les autres services associés (connexion, consultation des offres de formation et souscription à une action de formation).


44 commentaires

  1. Bonjour,

    je vous invite à lire la liste des métiers concernés …la plupart ne sont pas utilisables dans nos pays d’accueil!
    Il serait temps de se pencher sur des métiers « expatriables »…

      1. Bonjour avoir exploité la liste des formations, que faire pour avoir le code de chacune d’elle s’il existe, le lieu de la formation de chacun des métiers?

  2. Bonjour
    Je souhaiterais savoir si cette aide à la formation s applique aux artistes français vivant en Belgique et n ayant pas à priori accès aux formations de l Afdas spécialisé dans la formation continue artistique….?

    Merci

  3. Madame,
    J’accuse réception de votre mail et vous en remercie vivement. Je souhaite bénéficier d’une formation qualifiante en comptabilité gestion fiscal. Cette formation se déroule du 4 septembre 2023 au quatre septembre 2024 à Morlaix m. Je voudrais que vous m’aidiez à m’y inscrire.
    J’ai un master II en gestion comptabilité et financier option finance.
    Je veux augmenter mes chances de trouver un emploi. Je suis né à Nantes.

    1. Bonjour Niang,

      Nous pouvons vous orienter vers un conseiller des Français de l’étranger dans votre circonscription : où résidez-vous ?

  4. Bonjour,
    J’aimerais participer à une formation en France pour le poste suivant: responsable d’un établissement touristique

  5. Bonjour
    Je suis très intéressé par la formation comme conducteur de travaux en France. Je souhaiterais être accepté comme candidat.
    J ai fini mon secondaire 5, j’ai ai suivi quelques cours au cegep et finalement j’ai décidé de rentrer avec mes parents définitivement en France. Cette formation me permettra de travailler chez moi..

  6. Bonjour,
    Je suis né le 18octobre 1955, est-il possible de me présenter à la formation professionnelle des français résidents au Liban?

  7. Bonjour, je souhaiterais recevoir des informations complémentaires sur les formations professionnelles pour les français vivant à l’étranger. Combien de temps durent les formations ? Combien de temps à l’avance faut-il s’y prendre pour l’inscription ? Merci

    1. Bonjour Maya,

      Les délais et les durées dépendent des formations choisies : dans quelle circonscription vivez-vous ? Vous pouvez vous rapprocher du consulat ou d’un des Conseillers des Français de l’étranger.

  8. Bonne nuit. J’ai une question : j’ai la nationalité française, mais je n’ai pas un niveau de français courant. Puis-je postuler? Merci et attendez.

    1. Bonjour Fernando,

      Cela sera à la discrétion des pré-requis des formations : rapprochez-vous de votre ambassade pour avoir plus de précisions en fonction des formations proposées.

  9. Bonjour,
    Merci pour cette information très utile. La liste des métiers indiquée par Pôle emploi est-elle exclusive, ou peut-on prétendre à d’autres formations ?
    Merci d’avance pour votre retour.

  10. Bonjour
    Je suis désireux de suivre une formation qualifiante pour être responsable d’une petite et moyenne structure. Je suis titulaire d’un DEA obtenu au CNAM. A ce jour je ne sais pas où se fera cette formation et quand elle aura lieu.
    Cordialement

      1. Le Consulat de France à Brazzaville me demande de lui communiquer le Code de Formation et le lieu où se fera cette formation. J’ai un choix à faire entre deux formations suivantes: Responsable d’une petite et moyenne structure d’une part ou alors comptabilité et gestion fiscale.
        Merci de m’aider la réponse à ces deux préoccupations. Mon rendez-vous au Consulat est conditionné à la présentation de ce code et du lieu de ces deux formations.
        Merci à vous.
        Cordialement.

    1. Bonjour Sandrine,

      Nous n’avons pas de conseiller d’orientation à l’Alliance Solidaire des Français de l’étranger.

  11. Bonjour. Les formations sont elles exclusivement celles mentionnées où est il possible d’en bénéficier pour une autre formation? Par ailleurs, comment savoir si le diplôme obtenu est valide pour exercer dans notre pays de résidence? Merci

    1. Bonjour Ld,

      Nous avons posé la question récemment au ministère pour vérifier l’actualisation de cette liste : nous sommes en attente de sa réponse. Concernant les équivalences de diplômes localement, il faut se rapprocher de l’administration locale, de votre conseiller des Français de l’étranger, ou du consulat de France.

  12. Bonjour,
    Par le passé j’ai suivi une formation à l’AFPA mais souhaite suivre une autre formation pour augmenter mes acquis. Est-ce que c’est possible ?
    Merci

    1. Bonjour Gaël,

      A notre connaissance, il n’existe pas d’obstacle à ce que vous puissiez suivre une formation en ayant au préalable suivie celle de l’AFPA.

    2. Bonjour,

      J’ai aussitôt posé la question concernant les formations au Consulat de France à Djibouti et la réponse a été très brève : nous n’avons aucune information.

  13. Pour une formation de consultant. Pourriez-vous m’indiquer toutes celles qui sont disponibles

  14. Bonsoir je voudrais savoir s il y a un entretien au consulat faut un rendez vous et à quel service du consulat t’il faut demander

    1. Bonjour Anna,

      Oui il y a un rendez-vous au consulat : adressez-vous aux Conseillers des Français de l’étranger de votre circonscription ou à votre consul.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *