Au mois de février 2018, le Premier ministre de l’époque, Edouard Philippe, annonçait la réforme du dispositif public pour l’accompagnement à l’export des entreprises françaises. L’objectif principal était de rendre l’accompagnement des entreprises à l’export plus simple et accessible notamment en s’appuyant sur la coopération de l’ensemble des acteurs publics et privés au sein de la Team France Export.
L’ASFE revient sur le dispositif de la Team France Export et les outils mis en place.
La Team France Export
La Team France Export (TFE) est née de la stratégie du gouvernement en matière de commence extérieur, dite « stratégie de Roubaix », présentée en février 2018.
La TFE rassemble toutes les solutions publiques proposées par les Régions, les services de l’État, Business France, les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) et Bpifrance pour accompagner les entreprises françaises à l’international.
Le parcours de suivi proposé par la TFE est le suivant :
- Les CCI accompagnent les entreprises (TPE, PME, ETI) dans la préparation d’une offre pour leur développement à l’international ;
- Business France accompagne les entreprises dans leurs projets d’exportation et implantation à l’international ;
- BpiFrance fournit aux entreprises un ensemble de solutions pour financer leurs projets à l’international (financement export, assurance export, accompagnement export).
Les outils dans le cadre de la Team France Export (TFE)
Plusieurs outils ont été mis en place pour renforcer la synergie entre les principaux acteurs de la TFE.
Guichet unique
La TFE se déploie dans chaque région avec la mise en place de guichets uniques qui rassemblent, sous l’égide des régions, Business France, les Chambres de commerce et d’industrie et BPI France. Des équipes conjointes, composées de 250 conseillers, issus de Business France ainsi que des Chambres de commerce et d’industrie, et réparties sur l’ensemble du territoire national en 13 guichets uniques, sont mises en place pour détecter et préparer les entreprises à l’international.
Les conseillers internationaux
La TFE compte 750 conseillers internationaux répartis dans 64 pays qui appuient le travail des 250 conseillers déployés dans les guichets uniques en région.
Les missions des conseillers sont les suivantes :
- Enrichir le portefeuille d’entreprises connues du réseau de la TFE en contactant de nouveaux prospects chaque année et en qualifiant leurs besoins ;
- Orienter les entreprises de leur portefeuille vers certaines offres gratuites en fonction de leurs besoins ;
- Orienter les entreprises vers des soutiens financiers si tel est leur besoin ;
- Vendre des prestations de préparation et de projection à l’international.
La plateforme numérique commune « One Team »
Une plateforme numérique commune aux acteurs de la TFE, regroupe les offres d’accompagnement et de financement publics à l’export ainsi que les offres du secteur privé. Cette plateforme est prolongée par un outil de CRM permettant d’assurer de manière mutualisée le suivi des entreprises qui s’appuient sur la Team France Export.
Bilan de la Team France Export cinq ans après son adoption
Selon les derniers chiffres pour l’année 2022, le déficit commercial enregistré sur les biens s’établit à – 163,6 milliards. Il s’agit d’un déficit record, qui a quasiment doublé du précèdent valeur historique de 2021 (en hausse de 78 milliards d’euros). Ce recul inédit s’explique en partie par un contexte mondial dégradé (l’invasion russe de l’Ukraine, la persistance des tensions sur les chaînes d’approvisionnement, la flambée des cours des matières premières, la hausse de l’inflation et la remontée des taux d’intérêt).
Respectivement en octobre et décembre 2022, la Cour des comptes et le La Délégation aux entreprises (DAE) du Sénat ont publié un rapport dressant un bilan du dispositif de soutien à l’exportation en vigueur en France.
Les deux rapports mettent en exergue les difficultés des PME et ETI en matière de commerce extérieur, qui subsistent malgré les efforts d’amélioration du nouveau dispositif de 2018.
La Cour des comptes reconnaît des progrès en matière de coordination des acteurs mais elle estime que les régions se sont diversement intégrées au sein de la TFE, notamment par rapport au guichet unique régional.
Plus en général, la TFE peine à montrer tout son potentiel :
- La notoriété de l’offre d’accompagnement reste faible.
- Les acteurs de la TFE apparaissent encore souvent en concurrence malgré les efforts pour assurer une meilleure coordination entre eux.
Les sénateurs appellent, dans leur rapport, à la définition d’une véritable stratégie globale à long terme et à un pilotage rénové des politiques publiques ayant un impact sur la compétitivité prix et hors prix de la France.
Merci pour ce retour. C’est très instructif. Effectivement si la direction est bonne, le chemin est encore long…