Mardi 7 février, la sénatrice des français de l’étranger, Evelyne Renaud-Garabedian, participait au débat sur les conclusions du rapport « Commerce extérieur : L’urgence d’une stratégie publique pour nos entreprises » de la Délégation aux entreprises (DAE) du Sénat. Lors de son allocution, elle invite à encourager et favoriser l’export chez les PME, PMI et TPE. Ces dernières « représentent plus de 99 % des troupes à l’export, mais seulement 48 % de la valeur. […] Ce sont elles qui ont besoin de nous pour augmenter leur chiffre d’affaires à l’export« .
Une diplomatie économique parallèle
Pour y parvenir, Evelyne Renaud-Garabedian propose notamment de s’appuyer davantage sur les entrepreneurs français installés à l’étranger qui ont créé une entreprise de droit local. Forts de leurs connexions avec les acteurs économiques locaux, leurs connaissances de l’économie locale et des marchés à exploiter ou éviter, ils sont les mieux placés pour faciliter l’export des entreprises de l’hexagone. De même, en important massivement des produits et services français dans leur pays de résidence, « ils représentent de puissants relais de croissance », estime la sénatrice.
Soutenir la création du label « Made by France »
Dès lors, comment valoriser ces compétences acquises en France et exploitées à l’étranger ? Sur ce point, Evelyne Renaud-Garabedian soutient la proposition d’Olivier Becht, ministre chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger, de créer un label « Made by France ». Un label qui permettrait, selon la sénatrice, de « valoriser la fabrication française des produits et services, leur qualité, leur origine, le savoir-faire français artisanal et industriel, le respect de normes, le terroir, et l’excellence française ». À l’issue de son intervention, la sénatrice annonce qu’elle présentera, dans quelques semaines, une proposition de loi visant à valoriser les entrepreneurs français. « La bataille de l’export se gagnant d’abord à l’étranger » conclut-elle.
> Retrouvez l’intégralité de l’intervention de la sénatrice ici
> Retrouvez la réponse d’Olivier Becht, ministre chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger ici
c’est une bonne résolution mais encore faut il qu’elle soit suivit d’effet
je suis à Richmond en Virginie, et j’essaye depuis 6 ans de créer un Centre Cultutel Français. Sans résultat, malgré mes interventions auprès des Associations et Consulat de DC. A croire que Richmond, futur grand centre économique de la Virginie, risque de leur faire de l’ombre….
Ce centre pourrait entre autres, proposer une vitrine pour les PME Françaises, de ce fait, aider à l’exportation de produits Français, qu’ils qu’ils soient.
Nous supposons que le Ministère du Commerce Extérieur est souvent sollicité par des entreprises française qui désirent exporter. ?
Ne serait-il pas simple et efficace que le Ministère communique sur son site internet les contacts de ces entreprises pays par pays ?
De cette façons les entreprises françaises de droit local ou dirigées par des français, pourraient se rapprocher facilement des dites entreprises en fonction de leur intérêt et synergie possible par rapport à leur propre activités et compétences déjà implantées dans chaque pays ?