A l’étranger, les familles des enfants en situation d’handicap peuvent bénéficier d’une allocation enfant handicapé (AEH). L’enfant doit être âgé de moins de 20 ans et présenté un taux d’incapacité d’au moins 50% reconnu par une Maison Départementale des personnes handicapées (MDPH). Les montants de cette allocation dépendent des pays de résidence sans dépasser de plus de 30 % celui de l’allocation versée en France. Evelyne Renaud-Garabedian a souhaité savoir comment et à quelle fréquence sont fixés les montants de l’AEH selon les pays. Elle a également demandé des précisions sur le complément mensuel à cette allocation qui peut être versé et la majoration parent isolé. (voir la question ici)
2 commentaires
Laisser un commentaire Annuler la réponse
Le « Pass Éducation langue française » devait permettre aux enfants français résidant à l’étranger et scolarisés dans les systèmes éducatifs nationaux, de garder un lien avec la langue française en accédant à une offre numérique de cours de langue encadrée par un tuteur. Inscrit dans le programme 151 de la loi de finances initiale […]
Les consuls honoraires jouent un rôle essentiel dans la protection des ressortissants français à l’étranger, qu’ils soient résidents ou de passage, ainsi que dans la réalisation de certaines formalités administratives. Ils exercent leurs fonctions à titre bénévole mais conservent toutefois, à titre de frais de bureau et d’honoraires, les droits de chancellerie qu’ils perçoivent, dans […]
À ce jour, la France procède à la reconnaissance et à l’échange des permis de conduire avec une centaine d’États hors Espace économique européen. Cette pratique repose sur de simples arrangements entre administrations ou sur le principe de réciprocité, sans que cela soit formalisé par écrit. Depuis 2012, une révision globale du dispositif d’échanges a […]
Bonjour,
je profite de ce sujet sur les allocations d’aides à l’étranger pour enfant handicapé pour vous faire part d’un problème similaire.
Ma mère (91 ans, Alzheimer diagnostiquée GIR niveau 2) vit chez moi en Autriche depuis 2020 (statut résidente permanente) et s’est vu refuser toute aide à personne dépendante à domicile, aussi bien par l’Autriche (« Pflegegeld ») car elle n’y a jamais cotisé pour sa retraite, que par la France (où par contre, elle a cotisé toute sa vie) car l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie) ou l’ASPA ne sont versés qu’à condition d’être résident permanent en France.
Que prévoit le gouvernement pour que les retraités français en Europe aient accès aux droits d’aides à domicile qui leur sont dûs au même titre que tout retraité français résidant en France?
Bonjour Florence,
Il n’y a rien de prévu par la France comme expliqué dans l’article concernant les aides sociales ci-joint quand il s’agit de pays membres de la zone EEE. Ces derniers assurent selon les modalités nationales les aides sociales.