A l’étranger, les familles des enfants en situation d’handicap peuvent bénéficier d’une allocation enfant handicapé (AEH). L’enfant doit être âgé de moins de 20 ans et présenté un taux d’incapacité d’au moins 50% reconnu par une Maison Départementale des personnes handicapées (MDPH). Les montants de cette allocation dépendent des pays de résidence sans dépasser de plus de 30 % celui de l’allocation versée en France. Evelyne Renaud-Garabedian a souhaité savoir comment et à quelle fréquence sont fixés les montants de l’AEH selon les pays. Elle a également demandé des précisions sur le complément mensuel à cette allocation qui peut être versé et la majoration parent isolé. (voir la question ici)
2 commentaires
Laisser un commentaire Annuler la réponse
La pratique permet habituellement aux Conseillers des Français de l’étranger de prononcer une déclaration préalable à chaque conseil consulaire avant l’étude des dossiers techniques, cette déclaration étant portée au PV. Ce temps de parole est la seule occasion pour eux de s’exprimer librement dans leur rôle d’élu au sein des instances consulaires. Or une instruction […]
Le Secours Mensuel Spécifique Enfant (SMSE) est une aide financière attribuée mensuellement aux enfants mineurs Français en détresse à l’étranger. Sophie Briante Guillemont a souhaité obtenir un bilan chiffré des SMSE attribuées par les consulats sur les trois dernières années. Elle a demandé si une extension du dispositif aux enfants ayant atteint l’âge adulte et […]
Les procès-verbaux des conseils consulaires doivent pouvoir être accessibles aux citoyens par leur publication sur le site internet de l’ambassade ou du poste consulaire. Or, dans certains pays, il arrive que les procès-verbaux ne sont publiés – quand ils le sont – que plusieurs mois après la tenue du conseil consulaire. Evelyne Renaud-Garabedian a demandé […]
Bonjour,
je profite de ce sujet sur les allocations d’aides à l’étranger pour enfant handicapé pour vous faire part d’un problème similaire.
Ma mère (91 ans, Alzheimer diagnostiquée GIR niveau 2) vit chez moi en Autriche depuis 2020 (statut résidente permanente) et s’est vu refuser toute aide à personne dépendante à domicile, aussi bien par l’Autriche (« Pflegegeld ») car elle n’y a jamais cotisé pour sa retraite, que par la France (où par contre, elle a cotisé toute sa vie) car l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie) ou l’ASPA ne sont versés qu’à condition d’être résident permanent en France.
Que prévoit le gouvernement pour que les retraités français en Europe aient accès aux droits d’aides à domicile qui leur sont dûs au même titre que tout retraité français résidant en France?
Bonjour Florence,
Il n’y a rien de prévu par la France comme expliqué dans l’article concernant les aides sociales ci-joint quand il s’agit de pays membres de la zone EEE. Ces derniers assurent selon les modalités nationales les aides sociales.