Le vote à l’urne s’est tenu les 4 et 5 juin dernier pour les Français de l’étranger. De nouveau, des dysfonctionnement se sont fait jour. Ainsi, certains postes consulaires n’ont pas reçu à temps les bulletins de vote. Le bureau des élections du ministère de l’Europe et des affaires étrangères a demandé aux candidats concernés de réimprimer des bulletins. A défaut, les électeurs pouvaient remplir de façon manuscrite un bulletin de vote avec le nom du candidat et de son suppléant.
Evelyne Renaud-Garabedian a souhaité connaître les raisons du retard d’acheminement et a souhaité s’assurer que toutes les dispositions seront bien prises pour que de telles défaillances ne se reproduisent lors du second tour. (voir la question écrite ici)
Jean-Pierre Bansard a lui fait remarquer que le matériel de vote par correspondance ainsi que la propagande électorale sont arrivés après l’échéance du premier tour dans certaines circonscription. Il a demandé au ministère de l’Europe et des affaires étrangères des précisions quant au coût d’acheminement ainsi que l’impact environnemental de ces deux matériels sur support papier. (voir la question écrite ici)