La campagne sénatoriale est sur le point de s’achever. Samedi, entre 9 et 11h – heure locale – vous serez nombreux à choisir la liste dont vous estimez qu’elle est le plus à même de vous représenter au Sénat. Pour l’ASFE, c’est évidemment un moment important. Le travail que nous réalisons au quotidien repose beaucoup sur notre capacité à avoir des interlocuteurs au Sénat qui relaient, s’approprient et défendent les problématiques que nous identifions, grâce à vos saisines et celles de l’ensemble des Français de l’étranger qui nous contactent quotidiennement.
A l’heure où les citoyens ne sont plus très nombreux – si l’on en croit l’abstention – à croire à la réalité et la pertinence du politique, nous avons toujours fait le choix de la qualité, de la constance, et du travail de fond, seule façon pour nous de démontrer notre utilité sur la durée, et redonner confiance, progressivement, aux Français de l’étranger qui n’y croient plus.
Des Français auxquels nous fournissons toujours une réponse et donnons libre accès à l’ensemble de nos articles, contribuant ainsi à l’accès à leurs droits. Accompagner les élus de proximité pour répondre aux besoins de leur mandat fait également partie de cet objectif. Une campagne, si elle est un moment de réflexion et d’impulsion extraordinaire, doit pouvoir être suivie d’effet. Il ne suffit pas de dire aux gens ce qu’ils veulent entendre, puis disparaître pendant cinq ans. Car la déception est d’autant plus grande que l’espoir suscité est important. C’est précisément cette déception qui creuse le fossé entre les citoyens et ceux qui prétendent les représenter.
En ce sens, le projet que nous vous avons présenté au cours des dernières semaines nous semble être le plus abouti, le plus exaltant et le plus cohérent. Il est ambitieux, mais l’ambition est une bonne chose quand on a une équipe et une structure avec la capacité, la volonté et le réseau pour le mettre en œuvre. En peu de temps, nous avons déjà réalisé beaucoup, et nous sommes loin d’avoir terminé.
La liste « ASFE 2021 – La Voix des Français de l’étranger » n’est pas juste une liste. C’est une équipe, qui travaille ensemble au quotidien, et qui continuera à le faire après les élections. Ce sont des personnalités, solides, compétentes, de tous âges, horizons, sensibilités et professions, dont chacune à une connaissance fine des problématiques sur lesquelles les Français de l’étranger nous interrogent tous les jours. Ce travail quotidien n’est pas une promesse ni une vue de l’esprit, mais une réalité que vous pouvez constater par vous-même. Ce projet ne peut se faire sans vous, les élus, qui avez la lourde tâche de donner aux Français de l’étranger six Sénateurs.
Plus l’ASFE aura de parlementaires, plus nous serons entendus et notre voix – votre voix – portera. Évidement que nous sollicitons votre soutien, non seulement avec la volonté de pouvoir dépasser les clivages partisans, mais avec l’espoir que vous saurez reconnaître l’importance de notre mission, et à quel point votre choix est déterminant pour son accomplissement. Un mandat n’est pas juste un mandat. C’est ce que l’on en fait. Vous pouvez compter sur nous pour en faire le maximum.