Depuis le 11 juin dernier, douze stades européens différents accueillent actuellement l’Euro 2021. Pour la première fois depuis sa création, l’organisation de cette compétition a été confiée à douze pays. La Roumanie en fait notamment partie. L’équipe de l’ASFE a voulu en savoir plus sur cet événement, et a souhaité se tourner vers Bucarest et son stade l’Arena Națională qui accueillera la prochaine rencontre des Bleus lundi prochain contre la Suisse.
L’équipe de l’ASFE s’est entretenue avec Jean François Jund, représentant de l’ASFE en Roumanie, sur ce sujet.
Premiers du groupe F dans le cadre de l’euro de Football, les Bleus affronteront la Suisse en huitièmes de finale, lundi 28 juin à 21 heures à Bucarest (Roumanie). La Roumanie a-t-elle accueillie d’autres rencontres ? Quelle est l’ambiance actuelle ?
La Roumanie a accueilli à Bucarest dans l’arène nationale «Lia Manoliu » 3 matchs de qualification de l’Euro 2021. Les Roumains seront fiers et honorés d’accueillir les champions du monde en titre ! La chasse aux billets est ouverte…
Sept départements de l’ouest de la Roumanie seront soumis à une alerte Code Rouge de chaleur extrême les 24 et 25 juin. Pensez-vous que les conditions climatiques nuisent au bon déroulement de la rencontre lundi prochain ?
Oui, il est fort probable que les fortes chaleurs seront pesantes pour la rencontre de lundi soir ! Coté sécurité le stade est équipé d’un toit amovible qui pourra être fermé en cas d’orage ! A noter, que l’arène nationale a été spécialement équipée d’un nouvel éclairage LED ultra performant.
La campagne de vaccination, dynamique au début de l’année, a ralenti depuis le printemps en Roumanie. Quelle est la situation sanitaire à Bucarest ?
La campagne de vaccination a eu un coup de frein en raison d’une forte baisse du nombre de contaminés ! Actuellement on compte moins de 50 contaminations par jour ! Les autorités ont levé les restrictions sanitaires, le port du masque n’est plus obligatoire sauf dans les espaces fermés et les transports publics et sur le stade ! A noter, que pour des précautions sanitaires sur les 3 premiers matchs le taux d’occupation a été de 25 % de la capacité du stade qui compte 55 000 places !
Comment la Roumanie s’est-elle organisée pour cet événement réunissant des milliers de visiteurs ?
Les autorités préparent depuis longtemps avec rigueur l’événement sportif de l’année ! Sur les derniers matchs un hélicoptère a survolé la capitale pour suivre l’évolution des supporters ! Tout a été mis en œuvre pour accueillir les supporters dans les meilleures conditions !
Dernière information, les supporters français qui feront le déplacement à Bucarest sont dispensés du test PCR (la France est classée zone verte covid). Insolite un groupe de supporters français qui devaient se rendre au match à Budapest a atterri par erreur à Bucarest ! Coup de chance, ils seront en avance pour le prochain match des bleus !