Clémence Caron, candidate aux élections consulaires pour la circonscription de Berlin-Hambourg-Kiel, sur la liste menée par Gilles Crofils nous expose ses meilleurs arguments pour vivre en Allemagne.
- Parce qu’en Allemagne, on mange moins de sucre et plus de protéines au petit-déjeuner. Adieu croissants et confiture, bonjour fromage et saucisses !
- Parce qu’être piéton est plus sécurisant et permet de prendre du temps pour soi : les piétons s’arrêtent impérativement au feu rouge, même si l’avenue est déserte.
- Parce que personne ne salira votre appartement : les invités enlèvent tous leurs chaussures.
- On peut, en toute discrétion, être radin au restaurant : en Allemagne, chacun paye pour ce qu’il a commandé, et pas un centime de plus. Si l’on est 40, il faudra 3 serveurs pour tout décompter, c’est tout. Muriel Robin ne nous a pas menti.
- Parce que le sommeil y est plus reposant : même sur les lits doubles, chacun sa couette. Les oreillers font 80*80.
- Parce que vous n’aurez plus jamais un gâteau d’anniversaire qui vous déplaît : en Allemagne c’est à vous d’apporter le gâteau.
- Moins de pistage par votre banque : la majorité de vos transactions seront désormais effectuées en cash.
- Parce que vous ne risquerez plus de rater la préparation du dîner du réveillon. En Allemagne, la veille de Noël, c’est Kartoffelsalat (salade de pommes de terre).
- La vie a plus de peps, on n’y boit que des boissons gazéifiées. Le jus de pomme ? À bulles. Le vin rouge ? Aussi !
- Vous respirerez mieux : ouvrir les fenêtres est une compétition nationale. Même en pleine nuit et en hiver, l’air frais, c’est important.
L´ensemble est correct (in Ordnung)
Concernant le n°1
Les allemands mangent plus de lipides, voir les silhouettes ‘charcuterie’
Concernant le n°4
En effet, chacun paye sa part. Au restaurant, payer une facture globale, consécutivement et réciproquement, n´est pas de coutume.
Concernant le n°2,
Il y a quelques jours, j´ai reçu un appel téléphonique d´un institut de recherche inconnu qui me demandait si je respectais les feux en tant que piéton ( au milieu d´autres questions sur la police). J´étais sidérée et trouve ceci intrusif, tout en restant diplomate.
Concernant le n°6
En effet, je n´ai jamais eu de gâteau d´anniversaire, Faut-il également organiser la fête soi-même?
Concernant le n°10
J´ai une faiblesse en ORL et suis souvent malade. En janvier ( il y a quelques années à Berlin) et bien que mon ami le sache, il éteignit le chauffage pendant la nuit et garda la fenêtre de la chambre ouverte. J´ai été vraiment malade pendant longtemps cet hiver là. J´ai vraiment dû me battre pour qu´il finisse par fermer la fenêtre deux semaines plus tard, Heureusement, les couettes protègent bien le corps … mais pas les bronches. En bonus, je lui ai même fait cadeau de mes microbes.
Concernant le n°11
Les erreurs judiciaires perdurent sans rectification, voir se répètent à la suite d´une première erreur. Si vous avez le malheur de tomber dans l´indigence, les règles de l´aide juridictionnelle sont différentes. Dans beaucoup de cas, malgré les apparences, vous devrez faire le travail vous-même, si l´avocat ne vous lâche pas en plein milieu du procès, car il a trouvé une meilleure affaire.
Concernant le n°12
Si vous dépendez de l´aide sociale, vous n´aurez pas le droit de quitter votre land (la ville de Berlin pour ceux qui y habitent). Les étrangers ayant des professions indépendantes ne peuvent quitter cette ville, également pour chercher du travail ou de nouveaux marchés en Allemagne ou en France. Ils sont littéralement bloqués et remis en place par les travailleurs sociaux. C´est un cercle vicieux bien réel (je ne parle pas de la période Covid, mais en général).
Résidant en Allemagne depuis plus de 45 ans je crois bien savoir que de vivre dans ce pays est beaucoup plus que vous semblez vouloir nous dire , chère Madame, avec vos commentaires superficiels , plats et moqueurs . En plus il y a tellement de faux dans ce que vous nous racontez. Peut-être un essai de satire ! Un essai de très mauvais goût !
Madame Caron,
Voici maintenant 25 ans que je vis en Allemagne.
Il n y a tjs pas de saucisses au petit déjeuner, malgré certaines remarques et regards désobligeant je n attends tjs pas au feu rouge tout particulièrement lorsque l’ avenue est déserte et la Kartoffelsalat me désespère énormément.
Si votre campagne se base sur de tels, pour un français, non-sens, et de thèmes sans intérêts…
Dites-moi plutôt. Pour quelle raison me faut il aller personnellement jusqu’à Berlin pour renouveler ma carte d’identité?
Investissez vous pour autre chose que les saucisses au petit déjeuner.
Cordialement