Gilles Servanton, deuxième sur la liste ASFE Espagne menée par Stéphanie Villemagne pour les prochaines élections des Conseillers des Français de l’étranger, aborde la question du réseau consulaire en Espagne.
Avant de développer notre argumentation nous souhaitons remercier, pour leur dévouement et leur efficacité, les personnels du réseau consulaire chargés de nous assister dans des conditions parfois difficiles et faisant face à une charge de travail conséquente avec des moyens drastiquement réduits depuis 2007.
Le constat
Les Français vivant en Espagne disposent de trois consulats généraux installés à Barcelone, Bilbao et Madrid et d’un réseau dense de consuls honoraires complétant l’action menée par les services de l’Etat. La liste électorale de Madrid , qui compte 41 606 inscrits, représente nos compatriotes ayant fait le choix de s’installer durablement en Espagne. Ils constituent une population qui doit être prioritairement accompagnée et aidée dans la durée tout au long de l’année.
Si le choix de ces trois implantations paraît conforme à l’organisation territoriale de l’Espagne, il ne correspond pas entièrement à la répartition des Français sur la péninsule ibérique.
Ainsi près de la moitié des électeurs de la circonscription ( grand quart sud est : Valence ; Murcie et Andalousie représentant 46% des électeurs de la circonscription ) ne disposent pas d’un service de proximité et sont contraints de se déplacer jusqu’à Madrid. Or nombreux sont nos compatriotes qui rencontrent des difficultés pour effectuer leurs démarches sur internet malgré la qualité du site du ministère des affaires étrangères.
Un contact humain s’avère souvent indispensable pour les plus fragiles d’entre nous. De même nos entreprises et les Français qui prennent le risque de créer la leur, nécessitent une assistance et un accompagnement en liaison avec nos chambres de commerces.
Les adhérents de l’Alliance Solidaire des Français de l’Etrangers et l’ensemble des colistiers autour de Stéphanie VILLEMAGNE s’engagent à les aider grâce à leur présence sur l’ensemble du territoire de la péninsule Ibérique.
Nos propositions
Notre liste « Alliance Solidaire des Français d’Espagne » demande qu’un rééquilibrage s’opère progressivement au cours des cinq prochaines années en faveur du réseau consulaire.
Cette orientation peut être atteinte sans dépense supplémentaire pour notre pays déjà très endetté.
Nous proposons l’étude et la mise en œuvre d’un redéploiement des moyens humains et financiers :
– entre les trois programmes du budget national du ministère des affaires
étrangères ( diplomatie générale, réseau consulaire, diplomatie culturelle).
– au niveau de l’ambassade et des trois consulats généraux pour accompagner et renforcer l’action des consuls honoraires particulièrement dans le sud est de l’Espagne.
D’ores et déjà vous pouvez compter sur l’ «Alliance Solidaire des
Français en Espagne », une organisation apolitique et toujours mobilisée à vos côtés…
Gilles Servanton, représentant ASFE à Orihuela dans la province d’Alicante (Espagne)
Bonjour Gilles. J’aimerais pouvoir échanger avec toi