Si la France a réouvert ses frontières à de nombreux pays, elle impose des mesures sanitaires aux voyageurs en provenance de certaines destinations. Test PCR à l’arrivée, au départ, quarantaine, restrictions d’accès…l’ASFE fait le point sur les règles en vigueur aux frontières.
En provenance d’un pays où la circulation du virus demeure circonscrite (en vert)
Pour un voyage en provenance :
- D’un pays de l’Espace économique européen : UE, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Royaume-Uni*, Saint-Marin, le Vatican et la Suisse
- Australie
- Bosnie
- Brunei
- Canada
- Corée du sud
- États-Unis
- Géorgie
- Hong Kong
- Israël
- Japon
- Kosovo
- Liban
- Macédoine du Nord
- Monténégro
- Nouvelle-Zélande
- Serbie
- Singapour
- Taïwan
- Vanuatu
Pour les voyageurs vaccinés aucune restriction n’est en vigueur. Les voyageurs peuvent entrer sur le territoire français selon les règles habituelles (nécessité d’un visa par exemple).
Les personnes non vaccinées doivent présenter un test PCR ou antigénique réalisé moins de 72 heures avant le départ. Il existe cependant une exception seulement pour les voyageurs non-vaccinés venant d’Espagne, du Portugal, de Chypre, de Grèce ou des Pays-Bas. Dans ce cas, le test antigénique où PCR doit avoir été fait moins de 24 heures avant le départ.
* Le Royaume Uni a décidé d’imposer une quarantaine de 14 jours pour tous les passagers venant de France à compter du samedi 15 août. Le gouvernement français a annoncé la réciprocité de la mesure mais n’a pour le moment pas fixé de date pour son entrée en application.
En provenance d’un pays ou le virus circule de façon contrôlée (en orange*)
* la liste des pays qui ne sont ni en vert, ni en rouge
Pour les voyageurs vaccinés aucune restriction n’est en vigueur. Les voyageurs peuvent entrer sur le territoire français selon les règles habituelles (nécessité d’un visa par exemple).
Les personnes non-vaccinées doivent soumettre un motif impérieux (voir la liste ci-dessous) et un test PCR réalisé moins de 72h ou d’un test antigénique réalisé moins de 48h avant le vol. Sauf exception pour les personnes rentrantes du Royaume-Uni, dans ce cas, le test négatif doit nécessairement dater de moins de 24h.
- Ressortissant français (le cas échéant avec conjoint et enfants) ;
- Ressortissant de l’Union européenne ou ressortissant andorran, britannique, islandais, liechtensteinois, monégasque, norvégien, suisse, de Saint-Marin ou du Vatican, dont la résidence principale est en France ou transitant par la France pour rejoindre le pays de nationalité ou de résidence (le cas échéant avec conjoint et enfants) ;
- Titulaire d’un titre de séjour ou d’un visa de long séjour français ou européen en cours de validité, et dont résidence principale est en France ou vous transitant par la France pour rejoindre son domicile dans l’espace européen ;
- Personne en transit de moins de 24 heures en zone internationale ;
- Membre de délégation en mission officielle, ou personnel d’une mission diplomatique ou consulaire, ou personnel d’une organisation internationale qui a son siège ou un bureau en France (le cas échéant avec conjoint et enfants)
- Professionnel de santé étranger concourant à la lutte contre la Covid-19 ;
- Membre d’équipage ou personnel étranger exploitant un vol passager ou cargo ;
- Personne assurant le transport international de marchandises ;
- Conducteur ou équipier d’autocar ou de train de passagers ;
- Membre d’équipage ou personnel exploitant un navire de commerce ou de pêche ;
- Etudiant titulaire d’un visa long séjour ou un visa court séjour (VCS) pour études ou stages ou venant pour moins de 90 jours d’un pays dispensé de VCS et pouvant justifier d’un lieu d’hébergement en France ;
- Professeur ou chercheur employé ou invité par un établissement d’enseignement ou un laboratoire de recherche français
- Titulaire d’un visa long séjour « passeport Talent ».
En provenance d’un pays où le virus circule très fortement (en rouge*)
* voir la liste ci-dessous
Pour les voyageurs vaccinés aucune restriction n’est en vigueur. Les voyageurs peuvent entrer sur le territoire français selon les règles habituelles (nécessité d’un visa par exemple).
Les voyageurs non-vaccinés âgé de plus de 11 ans doivent justifier leur retour en soumettant un motif impérieux et doivent présenter à l’embarquement, le résultat négatif d’un test PCR ou d’un test antigénique (TAG) réalisé moins de 48h avant le vol. A leur arrivée, les voyageurs doivent se soumettre à un test antigénique automatique et à une quarantaine de 10 jours contrôlée par les forces de sécurité.
Pour un voyage depuis :
- Afghanistan
- Afrique du Sud
- Argentine
- Bangladesh
- Bolivie
- Brésil
- Chili
- Colombie
- Costa Rica
- Cuba
- Inde
- Indonésie
- Maldives
- Mozambique
- Namibie
- Népal
- Oman
- Pakistan
- Paraguay
- République démocratique du Congo
- Seychelles
- Sri Lanka
- Suriname
- Tunisie
- Zambie.
La non-présentation de ce document à l’arrivée en France implique d’être dirigé à l’aéroport vers un poste de contrôle sanitaire permettant la réalisation d’un tel examen. Ce test est rapide et gratuit. Les résultats du test sont envoyés par le laboratoire d’analyse par e-mail. Dans l’attente du résultat, le passager doit s’isoler pour se protéger et protéger les autres. En cas de résultat positif, une quatorzaine sera obligatoire.
Dans les cas exceptionnels et documentés d’impossibilité d’obtenir un test dans le délai imparti et de motif impérieux de voyager à la date envisagée, il est possible de s’adresser au consulat compétent pour demander une attestation d’exemption. Le test sera alors réalisé à l’arrivée en France.
S’ils ne peuvent présenter ni un document attestant de la réalisation d’un test PCR dans les délais requis, ni une attestation d’exemption, les passagers verront leur embarquement refusé.
Documents
Tout voyageur est tenu de compléter et d’avoir sur soi l’attestation correspondant à sa situation :
- Pour un déplacement international dérogatoire depuis l’étranger vers la France à retrouver sur le site du ministère de l’Intérieur
- Pour un déplacement dérogatoire vers certaines collectivités d’outre-mer (Guyane, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, îles Wallis et Futuna) à retrouver sur le site du ministère de l’Intérieur
Cette attestation est à présenter aux compagnies de transport avant l’utilisation du titre de transport et aux autorités en charge du contrôle aux frontières (liaisons aériennes, maritimes, terrestres, dont les liaisons ferroviaires).
Quatorzaine
La quatorzaine est requise pour les personnes :
- présentant des symptômes d’infection à la COVID-19 à leur arrivée ;
- ne pouvant pas présenter de test PCR négatif, effectué moins de 72 heures avant leur départ (et ne s’étant pas fait tester à l’aéroport).