Poursuivre ses études en France lorsque l’on réside à l’étranger : mode d’emploi

 

TELECHARGER LE PDF

 

Que l’on souhaite entamer ses études supérieures en France lorsque l’on a étudié à l’étranger, ou les poursuivre en France après une formation dans un établissement supérieur étranger, il faut passer par des procédures spécifiques. 

L’ASFE vous les détaille selon les situations. 

S’inscrire en première année en France 

Ressortissant français, de l’Union européenne, de l’Espace économique européen, de la confédération suisse, de Monaco ou d’Andorre

Les candidats français, de l’Union européenne, de l’Espace économique européen, de la confédération suisse, de Monaco ou d’Andorre, titulaires d’un diplôme de fin d’études secondaires d’un établissement étranger doivent passer par la procédure Parcoursup. Ils doivent alors créer leur dossier et cocher la case « Je n’ai pas d’INE » (identifiant national élève). 

Ressortissant d’un pays tiers 

  • Titulaire d’un bac français ou d’un bac européen d’une école européenne agréée

Résidence en Europe

Le candidat doit passer par la procédure Parcoursup. 

Pour les formations hors Parcoursup, il doit contacter directement les établissements.
En parallèle, il doit demander un visa auprès du consulat ou de l’ambassade de France de son pays de résidence

Résidence hors Europe

Le candidat doit passer par la procédure Parcoursup. 

Pour les formations hors Parcoursup, il doit contacter directement les établissements.

Pour les pays à procédure EEF* (Etude en France), il faut demander un visa via le site de Campus France. Cette procédure réduit les délais, les frais et les démarches.


*Pays à procédure EEF: Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo Brazzaville, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Djibouti, Égypte, États-Unis, Gabon, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweït, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Nigéria, Pérou, République démocratique du Congo, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Togo, Tunisie, Turquie, Vietnam.

Pour les autres pays, il faut demander un visa auprès du consulat ou de l’ambassade de France du pays de résidence. 

  • Titulaire d’un diplôme de fin d’études secondaire obtenu à l’étranger ou du bac international de Génève

Résidence en Europe et dans un pays hors procédure EEF

Pour les formations sélectives (classe préparatoire aux grandes écoles, DUT, DUT, BTS, DTS, BTSA, DMA, MAN Hôtellerie, formations d’ingénieurs, certaines formations d’écoles de commerce, prépas des professions paramédicales et sociales, certaines écoles nationales d’art), le candidat doit s’inscrire sur Parcoursup en précisant « Je n’ai pas d’INE » lors de son inscription. 

Pour la première année de licence à l’université, ou la première année de médecine (PASS), il faut effectuer une demande d’admission préalable DAP «Dossier blanc » (dossier en ligne ou à retirer auprès des services de scolarité des universités)

Pour les écoles nationales supérieures d’architecture, il faut effectuer une demande d’admission préalable « Dossier jaune ».

Dossiers blanc et jaune doivent être déposé auprès du service de coopération et d’action culturelle (SCAC) de l’ambassade de France du pays de résidence. 

Résidence dans un pays à procédure EEF

La démarches sont à effectuer en ligne sur le site de Campus France. La procédure intègre à la fois la demande d’inscription dans un établissement d’enseignement français et la demande de visa. 

Pour certaines formations, la procédure EEF est couplée au dispositif Parcoursup. Dans ce cas, la demande d’inscription doit être faite à la fois via la procédure EEF et Parcoursup.

Pour la première année de licence à l’université, ou la première année de médecine, il faut faire une demande d’admission préalable DAP dématérialisée via Campus France.

Pour les formations sélectives universitaires, (DUT, DEUST, DU, CUPGE) : il faut candidater sur Campus France.

Pour les formation sélectives non universitaires, il faut également candidater sur Parcoursup.

Pour les écoles nationales supérieures d’architecture, il faut faire une demande d’admission préalable DAP « dossier jaune » via Campus France.

Poursuivre sa formation en France (à partir de la deuxième année de licence, master ou autre formation supérieure)

Ressortissant français et européen (UE, EEE, Suisse, Monaco, Andorre)

Les candidats doivent déposer leur dossier directement auprès des établissements d’enseignement supérieur. 

Ressortissant d’un pays tiers

Résidence en Europe et dans un pays hors procédure EEF

Les candidats doivent déposer leur dossier directement auprès des établissements d’enseignement supérieur. Il faut effectuer une demande de visa auprès du consulat ou de l’ambassade de France du pays de résidence.

Résidence dans un pays à procédure EEF

La démarches sont à effectuer en ligne sur le site de Campus France. La procédure intègre à la fois la demande d’inscription dans un établissement d’enseignement français et la demande de visa. 

Plus de 280 établissements d’enseignement supérieur sont « connectés » à Campus France. Toutefois, si l’établissement choisi n’est pas connecté à Campus France, il faudra postuler directement auprès de cet établissement ET constituer un dossier sur le site Campus France pour demander un visa.

Inscription en doctorat

La demande d’admission et l’inscription en doctorat se font directement auprès de l’école doctorale. Il appartient au candidat de prendre contact avec l’école doctorale pour proposer un sujet de thèse ou consulter les sujets. Ce n’est qu’après acceptation de l’école doctorale et du directeur de thèse et après signature de la charte des thèses qu’il pourra demander un visa au consulat de l’ambassade de France de votre pays de résidence. 

 

TELECHARGER LE PDF

 

26 commentaires

  1. Madame, monsieur,

    j’aimerais avoir des renseigments complémentaires concernant le cas suivant :
    nous sommes français, résidents en Belgique depuis 20 ans. Mon fils, de nationalité française a fait toutes ses études en Belgique ; il est actuellement en 5e secondaire et passera son CESS l’an prochain.
    Il veut faire des études de médecine en France, en partie ou en totalité.
    S’il commence directement sa premlière année en France, nous avons compris qu’il devait demander le DAP dossier blanc vers Janvier 2022 et passer par Parcoursup en précisant ‘pas d’INE’ (merci de confirmer que c’est bien exact)
    S’il commence ses études de médecine en Belgique et veut ensuite les poursuivre en France , pourriez-vous nous dire s’il y a des facultés de médecine en France qui ont des accords avec des universités belges (francophones ou neerlandophones) et ce afin de choisir en Belgique l’université qui donnera le plus de chance partir ensuite en France? Nous avons prinpalement vu les options Erasmus + mais nous voudrions plutôt connaitre les universités donnant des diplômes conjoints ou des doubles diplômes.
    Merci d’avance pour votre réponse
    Cordialement
    H. Gobry

    1. Bonjour Hélène,

      La demande de DAP dossier blanc n’est requise que pour les étudiants ressortissants d’un Etat tiers à l’UE. Pour les ressortissants français, seule l’inscription sur Parcoursup en précisant bien la mention « Pas d’INE » est nécessaire.

      Il n’existe pas de tels accords, l’admission directe en deuxième et troisième année de médecine en France étant réservé à des personnes titulaires d’un master, d’un doctorat, d’un diplôme d’auxiliaire médical ou d’un titre d’ingénieur (plus de précisions dans cet arrêté : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000034449796/).

      Cordialement,

  2. Bonjour, ma fille est en première générale à l’étranger (Maroc) dans un lycée français en gestion directe et souhaite poursuivre en pass. L’académie dont dépend son lycée est Bordeaux. Cependant son frère aîné suit déjà ses études à Paris et nous souhaitons qu’ils résident à Paris tous les deux. Aura-elle cette possibilité et dans l’affirmative de quels quotas relevra t’elle? Quel conseil vous nous proposez pour maximiser ses chances d’admission ?

    1. Bonjour,

      Votre fille peut postuler dans n’importe quelle université : elle sera considérée comme relevant du quota de l’université en question et non d’une autre académie.

  3. Bonjour,
    Je suis actuellement en première année universitaire d’ingénierie en systèmes en Colombie, je suis de nationalité française et je souhaite savoir s’y il y a moyen de poursuivre mes études en France, et quelles sont les démarches à poursuivre.

    1. Bonjour Stéphane,

      Vous pouvez venir poursuivre vos études en France, en tant que Français, vous devez utiliser la plateforme Parcours Sup qui regroupe une très grande partie des formations disponibles : https://www.parcoursup.fr

      Si des formations ne figurent pas dans le catalogue proposé, ou que vous voulez les intégrer en cours de cursus, je vous invite à contacter les établissements. Pensez aussi aux partenariats que votre université aurait avec d’autres campus peut-être ?

      Pour vos démarches d’accompagnement en France, vous pouvez être boursier ou bénéficier des aides disponible pour les étudiants : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32456

    2. Bonjour, je suis totalement perdu ma petite sœur réside au Maroc elle est seule nous somme tous ici elle vaudrait finir ses étude en France, elle vient d’obtenir son bac qu’elles sont les démarches à suivre ?
      Merci

  4. Bonjour,

    Je suis étudiant Français avec un bacc français mais un Bachelor Canadien. Je souhaiterais rentrer en France faire un master. Dois je passer par Campus France ou utiliser les plateformes des établissement directement.

    Merci 🙂

    1. Bonjour Axel,

      En tant que Français, vous devez utiliser la plateforme Parcours Sup qui recense une grande partie des formations proposées : https://www.parcoursup.fr

      Si certains cursus ou formations n’y figurent pas, ou que vous voulez les intégrer en cours de cursus, je vous invite à contacter les établissements. Pensez aussi à demander dans ce cas les procédures d’équivalences et d’admission si cela n’est pas précisé sur leur site internet

  5. Bonjour, ma fille est résidente 1ère année medecine de famille en tunisie,elle veut continuer ses études en France sans attendre le concours de residanat même si elle perd 2 ou 3 ans de sa vocation
    Merci d’avance

        1. Bonjour Nbw,

          Chaque cpge a ses propres critères : je vous invite à vous renseigner auprès des différents établissements sur le niveau attendu.

        2. Bonsoir,

          J’ai un master 2 en biologie j’ai fait mes études en Algérie et j’ai la nationalité française je veux refaire mon master en France j’arrive pas à m’inscrire j’ai parseque j’ai un bac algérien

  6. Bonjour,

    Nous sommes partis vivre au Québec depuis l’été 2022 et notre fille n’a pas eut l’occasion de passer son baccalauréat elle a seulement validé son année de 1 ère et son épreuve de français.
    Au Québec, elle est au cegep afin d’obtenir un DEC (diplôme d’étude collégiale) en arts, lettre, communication et médias.
    Elle voudrait à la fin de son DEC revenir en France et poursuivre ses études soit pour un DN made ou en ESADD (école supérieure appliquée au design et au digital) ou à l’ENSAA (école nationale supérieure des arts appliqués).
    De plus je n’arrive pas à savoir quelle équivalence ou quel niveau étude correspond un DEC au Québec par rapport aux études en France. Doit elle entrer en première année dans ces écoles où intégrer une 2 ème année?
    Selon ces informations, quels sont les démarches à suivre pour chaqunes de ces écoles ? Parcourus, visa?
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse

    Sandra

    1. Bonjour Thereau,

      Pour les équivalences, malheureusementc’est un peu au cas par cas. A minima, votre fille rentre niveau bac, a maxima, bac+1, mais il n’y a pas de règle
      Ça dépend de la réceptivité de l’école d’accueil, et j’imagine que ça dépend aussi de ses notes…

  7. Bonjour,

    Ma sœur est française, elle est actuellement en première année dans une université à Alger, elle souhaite rejoindre la France pour ses études supérieures en deuxième année.

    Faut-il qu’elle passe par parcoursup alors qu’elle a déjà eu son Bac et elle a déjà intégré une fac ?

    Ou, faut-il qu’elle ait sa deuxième année de fac à Alger et pouvoir ensuite poursuivre ses études en 3 ème en France ?

    Toutes réponse qui pourrais nous aider est la bienvenue :).

    Merci,

    Racim

    1. Bonjour Racim,

      Comme indiqué dans l’article, elle peut intégrer en deuxième ou en troisième année l’université en France ! L’Algérie faisant partie des pays EFF, les candidats doivent déposer leur dossier directement auprès des établissements d’enseignement supérieur. Il faut effectuer une demande de visa auprès du consulat ou de l’ambassade de France du pays de résidence.

    2. Bonjour.voici mon cas:je suis un citoyen tunisien titule d un diplome de 1 er cycle en psychologie en tunisie je voudrais porsuivre mes etudes en france sachant que je suis en france avec une visa de 1 ans j usqu a decembre 2024.comment faire pour m inscrir dans une etablussement francaise .merci a vous

      1. Bonjour Ibrahim,

        Pour s’inscrire à l’université en France, les étudiants tunisiens relèvent de la « procédure études en France »

        Avant de suivre cette procédure (jusqu’à l’obtention d’un visa étudiant), vous devrez effectuer une Demande d’Admission Préalable (DAP). Cette dernière se fait en ligne depuis la plateforme « Études en France ».

        Pour plus d’informations, je vous invite à prendre contact avec l’antenne tunisienne de Campus France (c’est un organisme qui organise la mobilité étudiante).
        Voici l’adresse :
        Institut Français de Tunisie
        20-22 Avenue de Paris
        1000 Tunis
        Tunisie

        Le mail : campusfrance.tunisie@institutfrancais-tunisie.com

        Le site internet : https://www.tunisie.campusfrance.org/

        L’équipe ASFE

  8. bonjour et merci de votre avis sur ma situation . d’origine belge naturalisée française par mariage, âgée de 61 ans, en situation de handicap , titulaire d’une licence en sociologie belge (lln) je souhaite reprendre des études universitaires en france ou je réside. Toutefois je ne parviens pas à remplir les documents pour obtenir un DSE car je n’ai pas de INE et celui çi est tout simplement inexistant car je n’ai pas eu mon bac en fance . Comment puis je faire svp pour avoir accès à ce dse afin de m’inscrire à la faculté de lorraine ? Je vous remercie de votre éclairage.Bien cordialement.AB

    1. Bonjour,

      Vous êtes titulaire d’un bac et d’une licence délivrés par un pays européen et vous êtes aujourd’hui française. Votre inscription en études supérieures en France doit donc passer par Parcoursup, dont la procédure est totalement dématérialisée. Ce qui pose problème dans votre cas.

      Je vous invite donc à contacter un conseiller Parcoursup afin de lui exposer la particularité de votre cursus. Il saura vous conseiller sur la marche à suivre.
      Pour contacter un conseiller, cliquer ici

      L’équipe ASFE

  9. Bonjour,

    Après avoir obtenu son bac en juillet, notre fille est partie en août dernier étudier au Québec et a intégré un cégep pour obtenir son DEC en Art, littérature, communication, cinéma.
    Son expatriation se passe très mal et nous envisageons de la faire rentrer en décembre.
    Etant encore inscrite sur parcoursup, aura-t-elle la possibilité d’intégrer une formation pour le 2e semestre ? Avant de partir elle avait été acceptée pour une licence à Paris Sorbonne.

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Vich

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *