Les mesures prises par le gouvernement canadien dans le soutien des entreprises
- L’Agence des Revenus du Canada (ARC) permet à toutes les entreprises de reporter, après le 31 août, le paiement de tout montant d’impôt exigible qui devient dû à partir du 18 mars 2020. Cette mesure s’applique aux soldes d’impôt dus ainsi qu’aux versement échelonnés. Aucun intérêt ou pénalité ne s’accumulera sur ces montants pendant cette période.
- L’ARC suspend temporairement les interactions de vérification avec les contribuables et les représentants de la plupart des PME.
- Le service d’agent de liaison de l’ARC aide les propriétaires de petites entreprises à comprendre leurs obligations fiscales.
Les mesures canadiennes sur la fiscalité des particuliers
- L’Agence des revenus du Canada (ARC) a annoncé un report de la date d’échéance de production des déclarations de revenus 2019 des particuliers. Cette dernière est reportée du 30 avril au 1er juin;
- L’ARC permet également à tous les contribuables de reporter, après le 31 août, le paiement de tout impôt sur le revenu qui devient dû à partir du 18 mars 2020. Cette mesure s’applique aux soldes d’impôt éligibles ainsi qu’aux versement échelonnés. Aucun intérêt ou pénalité ne s’accumulera sur ces montants pendant cette période;
- Dans l’objectif de réduire la nécessité pour les contribuables de se déplacer, l’ARC reconnaît temporairement les signatures électroniques. Ces dernières satisfont dorénavant aux exigences de signature de la loi de l’impôt sur le revenu.