Face à l’épidémie de Covid-19 et à ses conséquences considérables pour l’économie, les autorités françaises ont pris au début du mois de mars 2020 des mesures de soutien aux entreprises installées en France, à hauteur de 45 milliards d’euros.
Des délais de paiement d’échéances sociales et/ou fiscales ont été accordés aux sociétés sur demande sans majorations ni pénalités. Le paiement de la taxe foncière et de la Cotisation Foncière des Entreprises (CFE) peut également être suspendu sans pénalités. Les entreprises peuvent aussi bénéficier du remboursement accéléré des crédits d’impôts restituables en 2020 ainsi que de crédit de TVA.
Enfin, si les mesures de report ne sont pas suffisantes, les entreprises en difficultés peuvent obtenir une remise gracieuse de leurs impôts directs après examen individualisé de leur demande.
Les entrepreneurs Français à l’étranger dépendent de la législation dans leur pays d’installation. Quelles sont les dispositions fiscales prises par les autres pays pour accompagner leurs entreprises en cette période de crise sanitaire et de coup de frein de croissance et d’activité ? Des mesures relatives à la fiscalité des particuliers ont-elles été prises ?
Voici l’exemple du Canada.
Les mesures prises par le gouvernement canadien dans le soutien des entreprises
Le 18 mars dernier, le Premier ministre canadien Justin Trudeau a annoncé un ensemble de
mesures économiques pour aider à stabiliser l’économie du pays. Le plan d’aide du gouvernement canadien fournira jusqu’à 27 milliards de dollars canadiens aux travailleurs et aux entreprises du Canada. Ainsi :
- L’Agence des Revenus du Canada (ARC) permet à toutes les entreprises de reporter, après le 31 août, le paiement de tout montant d’impôt exigible qui devient dû à partir du 18 mars 2020. Cette mesure s’applique aux soldes d’impôt dus ainsi qu’aux versement échelonnés. Aucun intérêt ou pénalité ne s’accumulera sur ces montants pendant cette période.
- L’ARC suspend temporairement les interactions de vérification avec les contribuables et les représentants de la plupart des PME.
- Le service d’agent de liaison de l’ARC aide les propriétaires de petites entreprises à comprendre leurs obligations fiscales.