Site icon ASFE

Demandes de bourses et logement CROUS : que se passe-t-il en cas de demande tardive ?

L’ASFE vous explique comment faire une demande tardive de bourse et logement CROUS et les conséquences d’un dépôt de dossier hors délai.

Demande de bourse CROUS après la date limite

Les étudiants de l’enseignement supérieur français – qu’ils soient nationaux ou étranger – peuvent percevoir des bourses ainsi qu’accéder à un logement étudiant en fonction de leur situation. En général, la demande de bourse CROUS s’effectue, entre les mois de janvier et mai précédant la rentrée universitaire, par la constitution d’un Dossier Social Etudiant (DSE).

La période règlementaire pour les demandes de bourses et logement CROUS 2023-2024 s’étalait du 30 mars au 31 mai 2023.

Il est toujours possible d’effectuer une demande après la date limite, jusqu’au 31 décembre de l’année universitaire en cours (31 décembre 2023 pour l’année académique 2023-2024).

Comment faire une demande tardive de bourse CROUS ?

Pour une demande tardive la procédure est la même que pour une demande « classique ».  Vous devez vous connecter sur messervices.etudiant.gouv.fr, saisir votre DSE et constituer votre dossier en l’accompagnant des pièces justificatives requises. 

Source: site du CROUS

Pour des informations détaillées sur comment effectuer une demande de bourse et logement CROUS vous pouvez consulter notre article sur le sujet (conditions d’éligibilité, conditions d’attribution, montants etc.)

Les conséquences d’un dépôt tardif

Si vous avez envoyé votre dossier social étudiant (DSE) hors délai, il sera traité après les mises en paiement des bourses des étudiants ayant constitué leur dossier dans les délais. Ainsi la notification d’attribution de bourse conditionnelle pourrait intervenir après la rentrée ce qui ne vous permettra pas de bénéficier d’une exonération des frais de scolarité, que vous devrez avancer.

Enfin, l’étudiant qui dépose son DSE tardivement a moins de chance de bénéficier d’un logement dans le campus. La phase principale d’affectation dans un logement Crous qui a lieu en juin est exclusivement réservée aux étudiants ayant déjà un Dossier Social Étudiant validé.

Quitter la version mobile