Site icon ASFE

Demander un acte de naissance pour les Français nés ou résidant à l’étranger

La procédure pour l’obtention d’un acte de naissance varie en fonction du lieu de naissance de la personne concernée par l’acte (en France ou à l’étranger).

L’ASFE fait le point sur les démarches administratives nécessaires pour la délivrance d’une copie ou extrait d’acte de naissance pour un Français né ou résidant à l’étranger.

Vous êtes né à l’étranger

Si vous êtes né à l’étranger vous avez plusieurs options pour demander la délivrance d’un copie intégrale ou extrait d’acte de naissance.

Procédure dématérialisée

Depuis le 12 mars 2021, les Français de l’étranger ont la possibilité de demander et de recevoir des copies et extraits de leurs actes (naissance, mariage, décès) établis à l’étranger selon une procédé totalement dématérialisé.

Le registre d’état civil électronique (RECE) permet au service central d’état civil (SCEC) et aux postes consulaires et diplomatiques d’établir, de gérer, conserver et délivrer des actes d’état civil des Français nés, résidant ou ayant vécu à l’étranger sous format électronique.

Concernant les demandes dématérialisées d’actes de naissance, 3 documents différents peuvent être délivrés :

La démarche est gratuite.

Comment y accéder ?

Cette démarche nécessite la création d’un compte en ligne sur le site Service-Public.fr ou de se connecter avec FranceConnect (Connexion avec l’identifiant et le mot de passe de l’un des comptes suivants : Impots.gouv, Ameli, Iidentitenumerique (La Poste), Yris, MSA ou Alicem).

Le délai de délivrance de l’acte de naissance est d’environ 20 jours.

Le document sollicité est déposé dans un espace personnel sécurisé, l’usager est alors informé de la mise à disposition du document par un courriel. Il est possible de le télécharger au format PDF, ou de le transmettre à qui de droit directement via l’espace personnel.

Vous pouvez aussi demander à recevoir l’acte par courrier (dans ce cas, le délai peut varier en fonction du temps d’acheminement du courrier).

L’acte comporte la signature électronique d’un officier d’état civil.

Un téléservice supplémentaire, « RECE vérification », permet de vérifier la fiabilité d’actes ou d’extraits d’état civil qu’un usager aurait imprimé après l’avoir reçu sous format électronique.

Par courrier

Vous pouvez aussi envoyer votre demande au Service Central de l’État Civil du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères par courrier à l’adresse :

Service central d’état civil

11, rue de la Maison Blanche

44941 Nantes Cedex 09

Demande auprès de l’ambassade ou du consulat de France du lieu de naissance.

Si l’acte a été établi par une ambassade ou un consulat de France dans le monde vous pouvez vous adresser directement à l’ambassade ou consulat qui détient l’acte dans ses registres.

Il est à noter que la procédure pour demander la délivrance d’un acte de naissance en ambassade ou consulat peut varier selon le poste diplomatique (prise de rendez-vous préalable, formulaire en ligne etc.). Il convient donc de se renseigner sur internet ou de contacter le poste diplomatique en question.

Vous êtes né en France

Les ambassades et consulats de France ne sont pas compétents pour la délivrance d’actes de naissance établis en France.

Si vous êtes nés en France vous devez vous adresser à la mairie de votre commune de naissance qui a établi l’acte.

Demande dématérialisée

Vous pouvez faire la demande directement sur internet via ce lien.

Le document vous est ensuite transmis par courrier en quelques jours. Le délai peut varier en fonction du traitement de la demande par les services de la mairie et du délai d’acheminement du courrier.

Certaines communes ne proposent pas ce téléservice. Dans ce cas, vous pouvez faire votre demande par courrier ou en vous rendant sur place.

Demande par courrier

Vous pouvez adresser la demande sur papier libre.

Vous recevrez le document par courrier en quelques jours. Le délai peut varier en fonction du traitement de votre demande, par les services de la mairie, et du délai d’acheminement du courrier.

Quitter la version mobile