La France a décidé d’administrer un dose de rappel afin d’améliorer la protection apportée par le vaccin contre le Covid-19. Cette dose de rappel est ouverte depuis le 27 Novembre 2021 à tous les plus de 18 ans. Afin d’inciter le plus de monde à se faire vacciner, le ministre de la Santé, Olivier Véran a annoncé que le certificat de vaccination expirera si cette 3ème dose n’est pas effectuée à temps.
Un schéma vaccinal complet
Jusqu’au 15 janvier, le schéma vaccinal complet correspond à 2 doses de vaccin ; sauf pour les plus de 65 ans ou les personnes vaccinées avec le Janssen qui, depuis le 15 décembre, doivent avoir fait leur rappel (3e dose) au maximum 7 mois après leur 2ème dose.
A partir du 15 janvier, le schéma vaccinal complet correspond à 3 doses si vous y êtes éligibles (c’est à dire : dès 3 mois après votre dernière injection ou infection, et vous aurez 4 mois pour faire le rappel).
A partir du 15 février, le schéma vaccinal complet correspond toujours à 3 doses si vous y êtes éligibles (donc dès 3 mois après votre dernière injection ou infection, mais vous aurez cette fois 1 seul mois pour faire le rappel).
Pour résumé, si vous avez vos 2 doses et que vous n’êtes pas encore éligible à la 3ème, vous êtes considéré comme en possession d’un schéma de vaccination complet. Au contraire si vous êtes éligible au rappel, vous avez 4 mois pour le moment pour le faire, et dès le 15 Février, un seul mois, afin de conserver votre schéma vaccinal complet.
La dose de rappel : pour qui et où ?
Pour les plus de 65 ans, le pass sanitaire n’est plus valide depuis le 15 décembre, si vous avez effectué votre dernière injection ou si vous avez eu le Covid-19 avant le 15 mai, soit 7 mois auparavant.
Pour les 18-64 ans, le pass sanitaire ne sera plus valide dès le 15 janvier, si vous avez effectué votre dernière injection ou si vous avez eu le Covid-19 avant le 15 mai, soit 7 mois auparavant.
Ainsi, tous les Français de plus de 18 ans devront avoir reçu leur dose de rappel dans un délai de 4 mois, et non plus 7 mois, après leur 2ème injection ou infection à partir du 15 février.
- Les personnes vaccinées avec Janssen doivent recevoir une injection additionnelle dès 4 semaines après leur vaccination, puis une dose de rappel dès 3 mois après cette dernière.
- Les personnes ayant eu le Covid-19 puis une dose de Janssen, sont éligibles à la dose de rappel dès 4 semaines après leur injection.
- Pour les personnes ayant eu le Covid-19 après leur injection d’une dose de Janssen, 2 situations diffèrent :
1°) S’ils ont eu le Covid-19 moins de 15 jours après l’injection : ils reçoivent une dose additionnelle de vaccin ARN messager 4 semaines après l’infection. Ils sont éligibles au rappel vaccinal dès 3 mois après cette dose additionnelle.
2°) S’ils ont eu le Covid-19 plus de 15 jours après l’injection : les personnes n’ont pas besoin de compléter leur schéma vaccinal avec une dose additionnelle. Elles sont éligibles au rappel dès 3 mois après l’infection. - Pour les personnes immunodéprimées, il est conseillé de suivre l’avis de leur professionnel de santé quant au schéma vaccinal le plus adapté.
La dose de rappel sera effectuée avec un vaccin à ARN Messager (Moderna ou Pfizer-BioNtech).
Le rappel vaccinal peut s’effectuer dans les mêmes lieux et auprès des mêmes professionnels que précédemment : centre de vaccination, chez votre médecin traitant (généraliste ou spécialiste), en pharmacie, en cabinet infirmier, en cabinet de sage-femme, chez votre chirurgien-dentiste, au sein des services hospitaliers où vous êtes suivi, ou en laboratoire de biologie médicale. Certains de ces professionnels de santé peuvent accepter de se déplacer à votre domicile pour administrer cette vaccination.
Une foire aux questions est disponible sur le site du ministère des solidarités et de la santé au sujet du rappel vaccinal.
Pass sanitaire « activités » et pass sanitaire « voyage »
Il faudra différencier au 15 Janvier, la validité d’un certificat de vaccination pour les « activités », qui sera valable sur le territoire national pour tous les résidents, et celui pour les « voyages » qui restera le document visé lors des contrôles aux frontières.
Jusqu’au 15 Janvier, un pass sanitaire valable peut-être : un schéma vaccinal complet, un test PCR-RT ou antigénique négatif de moins de 24 heures ou un certificat de rétablissement de plus de 11 jours et de moins de 6 mois.
Le pass sanitaire « activités »
Les dispositions précédentes sont applicables pour le pass sanitaire « activités », valables en France dans le cadre des mesures visant à réduire la propagation du virus et à réglementer l’accès aux lieux suivants sur le territoire national.
- Les lieux de loisirs et de culture (notamment les salles de spectacle, les parcs d’attractions, les salles de concert, les festivals, les salles de sport, les salles de jeux, les bibliothèques et les centres de documentation, ou encore les cinémas) ;
- les activités de restauration commerciale (bars et restaurants, y compris sur les terrasses), à l’exception de la restauration collective ou de vente à emporter de plats préparés, de la restauration professionnelle routière et ferroviaire, du room service des restaurants et bars d’hôtels et de la restauration non commerciale, notamment la distribution gratuite de repas ;
- les foires et salons professionnels, et les séminaires professionnels ;
- les services et établissements de santé, sociaux et médico sociaux, pour les personnes accompagnant ou rendant visite aux personnes accueillies dans ces services et établissements ainsi que pour celles qui y sont accueillies pour des soins programmés. Cette mesure, qui s’applique sous réserve des cas d’urgence, n’a pas pour effet de limiter l’accès aux soins ;
- les déplacements de longue distance par transports publics interrégionaux (vols intérieurs, trajets en TGV, Intercités et trains de nuit, cars interrégionaux) ;
- les grands magasins et centres commerciaux de plus de 20 000m², sur décision du préfet du département, lorsque leurs caractéristiques et la gravité des risques de contamination le justifient, dans des conditions garantissant l’accès des personnes aux biens et services de première nécessité ainsi qu’aux moyens de transport accessibles dans l’enceinte de ces magasins et centres. Actuellement, les centres commerciaux de plus de 20000 m² situés dans les départements sous forte pression épidémique sont soumis au « pass sanitaire » après décision des préfets concernés ;
- les remontées mécaniques et les marchés de Noël (sauf décision contraire du préfet) ;
- l’accès aux hébergements touristiques de type campings ou clubs de vacances est soumis au « pass sanitaire », avec un contrôle unique au début du séjour ;
- les préfets ont la possibilité de rendre obligatoire le « pass sanitaire » dans des lieux d’attroupement ou à l’occasion de manifestations, comme les marchés par exemple.
Ce pass sanitaire « activités » s’applique donc à tous, dès 12 ans, si vous voyagez en France, ou vers la Corse et l’Outre-Mer, en plus des exigences supplémentaires de ces deux territoires. Votre pass peut-être sous format numérique ou papier et doit présenter le QR Code de manière lisible.
Le pass sanitaire « voyages »
Au sein de l’Union européenne
Le pass sanitaire est lisible sous sa forme « Certificat COVID numérique de l’UE » par tous les pays membres de l’Union européenne et par d’autres états qui le reconnaissent dans une liste mise à jour régulièrement par la Commission européenne. Il a ainsi permis une plus grande coordination des flux de voyageurs ces derniers mois et facilité la cohérence vaccinale en Europe.
Le certificat de vaccination étant un outil mis en place par l’Union européenne, la question de sa validité et de l’harmonisation des politiques vaccinales en Europe, a poussé la Commission européenne à fixer une durée de validité après une vaccination complète pour les voyages en son sein. Sans opposition d’une majorité qualifiée d’Etats membres ou d’une majorité d’eurodéputés, cette nouvelle durée de validité de 9 mois entrera en vigueur le 1er février.
La durée de validité du certificat vaccinal après un schéma complet a été déterminé sur les avis du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) avant une baisse d’efficacité vaccinale significative au delà de 6 mois. Il a été adjoint un délai 3 mois pour laisser aux Etats membres le temps de mettre en place les structures et les moyens nécessaires.
Ainsi, les Etats membres seront tenus d’accepter les voyageurs munis d’un certificat vaccinal datant de moins de 9 mois après une primovaccination complète. Si l’UE a la compétence de réglementer la validité de ce certificat dans le cadre des voyages intra-européens, son usage par les Etats concernant les modalités d’accès à certaines activités sur leur territoire relève de leur compétence exclusive.
Il est probable qu’un décalage entre le délai fixé par la Commission européenne pour rentrer dans les Etats membres et celui fixé par les Etats pour l’accès à certaines de leurs activités diffèrent. Actuellement, un certificat prouvant une vaccination ou une infection au Covid-19 il y a 8 mois ne vous permet pas d’accéder aux activités énumérées ci-dessus mais bien de pénétrer sur le territoire Français.
De plus, la validité d’un certificat de vaccination n’empêche pas la mise en place de règles et de mesures supplémentaires pour entrer dans un pays même en étant membre de l’Union européenne.
Monde entier
Il vous appartient de vérifier au préalable les conditions d’entrée et de sortie des pays dans lesquels vous voyagez.
En provenance d’un pays étranger
Pour accéder au territoire Français, les conditions restent pour le moment inchangées. Un pass sanitaire entend toujours une preuve de vaccination complète soit :
- 7 jours après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
- 28 jours après l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson) ;
- 7 jours après l’injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (1 seule injection).
ou un test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 24 heures ou un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement du Covid-19, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.
A destination d’un pays étranger
De nombreux pays acceptent les certificats européens de vaccination mais ce sont les règles en vigueur dans le pays de votre destination finale que vous devrez respecter lord de votre voyage ainsi que durant votre séjour. Par exemple, s’il est admis en France et avec le certificat Covid numérique de l’UE qu’une dose de vaccin + une infection au Covid-19 rend votre pass sanitaire valide dans les délais préconisés, certains Etats imposent d’avoir reçu 2 doses et différencient l’immunité acquise suite à une infection de celle issue d’une vaccination.
Retrouvez notre article sur les voyages depuis la France et vers l’étranger pour en savoir plus.