Nous en avions parlé à plusieurs reprises, la connexion à France Connect pour les Français de l’étranger est pour beaucoup impossible. Il faut posséder soit un numéro fiscal (impôt.gouv.fr), soit un numéro de sécurité sociale français (ameli.fr). Ou bien une pièce d’identité française ou un titre de séjour ET un numéro de mobile Orange. Sinon un numéro partenaire ou avec un indicatif français (MobileConnectEtMoi et identité numérique de la Poste).
Dans une réponse à une question de la Sénatrice Evelyne Renaud-Garabedian, le Secrétaire d’Etat en charge du numérique avait indiqué que l’identité numérique de la Poste acceptera bientôt les numéros de mobile quel que soit l’indicatif (français et hors France).
Identité Numérique bientôt disponible
La Poste a annoncé qu’à partir du 31 juillet 2021, l’Identité numérique de La Poste sera ouverte au Français de l’étranger qui ne disposent pas de numéro de mobile commençant par un indicatif français. Ces derniers pourront se créer simplement une identité numérique en utilisant notamment le parcours dématérialisé offert par La Poste.
Qui pourra en bénéficier?
Toute personne possédant un smartphone, âgée de +18 ans, détentrice d’une CNI, d’un passeport ou d’un titre de séjour de plus de 5 ans.
Pays et territoires concernés
Cette évolution concernera à peu près 80% des Français de l’Etranger disposant d’indicatifs téléphonique hors France métropolitaine. Notamment résidant en Suisse, aux Etats-Unis, au Royaume-Unis, en Belgique, en Allemagne, au Canada. Pour continuer en Espagne, au Maroc, en Israël, en Algérie, en Italie, au Luxembourg, au Liban. Aussi en Australie, au Pays-Bas. Puis Emirats Arabes Unis, en Tunisie, au Sénégal, au Mexique, en Côte d’Ivoire. Sans oublier au Portugal, dans les Territoires Palestiniens, au Brésil. In fine à Madagascar, à Singapour, au Chili, en Thaïlande.
Les autres pays feront l’objet d’un développement ultérieur.
L’identité MobileConnectEtMoi, aujourd’hui réservée aux abonnements Orange, devrait aussi prochainement évoluer vers un nouveau concept (YRIS) qui ciblera tous les individus, quel que soit l’opérateur téléphonique et quel que soit l’indicatif du pays.