Site icon ASFE

Voyages en provenance ou à destination de la France

En raison de l’évolution de l’épidémie en France et à travers le monde, des nouvelles restrictions à l’entrée du territoire ont été mises en place, à partir du dimanche 31 janvier. L’ASFE fait le point pour vous…

MàJ : 16 février 2021

Voyage au départ et en provenance du territoire français 

Frontières

Europe

Les frontières intérieures de l’espace européen restent ouvertes. Cela concerne les États membres de l’Union européenne, Andorre, l’Islande, le Liechtenstein, Monaco, la Norvège, Saint-Martin, le Saint-Siège et la Suisse.

N.B : Le Royaume-Uni ne faisant plus partie de l’Union européenne, il est considéré comme un pays tiers. Les voyageurs en provenance du Royaume-Uni ou souhaitant s’y rendre sont soumis aux règles en vigueur pour les déplacements vers/depuis un pays extérieur à l’espace européen.

Reste du monde

Toute entrée sur le territoire national et toute sortie de France à destination ou en provenance d’un pays hors de l’espace européen sont interdites : sauf motif  impérieux d’ordre personnel ou familial, motif de santé relevant de l’urgence ou motif professionnel ne pouvant être différée (décret n°2021-99 du 30 janvier 2021). Cela inclue les personnes de nationalité étrangère ET françaises.

Une liste indicative des motifs impérieux a été fournie par le ministère de l’Intérieur et est annexée aux diverses attestations. Cette liste apparaît être seulement indicative et d’autres motifs impérieux (avec justificatifs) peuvent être avancés. Toutefois, l’appréciation du caractère impérieux et de la pertinence des documents justificatifs relève de la police aux frontières (pour la sortie).

Liste indicative des motifs impérieux justifiant des déplacements entre le territoire français et un pays ou territoire n’appartenant pas à l’espace européen

Motifs impérieux d’ordre personnel ou familial :

Pour plus d’informations, voir notre article sur les motifs impérieux.

NB : les voyageurs admis au séjour doivent être en possession des documents attestant de la régularité de leur séjour au sein de l’espace Schengen.

Outre-mer

Les voyages à destination et en provenance des territoires ultra-marins ne sont pas autorisés sauf un motif impérieux d’ordre personnel ou familial, pour des raisons de santé urgentes ou d’ordre professionnel ne pouvant être différés.

Obligations lors de l’arrivée

Test PCR 

Tous les voyageurs de plus de 11 ans pouvant venir en France en provenance d’un pays de l’espace européen ou d’un pays tiers devront présenter un test PCR négatif à la Covid-19 réalisé moins de 72 heures avant leur départ, et ce quel que soit le mode de transport (aérien, maritime ou terrestre).

N.B : les transporteurs routiers, les travailleurs frontaliers et les résidents des bassins de vie frontaliers dans un rayon de 30 km autour de leur domicile en sont exemptés.

Quand un examen biologique de dépistage virologique (RT-PCR) est impossible à réaliser dans le pays de départ, le voyageur a la possibilité de solliciter de l’ambassade ou du consulat de France un document spécifique dénommé « Dispense de test PCR », sous réserve d’un motif impérieux de voyage et de l’acceptation préalable :

  1. d’un test de dépistage virologique permettant la détection du SARS-CoV-2 (test antigénique) à l’arrivée
  2. d’un isolement de 7 jours dans l’un des établissements désignés par les autorités françaises et sur présentation d’un justificatif de réservation 
  3. d’un examen biologique de dépistage virologique RT-PCR à l’issue de cet isolement. Dans les pays où les tests antigéniques sont disponibles, la « Dispense de test PCR » n’est valable qu’accompagnée du résultat d’un tel test réalisé moins de 72h avant l’embarquement et ne concluant pas à une contamination par la covid-19.

Documents

Pour l’arrivée en France :

Attestations

Tout voyageur est tenu de compléter et d’avoir sur soi l’attestation correspondant à sa situation :

Les voyageurs, quelle que soit leur nationalité, en provenance de ces pays sont désormais soumis au régime des motifs impérieux.

Les voyageurs, quelle que soit leur nationalité, en provenance de ces pays sont désormais soumis au régime des motifs impérieux.

Déclaration sur l’honneur

Tout passager devra également présenter à l’embarquement une déclaration sur l’honneur attestant qu’il n’a pas de symptôme d’infection à la Covid-19 et qu’il n’a pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de Covid-19 dans les quatorze jours précédant le voyage. Les voyageurs en provenance de n’importe quel pays en dehors de l’espace européen devront également s’engager sur l’honneur à s’isoler pendant sept jours une fois arrivé en France, puis à refaire un deuxième test de dépistage virologique (RT-PCR) à l’issue de cette période de sept jours.

Il est possible d’arriver après l’heure du couvre-feu fixé à 18H. Il faudra se munir du billet de transport comme justificatif et d’une attestation de déplacement « couvre-feu ».

Pour la sortie de France

Pour toute sortie du territoire national vers un pays extérieur de l’espace européen, une attestation doit être remplie, à retrouver ici.

Quitter la version mobile